Email catcher

goitre

définition

Définition de goitre ​​​ nom masculin

Tumeur du corps thyroïde, qui déforme la partie antérieure du cou.

exemples

Phrases avec le mot goitre

Le goitre s'extirpe sans danger.Jules Lemaître (1853-1914)
Certains ont une bosse, ou un goitre, lui c'est un sac à la fermeture cassée.Sud/Nord, 2001, Martine Decourt (Cairn.info)
Le goitre est le signe, visible, d'une affection unique, la thyroïdite.Corps, 2008, Annick Opinel (Cairn.info)
En revanche, un apport excessif d'iode (oral ou transdermique) pendant la grossesse augmente le risque de mauvais fonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie, hyperthyroïdie) ou de goitre chez le nouveau-né.Ouest-France, 07/06/2017
L'une des femmes avait un goitre, de la grosseur de la tête, suspendu dans un mouchoir à carreaux.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Deux tomes thématiques sont consacrés au choléra et un tome traite du goitre et crétinisme.Revue Française des Affaires sociales, 2014, Vincent Viet (Cairn.info)
Les patients atteints de cette pathologie présentaient non seulement un goitre, mais aussi un retard de taille et de poids, ainsi qu'un retard mental.Ça m'intéresse, 04/09/2020, « Ce qu’il faut savoir sur la thyroïde »
L'exemple le plus fameux est l'influence du milieu naturel, du sol, sur l'apparition du goitre.L'en-je lacanien, 2016, Michel Coddens (Cairn.info)
Mais le goitre réapparut et elle dut subir une cinquième opération.Revue d'éthique et de théologie morale, 2011, Charbel Chlela (Cairn.info)
Involontairement, après l'avoir regardé, on cherchait le goitre.Émile Gaboriau (1832-1873)
Beaucoup d'individus, sans avoir des goitres, paraissent attaqués de la même maladie que les goitreux.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
En effet, depuis 1952, les saliniers sont autorisés à ajouter de faibles quantités d'iode au sel pour combattre le goitre.Savoir/Agir, 2017, Marc-Olivier Déplaude (Cairn.info)
Il n'est pas jusqu'au goitre tressaillant du lézard en éveil qui ne trahisse la perception d'un infra-monde.Études, 2001, Françoise Le Failler (Cairn.info)
Antécédents médicaux : goitre nodulaire non toxique et tuberculose pulmonaire guérie.Revue de médecine périnatale, 2018, S. Mulot, L. Valentin, M. Dreyfus, Guillaume Benoist (Cairn.info)
Quelques cas isolés de goitres, d'ictères, ou de diabètes néphrogéniques ont pu être rapportés sporadiquement dans la littérature.L'information psychiatrique, 2010, A.-L. Sutter-Dallay (Cairn.info)
L'histoire du goitre ne s'est pas arrêtée à sa mise à l'écart du tableau.Corps, 2008, Annick Opinel (Cairn.info)
Le goitre est l'une des manifestations pathologiques de la carence en iode.Histoire, économie α société, 2009, Karim DJEDID, Michel HAU (Cairn.info)
Externe en 1893 puis interne en 1896, il soutint sa thèse en 1900 sur le goitre cancéreux.Commentaire, 2018, Alain Drouard (Cairn.info)
Les vallées des montagnes serpentineuses sont aussi moins fertiles, moins peuplées, et les habitants, plus chétifs et plus maussades que leurs voisins, sont en grand nombre affligés de goitres.Élisée Reclus (1830-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOITRE, ou Gouetron, ou Gouetre s. f.

Enflure fort grosse qui vient à la gorge. Les habitans des Alpes sont sujets aux goitres, à cause des neiges fonduës qui rendent les eaux qu'ils boivent mal saines. On l'appelle en Medecine bronchocele, & chez les Latins bernia gutturis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago À quoi servent les synonymes ? À quoi servent les synonymes ?

En français, il existe de nombreux mots de sens identiques ou très proches : les synonymes.

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine