gazelle
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot gazelle
Comme il a fait fuir à son approche la troupe dispersée de nos gazelles timides !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le harcèlement de cette loi tourbillonnante les fatigue à l'image d'une gazelle poursuivie qui, à bout de forces, devient une proie facile.Les cahiers de la justice, 2015, Denis Salas (Cairn.info)
Pour se nourrir, les gazelles, comme de très nombreux animaux, doivent relâcher leur vigilance et ainsi accroître leurs risques de tomber entre les griffes d'un prédateur.Ouest-France, Marcus Dupont-Besnard, 10/08/2022
Sachant que dans le cas des gazelles, le projet global est d'autant plus important qu'il constitue le fil conducteur expliquant la trajectoire même de l'entreprise.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2020, Christophe Schmitt, Pierre-André Julien (Cairn.info)
Pauvre gazelle si longtemps prisonnière, elle aspirait le grand air avec ivresse.Eugène Sue (1804-1857)
La diminution de la pesanteur n'a laissé se former que des êtres légers tels que les lévriers, les antilopes, les gazelles.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2010, Daniel Becquemont (Cairn.info)
Tu es chère à ceux-là comme la gazelle au lion.Anatole France (1844-1924)
Que devons-nous à ceux qui reçoivent de nous nos fils gais et hardis, et nous rendent un troupeau de gazelles effrayées !Jules Michelet (1798-1874)
Il demande quatre cents douros, ma blanche gazelle.Hector France (1837-1908)
Ajoutons que si ces gazelles sont relativement moins nombreuses que les autres firmes, cela ne veut pas dire que cette improvisation leur est réservée.Projectics / Proyéctica / Projectique, 2020, Christophe Schmitt, Pierre-André Julien (Cairn.info)
Est-ce qu'un scorpion a autant de droit qu'un bonobo, une scolopendre autant qu'une gazelle ?Grief - Revue sur les mondes du droit, 2018, Étienne Riondet (Cairn.info)
Très mobile, il lui manquera toutefois un peu de gaz pour pousser les gazelles sur le banc.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 15/10/2023
Du moins chez les garçons, comparer le handball français et son homologue néerlandais revient à évaluer les chances de survie d'une gazelle face à un léopard dans un enclos.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 13/02/2016
L'an passé, il était soigneur animalier auprès des herbivores (rhinocéros, gazelles, hippopotames) et des oiseaux.Ouest-France, Émilie WEYNANTS, 13/07/2024
Grâce à sa force et à un mental d'acier elle s'est transformée en belle gazelle.Ouest-France, Valérie PARLAN, 05/08/2024
C'est mal connaître le basket moderne, où même un garçon de plus de 2,20 m est intimé à courir comme une gazelle.Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/02/2022
A droite une gazelle, à gauche un animal plus rondouillard non identifié.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2014, Antoine Cavigneaux, Margaret Jaques (Cairn.info)
Chez les gazelles, qui vivent dans des zones arides par exemple, la nouveauté est systématiquement assimilée à un danger et entraîne la fuite.Ça m'intéresse, 19/01/2019, « Les animaux sont-ils curieux ? »
Ensuite il conte ses chasses, aux gazelles, aux panthères des montagnes voisines.Pierre Loti (1850-1923)
La recherche est importante, mais nous devons également garder à l’esprit que la plupart des entreprises européennes ne sont pas des entreprises «gazelles» de pointe.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GAZELLE s. f.
Animal à quatre pieds qui est commun en Orient. Les gazelles qu'on a veuës par deçà sont fort douces, & ne se mettent point en fureur, si ce n'est quand on touche leurs cornes. Elles sont de la grandeur & de la forme d'un chevreuil, de poil fauve, à la reserve du ventre & de l'estomac qu'elles ont blancs, & de la queuë qui est noirastre. Leur poil est fort court, sous lequel le cuir est noir & luisant comme ebene. Leurs oreilles sont grandes, pelées & noires en dedans, leurs yeux grands & noirs, le nez camus, sur tout aux masles ; & la femelle a au bout de la queuë un long poil qui ressemble à du crin. Leur pied est fort fendu, & muni en son extremité de deux grands ongles joints par une petite peau. Elles ont deux cornes noires & creuses, grosses par le bas, fort droites & pointues, & rayées en travers, tournées vers le milieu en dehors, & se rapprochant en dedans selon la forme des branches d'une ancienne lyre : c'est pourquoy les Anciens luy ont donné le nom de strepsiceros, qui signifie des cornes tournées au tour, ce qui est particulier à ces animaux. Ce mot vient de l'Arabe algazel, c'est à dire, chevre, dont on croit que c'est une espece : & il y a apparence que c'est la Dorcas ou la Chevre Lybique. La gazelle est un animal qui rumine, qui neantmoins n'a que deux ventricules bien distinguez ; mais on trouve dans les membranes qui les composent les mêmes figures & substances que dans les quatre ventricules des autres animaux ruminants. Memoires de Perrault. En Orient on dresse les onces à chasser aux gazelles, qui se fient en leur vistesse, car ce sont des animaux de plaine & de brossailles. Du Cange dit qu'on nommoit aussi Gazelle, un cheval de Sarrasins fort prompt à la course.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.