goguette
définition
exemples
Phrases avec le mot goguette
La chanson sociale est née dans les goguettes, ces sociétés chantantes ouvrières qui constituaient des hauts lieux d'opposition, des espaces de fermentation des idées révolutionnaires.Cités, 2004, Catherine Dutheil Pessin (Cairn.info)
Une antre goguette existait dans une autre cour du quartier.Gérard de Nerval (1808-1855)
Les activités de goguette sont alors encouragées par la mairie qui y tire des sources de revenu.Géographie Économie Société, 2017 (Cairn.info)
Un ou deux bons couplets rimés spirituellement par un jeune homme étaient un titre d'admission dans cette académie de la goguette.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Une fois les visiteurs en goguette descendus, il se trouvait toujours un joyeux drille, resté en haut, pour verser de l'eau sur le raidillon.Ouest-France, Olivier RENAULT, 25/07/2017
Plaisanterie de quelque baleinier en goguette, qui n'avait obtenu créance qu'à demi !Jules Verne (1828-1905)
Ce n'est ni l'heure ni le lieu de jouer comme des écoliers en goguette.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Les masques en goguette ne s'amusent qu'avec le désir trop visible d'amuser une galerie, un parterre, leur public enfin.Édouard Corbière (1793-1875)
Un jeune en goguette ou une personne plutôt mal intentionnée ?Ouest-France, 16/09/2020
Après 40 minutes de montage, les membres du mouvement des coquelicots emmènent la grande dame en goguette.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 13/06/2019
Jamais on ne constata une quelconque délinquance occasionnée par les tirailleurs en ville, tout au plus les excès habituels des militaires en goguette.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2011, Jean-Loup Saletes (Cairn.info)
Une seule piste de danse sert aux passants et aux zonards, aux crève-la-dalle et aux humanitaires en goguette.Z : Revue itinérante d'enquête et de critique sociale, 2011, Ferdinand Cazalis, (Cairn.info)
Vous étiez parti en goguette ou en balade pour ce week-end prolongé ?Ouest-France, 10/05/2015
Se tenant par le bras, des grenadiers en goguette occupaient la rue et tiraient les pieds-de-biche des sonnettes.Paul Adam (1862-1920)
Au milieu des saillies heureuses de cette jeunesse dorée en goguette, animée par les vins généreux et le fumet des truffes !Charmes Mérouvel (1832-1920)
Car, hormis sur la plage sud point de salut pour les touristes en goguette hors des sentiers battus.Ouest-France, Christian VEYRE, 03/11/2018
Ménétriers ambulants ou violoneux en goguette animent pourtant maints récits tchékhoviens.Études, 2004, Catherine Genton (Cairn.info)
Curieusement on ne voyait ici que des gens âgés, pas le moindre couple en goguette.Les temps modernes, 2007, Christine Fizscher-Guinard (Cairn.info)
Que voilà un programme qui mettrait en joie n'importe quel retraité floridien en goguette !Ouest-France, Calixte de NIGREMONT, 12/04/2020
Un dernier dépoussiérage méticuleux et la voilà prête à partir en goguette.Ouest-France, Olivier RENAULT, 19/11/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOGUETTES s. f. plur.
Plaisanteries, propos pour rire. Cet homme estoit en bonne humeur, en ses goguettes. il contoit goguettes, des sornettes. On dit aussi, Il estoit en ses gogues. On dit proverbialement, qu'on chante goguettes à quelqu'un, quand on luy dit des injures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.