genouillère

définitions

genouillère ​​​ | ​​​ nom féminin

Ce qu'on met sur le genou pour le protéger. Genouillères de gardien de but.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fauchelevent détacha vivement du clou la genouillère à grelot et la reboucla à son genou.Victor Hugo (1802-1885)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GENOUILLIERE » s. f.

Terme de Cordonnier. La partie la plus haute de la botte qui couvre le genou. En termes d'Armurier, c'est la partie de l'armeure que les Gendarmes portoient autrefois pour couvrir & deffendre le genou.
 
On le dit aussi quelquefois de toute autre piece qu'on met sur les genoux, soit pour les deffendre du froid, soit pour estre à genoux plus commodément.
 
GENOUILLIERE, en termes de Mathematique, est ce qu'on met au haut du pied qui soustient les Instruments pour faire les observations. Elle est faite d'un morceau de cuivre ordinairement de forme spherique enfermée dans un demi-globe concave dans lequel elle est mobile en tous sens, tant verticalement que horisontalement. La genouilliere d'un graphometre, d'un compas de proportion, d'une lunette d'approche. Les anciennes genouillieres se faisoient avec deux sortes de charnieres : le mouvement des unes estoit vertical, & l'autre horisontal. Quelques-uns l'ont appellée genou.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 6 : la langue française, modèle d'intégration ?

Qu’est-ce qui lie la langue française à la citoyenneté ? 

Laélia Véron 02/06/2021