genouillère
définition
exemples
Phrases avec le mot genouillère
Ils ont des aiguillettes tressées de rouge et de blanc, des cols noirs, des bottes molles, mais des genouillères fortes.Jacques Fricasse (1732-1802)
Il porte des genouillères en fer blanc et des sandales lacées sur les mollets.Confluences Méditerranée, 2002, Leïla Sebbar (Cairn.info)
Une genouillère peut réduire la douleur et améliorer la stabilité.Ouest-France, Brigitte BLOND, 24/01/2022
Dans les deux tiers des cas les participants prescrivaient moins d'attelles rigides au profit de la genouillère articulée.Médecine, 2022, Daniel Masik, Henri Robert, Raphaël Godet, Valentin Raclot (Cairn.info)
Ses cuissards et ses genouillères étaient aussi de mailles, et ses souliers étaient couverts en acier.Walter Scott (1771-1832), traduction Auguste Baptiste Defauconpret (1767-1843)
S'il leur arrive de tomber, ils se relèvent presque aussitôt, sans une seule égratignure, grâce aux coudières et genouillères qui protègent leurs articulations.Ouest-France, Scandola GRAZIANI, 28/08/2021
Ils portent des bottes molles, genouillères de même.Jacques Fricasse (1732-1802)
En dernier lieu, on attacha, au moyen de courroies, de longues plaques d'acier qui couvraient le devant des jambes et des cuisses au-dessus et au-dessous des genouillères.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Quelque fou s'avisa de porter des bottes dont les genouillères étoient à jour et doublées de satin.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Ici on fabrique des genouillères de protection, là une couche d'habillage de sommier écologique ou encore un élément de renfort pour de la maroquinerie.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 03/06/2020
Des sportifs ont des genouillères, d'autres des atèles.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 11/08/2024
Fauchelevent détacha vivement du clou la genouillère à grelot et la reboucla à son genou.Victor Hugo (1802-1885)
Quand il s'en aperçut, le sable humide touchait les agrafes de ses genouillères.Paul Féval (1816-1887)
Ces chaussures devront être renouvelées régulièrement et le port d'une genouillère peut compléter votre équipement.Ouest-France, Philippe SERIEYS, 11/10/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GENOUILLIERE s. f.
Terme de Cordonnier. La partie la plus haute de la botte qui couvre le genou. En termes d'Armurier, c'est la partie de l'armeure que les Gendarmes portoient autrefois pour couvrir & deffendre le genou. On le dit aussi quelquefois de toute autre piece qu'on met sur les genoux, soit pour les deffendre du froid, soit pour estre à genoux plus commodément. GENOUILLIERE, en termes de Mathematique, est ce qu'on met au haut du pied qui soustient les Instruments pour faire les observations. Elle est faite d'un morceau de cuivre ordinairement de forme spherique enfermée dans un demi-globe concave dans lequel elle est mobile en tous sens, tant verticalement que horisontalement. La genouilliere d'un graphometre, d'un compas de proportion, d'une lunette d'approche. Les anciennes genouillieres se faisoient avec deux sortes de charnieres : le mouvement des unes estoit vertical, & l'autre horisontal. Quelques-uns l'ont appellée genou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.