Email catcher

gésier

définition

Définition de gésier ​​​ nom masculin

Troisième poche digestive des oiseaux, très musclée. Un gésier de poulet.
familier Estomac.

exemples

Phrases avec le mot gésier

Filet de poulet et son jus : la salade verte aux gésiers et aux noix rappelle le plateau d'hôpital.Capital, 14/12/2010, « Déjeuner au bureau : que valent les nouveaux plateaux-repas ? »
La valvule du gésier, close en temps ordinaire, s'ouvre quand il est besoin, pour laisser fluer dans le ventricule la quantité de miel nécessaire à l'alimentation de l'insecte.Jean Pérez (1833-1914)
Je voudrais être autruche et me nourrir de barres de fer et de tout ce que mon gésier pourrait digérer.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Du gésier, s'écoulait de l'eau, et du rectum des fèces verdâtres.Revue d'histoire des sciences, 2020, Stéphane Schmitt (Cairn.info)
Il reste une autre vipère avec laquelle je vais tâcher de m'entendre, car mon oncle y tient autant qu'à son gésier.Honoré de Balzac (1799-1850)
Celle-ci a comme deux petites bosses, deux petits gésiers au bas des joues.Lignes, 2001, Éric Vuillard (Cairn.info)
Ce sont de petits cailloux, qu'elles vont ingérer et qui vont rester dans leur gésier.Ouest-France, 18/09/2017
Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Mercredi : salade de gésiers, foie de génisse à l'échalote, purée maison, fromage, crumble de pommes.Ouest-France, 24/10/2015
Si le gésier de volaille n'est pas salé, ajouter un peu de sel.Ouest-France, Morgane EYMIN, 19/08/2021
La période des agapes approche, les mouettes n'ont qu'une hâte : s'en mettre plein le gésier.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 08/12/2016
Ils soulignent aussi que le gésier du canard a naturellement une fonction de stockage.Ouest-France, 30/10/2019
La victoire étant restée indécise, on donne, le soir, au jeune homme un narcotique ; puis les médecins l'examinent et retirent de son estomac le gésier de l'oiseau.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Et nos mouettes n'y échappent pas, surtout quand il s'agit de s'en mettre plein le gésier : la galette, c'est sacré.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/01/2017
Excellents morceaux de jambon, fragments dorés de gâteaux, débris de pâtés de toutes les formes géométriques imaginables, ailes de poulet, cuisses et gésiers, apparaissaient dans un désordre pittoresque.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
La princesse lui promet, s'il veut la ramener chez son père, de l'épouser et de lui rendre le gésier enchanté.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Un col assez long prolonge cet organe en arrière ; il ne s'aperçoit pas, dans l'état normal du gésier, invaginé qu'il est dans le réservoir suivant.Jean Pérez (1833-1914)
Si les cimetières et les tombeaux doivent nous renvoyer ceux que nous ensevelissons, nos monuments seront donc semblables au gésier des milans ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Dans une casserole, remplir 3/4 de litres d'eau, saler et faire bouillir les os et les gésiers à feu moyen pendant 20 minutes.Ouest-France, 24/12/2016
Après que la rosée de cave eut humecté doucement nos gésiers et rendu la souplesse aux esprits animaux, nos âmes s'épanouirent, et nos faces aussi.Romain Rolland (1866-1944)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GESIER s. m.

Quelques-uns disent Gisier, & le peuple Jugier. Partie charnuë qui se trouve dans le corps de la plus-part des oiseaux, faite en façon de bissac, où on pretend que se fait leur digestion. en Fauconnerie on l'appelle mulete. Le gesier est une espece d'estomac composé de quatre grands muscles, & d'une membrane dure, calleuse & raboteuse disposée de telle maniere, qu'elle fait comme deux meules, qui à l'aide des muscles servent à écraser & à piler les semences dont se nourrissent les oiseaux. Ce mot vient du Latin gigerium ou zizerium, qui signifie les intestins des volailles. Menage. D'autres le derivent de jecur, comme gesir de jacere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.