Email catcher

gazelle

définitions

gazelle ​​​ nom féminin

Mammifère ruminant (bovidé) d'Afrique et d'Asie, à longues pattes fines et à cornes annelées.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Finalement, il s'éloigne de la gazelle qui, peu après, regagne prestement son troupeau.Études, 2002 (Cairn.info)
Nous faisons de la cuisine ensemble : couscous, cornes de gazelles s'échangent avec de la saucisse.Figures de la Psychanalyse, 2004, Carole Noret (Cairn.info)
La gazelle pourra ainsi réussir sa croissance sans toutefois perdre l'agilité d'une jeune pousse.Gestion, 2018, Lambert Jerman, Evelyne Misiaszek (Cairn.info)
Il demande quatre cents douros, ma blanche gazelle.Hector France (1837-1908)
Tu es chère à ceux-là comme la gazelle au lion.Anatole France (1844-1924)
Baklavas, cornes de gazelle, chebakia ou makrout, autant de noms qui invitent à un voyage culinaire.Ouest-France, Célian GUIGNARD, 19/01/2014
Chez les gazelles, qui vivent dans des zones arides par exemple, la nouveauté est systématiquement assimilée à un danger et entraîne la fuite.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Les animaux sont-ils curieux ? »
Un animal : une gazelle, car elle observe et elle court vite !Ouest-France, 09/03/2020
La recherche est importante, mais nous devons également garder à l’esprit que la plupart des entreprises européennes ne sont pas des entreprises «gazelles» de pointe.Europarl
Mais le chef, comme une gentille gazelle, n'est peut-être, en définitive, que l'enfant de la mère, son double et son reflet.Le Coq-héron, 2009, Claude Brodeur (Cairn.info)
La gazelle est avant tout une structure en tension et en transformation très rapide.Gestion, 2018, Lambert Jerman, Evelyne Misiaszek (Cairn.info)
Que devons-nous à ceux qui reçoivent de nous nos fils gais et hardis, et nous rendent un troupeau de gazelles effrayées !Jules Michelet (1798-1874)
Avec le budget récolté, nous allons refaire les peintures, pour que la gazelle, toujours classée bateau d'intérêt patrimonial, retrouve son bleu d'origine.Ouest-France, 11/02/2019
Ensuite il conte ses chasses, aux gazelles, aux panthères des montagnes voisines.Pierre Loti (1850-1923)
Côté repas, c'était simple : comme les gazelles pullulaient dans le désert, il n'y avait qu'à les chasser.Ouest-France, 15/03/2017
Comme il a fait fuir à son approche la troupe dispersée de nos gazelles timides !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pauvre gazelle si longtemps prisonnière, elle aspirait le grand air avec ivresse.Eugène Sue (1804-1857)
Pour les gourmands : démonstrations et dégustations de pâtisseries marocaines (cornes de gazelles, briwatts au miel, ghriba et crêpes marocaines) seront au programme.Ouest-France, 05/06/2016
Ils ont également participé à la préparation de desserts marocains : des cornes de gazelle et des gâteaux de semoule.Ouest-France, 04/08/2021
La jeune femme de 1945 est gazelle en fuite car son moment historique n'est pas encore venu.Études et documents berbères, 2017, Zineb Ali-Benali (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GAZELLE » s. f.

Animal à quatre pieds qui est commun en Orient. Les gazelles qu'on a veuës par deçà sont fort douces, & ne se mettent point en fureur, si ce n'est quand on touche leurs cornes. Elles sont de la grandeur & de la forme d'un chevreuil, de poil fauve, à la reserve du ventre & de l'estomac qu'elles ont blancs, & de la queuë qui est noirastre. Leur poil est fort court, sous lequel le cuir est noir & luisant comme ebene. Leurs oreilles sont grandes, pelées & noires en dedans, leurs yeux grands & noirs, le nez camus, sur tout aux masles ; & la femelle a au bout de la queuë un long poil qui ressemble à du crin. Leur pied est fort fendu, & muni en son extremité de deux grands ongles joints par une petite peau. Elles ont deux cornes noires & creuses, grosses par le bas, fort droites & pointues, & rayées en travers, tournées vers le milieu en dehors, & se rapprochant en dedans selon la forme des branches d'une ancienne lyre : c'est pourquoy les Anciens luy ont donné le nom de strepsiceros, qui signifie des cornes tournées au tour, ce qui est particulier à ces animaux. Ce mot vient de l'Arabe algazel, c'est à dire, chevre, dont on croit que c'est une espece : & il y a apparence que c'est la Dorcas ou la Chevre Lybique. La gazelle est un animal qui rumine, qui neantmoins n'a que deux ventricules bien distinguez ; mais on trouve dans les membranes qui les composent les mêmes figures & substances que dans les quatre ventricules des autres animaux ruminants. Memoires de Perrault. En Orient on dresse les onces à chasser aux gazelles, qui se fient en leur vistesse, car ce sont des animaux de plaine & de brossailles. Du Cange dit qu'on nommoit aussi Gazelle, un cheval de Sarrasins fort prompt à la course.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022