Email catcher

gingival

définition

Définition de gingival ​​​ , gingivale ​​​ , gingivaux ​​​ adjectif

Des gencives.
Pour les gencives. Pâte gingivale.

exemples

Phrases avec le mot gingival

Chez le nourrisson, la langue est constamment en position horizontale dans la cavité buccale, la pointe entre les crêtes gingivales, souvent même entre les lèvres.Dialogue, 2015, Catherine Thibault (Cairn.info)
Il est possible de différencier cinq principaux motifs de consultation (figure 5) : bilan dentaire, réhabilitation prothétique, douleur, perte ou fracture d'obturation coronaire, et parodontopathies (tartre, mobilités dentaires, récessions gingivales).Santé publique, 2005, E. Prats, M.-E. Lauret, F. Diemer, P. Calas (Cairn.info)
On remonte un maxillaire pour corriger un sourire gingival, on l'abaisse au contraire pour le découvrir, on peut le déplacer vers l'avant ou le faire légèrement tourner.Les cahiers de médiologie, 2003, Jean-Paul Monteil (Cairn.info)
Sensibilité des dents, brûlures gingivales, voire des lésions parodontales (causés par une maladie inflammatoire).Ouest-France, 16/02/2012
Dans ce contexte négliger la toilette buccale, ignorer les pathologies muqueuses, dentaires ou gingivales hormis les situations d'urgence, s'apparente à de la maltraitance par défaut de soins.Gérontologie et société, 2010, Edmée Bert, Agnès Bodineau-Mobarak (Cairn.info)
Une gingivite (saignement au brossage) ou une maladie parodontale (rétraction gingivale à l'examen endobuccal) est retrouvé chez 55,0 % des consultant(e)s.Hegel, 2019, Bruno Donatini (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.