Email catcher

glaçon

définition

Définition de glaçon ​​​ nom masculin

Morceau de glace. Fleuve qui charrie des glaçons.
Petit cube de glace artificielle.
au figuré et familier Personne froide et indifférente.

exemples

Phrases avec le mot glaçon

Dans son verre, faut-il mettre les glaçons avant ou après l'ouzo ?Commentaire, 2018, Alain Frachon (Cairn.info)
La solution idéale pour faire des glaçons rapidement est donc de posséder une machine à glaçons.Ouest-France, 26/07/2020
Et si vous souhaitez quand même faire vos glaçons avec un réfrigérateur, cela risque d'être long et fastidieux, en plus de prendre de la place.Ouest-France, 19/07/2020
Si certains réfrigérateurs possèdent une machine à glaçons inclus, ce n'est pas malheureusement pas le cas de la plupart des modèles.Ouest-France, 19/07/2020
Avec un mini-frigo, il est bien évidemment possible de faire des glaçons.Ouest-France, 26/07/2020
Cette dernière s'obtient en deux temps : les glaçons sont fabriqués en continu et stockés dans un réservoir de la porte.Ça m'intéresse, 16/08/2018, « Comment ça marche... la machine à glaçons ? »
Pendant les jours de canicule, l'entreprise est capable d'augmenter considérablement sa production puisqu'elle produit 20 tonnes de glaçons par jour.Capital, 26/07/2019, « Quand la canicule sourit aux fabricants de glaçons »
Ensuite il avait vécu pendant quatorze mois avec la veuve, dont les pieds, dans le lit, étaient froids comme des glaçons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Le glaçon vient empêcher la marche, sa progression et son autonomisation, qui ne peut être simple, sans contrepartie.Imaginaire & Inconscient, 2012, Agnès Hussmann (Cairn.info)
Label 5 vient de lancer une gamme de glaçons à tremper dans le whisky afin de transformer cette boisson.Capital, 03/06/2018, « Ces glaçons spéciaux vont transformer vos apéritifs »
Tandis qu'un seau à champagne, rempli de glaçons, lui est versé sur la tête.Ouest-France, Alan LE BLOA, 31/05/2020
Alors, avant de succomber au plaisir des glaçons à volonté, gardez la tête froide : ce gaspillage est-il vraiment indispensable ?Géo, 17/03/2009, « Électroménager : priorité à l’étiquette »
Les principales pratiques sont la géophagie (argile, craie, talc), la pagophagie (glaçons), l'amylophagie (amidon).Psychotropes, 2020, Michel Hautefeuille (Cairn.info)
Pour obtenir les glaçons, il suffit de programmer la machine à partir de son écran d'affichage.Ouest-France, 19/07/2020
Étonnez-vous que les psys soient considérés comme des glaçons après.Vie sociale et traitements, 2007, Guy Baillon (Cairn.info)
Des millions d'icebergs voguent actuellement sur les océans, du simple glaçon de quelques mètres aux monstres de plusieurs kilomètres de long.Ça m'intéresse, 27/02/2020, « Comment se forme un iceberg ? »
C'étoit des glaçons descendus avec le courant et arrêtés et gelés ensemble.Histoire & Sociétés Rurales, 2009, Fulgence Delleaux (Cairn.info)
Ajouter quelques glaçons si votre robot est costaud, votre smoothie sera bien frais.Ouest-France, 01/11/2017
Dans le verre à l'apéro ou simplement pour se rafraîchir, le glaçon est devenu presque aussi indispensable que le ventilateur en période de canicule.Capital, 26/07/2019, « Quand la canicule sourit aux fabricants de glaçons »
Dans les institutions publiques comme les écoles et les universités, surtout dans les régions dominées par le pis, on voit les premiers glaçons de l'autocensure.Le débat, 2019, Timothy Garton Ash, Pierre-Emmanuel Dauzat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GLAÇON s. m.

Morceau de glace. Les glaçons de la riviere. les glaçons qui pendent au haut des goutieres & des toits. il est devenu froid comme un glaçon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine