goupille
définition
exemples
Phrases avec le mot goupille
Le mécanicien soigneux qui n'oublie pas une goupille de rechange mais qui reste en panne d'essence.Michel Corday (1869-1937)
Tout comme la cuirasse, elle est fixée latéralement par des charnières à goupilles.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Le gentilhomme-mécanicien vient d'arracher la goupille et s'apprête à dévisser l'écrou.Michel Corday (1869-1937)
L'ensemble est enfin monté à l'aide de vis, goupilles, soudures au laser ou à la flamme.Le Journal de l'École de Paris du management, 2016, Aude Mathon (Cairn.info)
Après des débuts de production satisfaisants, 1 mégawatt par mois, la goupille de l'axe d'origine a cassé.Ouest-France, 08/04/2021
Fermée au moyen de charnières à rivets et à goupilles, elle est surmontée d'une coque sphérique qui remplace une protection plus ancienne du sommet de la flèche.Studia Bruxellae, 2018, Pierre Anagnostopoulos (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOUPILLE s. f.
Petite vis ou cheville qui sert à tenir & arrester les pieces d'une monstre, ou les canons d'un fusil sur leur fust, ou de quelque autre ouvrage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.