Email catcher

grainetier

Définition

Définition de grainetier ​​​ , grainetière ​​​ nom

Personne qui vend des grains, des graines comestibles, ou des graines de semence, des oignons, des bulbes.

Exemples

Phrases avec le mot grainetier

Ces aliments vendus chez tous les grainetiers et épiciers de la région étaient chers, trop chers.Histoire & Sociétés Rurales, 2001, Olivier Fanica (Cairn.info)
Pendant ces trois jours, le grainetier ne dégrisait pas et, phénomène particulier, plus il était ivre, et moins il était accommodant.Georges Ohnet (1848-1918)
Ce projet littéraire et théâtral est subtilement diffusé par le grainetier lui-même.Ouest-France, 09/12/2019
Quand présentation théâtrale et appétit littéraire se rencontrent cela donne des échanges fructueux entre grainetier de mots et public curieux de vocabulaire.Ouest-France, 09/12/2019
À l'issue de leur découverte, les élèves étaient invités à réaliser un grainetier qu'ils emportaient avec eux ainsi que le diplôme du parfait dégustateur.Ouest-France, 12/10/2018
Je traversai la rue, et vins me mettre dans l'angle de la porte cochère du grainetier, qui touchait notre maison.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Un grainetier fleuriste familial, fermé à la retraite du propriétaire, en juillet 2019.Ouest-France, Matthieu MARIN, 21/04/2021
Il désigna les mêmes individus, et donna des indications tout à fait conformes à celles qu'on tenait du marchand grainetier.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ce local d'environ 1 800 m2 a été construit dans les années 60 pour un producteur grainetier.Ouest-France, 02/10/2019
Un marchand de fruits et légumes, une charcuterie, un fromager, un marchand de saucissons, deux marchands de plants et un grainetier s'y sont installés.Ouest-France, 29/04/2020
Par un heureux hasard, le premier propriétaire du cheval le reconnut parfaitement, et désigna un marchand grainetier auquel il l'avait vendu.Adolphe Thiers (1797-1877)
Volubile et pince-sans-rire, ce drôle de grainetier nous aiguille vers ce qui nous inspire.Ouest-France, 09/12/2019
Encore un, paraît-il, ce grainetier, qui renâcle sur la fourniture.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRENETIER, IERE subst.

Marchand qui vend des grains en detail, même du foin, de la paille, de la farine, du son, &c. Dans leurs Lettres on les appelle Greniers.
 
GRENETIER. Officier subalterne qui juge en premiere instance des differens & malversations qui arrivent sur le debit & transport du sel. Il y a des Grenetiers anciens, alternatifs, & triennaux. Ce mot vient de granatarius qui se trouve dans les Auteurs de la basse Latinité pour signifier un Officier qui a l'intendance des grains. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.