gésier

définitions

gésier ​​​ nom masculin

Troisième poche digestive des oiseaux, très musclée. Un gésier de poulet.
familier Estomac.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La contraction de ces muscles fait ouvrir, par abaissement, quatre pièces valvulaires fermant hermétiquement, à l'état de repos, l'ouverture cruciforme du gésier.Jean Pérez (1833-1914)
Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La princesse lui promet, s'il veut la ramener chez son père, de l'épouser et de lui rendre le gésier enchanté.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Un col assez long prolonge cet organe en arrière ; il ne s'aperçoit pas, dans l'état normal du gésier, invaginé qu'il est dans le réservoir suivant.Jean Pérez (1833-1914)
Si les cimetières et les tombeaux doivent nous renvoyer ceux que nous ensevelissons, nos monuments seront donc semblables au gésier des milans ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La valvule du gésier, close en temps ordinaire, s'ouvre quand il est besoin, pour laisser fluer dans le ventricule la quantité de miel nécessaire à l'alimentation de l'insecte.Jean Pérez (1833-1914)
Dans le fond du jabot est logé le gésier, organe conoïde, dont les parois sont garnies intérieurement de quatre colonnes charnues.Jean Pérez (1833-1914)
Il reste une autre vipère avec laquelle je vais tâcher de m'entendre, car mon oncle y tient autant qu'à son gésier.Honoré de Balzac (1799-1850)
La victoire étant restée indécise, on donne, le soir, au jeune homme un narcotique ; puis les médecins l'examinent et retirent de son estomac le gésier de l'oiseau.Emmanuel Cosquin (1841-1919)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GESIER » s. m.

Quelques-uns disent Gisier, & le peuple Jugier. Partie charnuë qui se trouve dans le corps de la plus-part des oiseaux, faite en façon de bissac, où on pretend que se fait leur digestion. en Fauconnerie on l'appelle mulete. Le gesier est une espece d'estomac composé de quatre grands muscles, & d'une membrane dure, calleuse & raboteuse disposée de telle maniere, qu'elle fait comme deux meules, qui à l'aide des muscles servent à écraser & à piler les semences dont se nourrissent les oiseaux. Ce mot vient du Latin gigerium ou zizerium, qui signifie les intestins des volailles. Menage. D'autres le derivent de jecur, comme gesir de jacere.
Les mots du bitume Miskine, Miskina Miskine, Miskina

n. et adj. : « pauvre, faible »

16/02/2020