Email catcher

grammairien

définition

Définition de grammairien ​​​ | ​​​ , grammairienne ​​​ | ​​​ nom

Lettré qui fixe les règles du bon usage d'une langue. Un grammairien puriste.
Linguiste spécialisé dans l'étude de la morphologie et de la syntaxe.

exemples

Phrases avec le mot grammairien

Elle a construit des exemples qui, une fois suffisamment établis, ont conditionné la description, en exigeant systématiquement du grammairien une explication.Langages, 2007, Bernard Colombat (Cairn.info)
Quelques grammairiens modernes ont substitué aux anciens titres de certains verbes de nouvelles dénominations, qu'il convient d'indiquer.Thomas Maguire (1776-1854)
Dans tous les cas, les grammairiens de la séparation insistent pour proposer une définition restrictive du contrôle social.Déviance et Société, 2006, Nicolas Carrier (Cairn.info)
Il ne s'agit pas ici, on l'aura compris, d'une tentative de colonisation de la didactique par les grammairiens.Langue française, 2012, Dan Van Raemdonck (Cairn.info)
Deux limites marquent toutefois ce grand et fécond effort de pensée : d'abord, l'inachèvement chez ce penseur du langage, grammairien accompli, d'une véritable théorie du signe.La Pensée, 2015 (Cairn.info)
Dans tout grand écrivain il doit y avoir un grand grammairien, comme un grand algébriste dans tout grand astronome.Victor Hugo (1802-1885)
Lancée sur un coin de comptoir en hommage au grammairien, l'épreuve s'est répétée d'année en année sans jamais s'essouffler.Ouest-France, 27/01/2017
Des grammairiens grecs, les plus anciens, auraient délimité un sixième cas correspondant à l'ablatif latin.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
D'où la difficulté pour les grammairiens, de dire à quoi il sert et d'en fixer les règles d'usage.Champ Lacanien, 2006, Sol Aparicio (Cairn.info)
Ce redoutable grammairien, concurrent assidu à de nombreuses dictées a franchi le pas pour se muer en auteur de dictée.Ouest-France, 05/09/2019
Il importe donc que les linguistes et grammairiens revisitent la grammaire pour la rendre plus appropriable et pour permettre une meilleure maitrise de la langue.Langue française, 2012, Dan Van Raemdonck (Cairn.info)
Les grammairiens divisent les accens ou signes de prononciation en deux grandes sections, les accens grammatiques et les accens historiques.Volney (1757-1820)
Il s'est trouvé que les grammairiens grecs ont décrit le grec à un stade de son histoire où il présentait un système à trois voix.Études théologiques et religieuses, 2005, Philippe Eberhard (Cairn.info)
Elle est un régal pour les grammairiens fureteurs.Émile Zola (1840-1902)
La conscience de la variation linguistique motivée par divers paramètres sociaux est sensible chez les auteurs et grammairiens de l'époque.Cahiers internationaux de sociolinguistique, 2020, Laure-Maï Dourdy (Cairn.info)
Cet humble passionné fut, par obéissance, un éminent grammairien.Jules Lemaître (1853-1914)
Si courantes que la faute d'hier peut finir par être acceptée par des grammairiens, l'usage façonnant la langue au moins autant que les règles.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Quinze fautes de français répandues mais faciles à éviter »
On voit trop qu'il est homme de cabinet, qu'il travaille sur du papier, qu'il est plus grammairien que chanteur.Anatole France (1844-1924)
En didactique des langues notamment, l'expert (grammairien, sociologue, psychologue) sera plutôt interpelé, là encore, par un paradoxe.La linguistique, 2017, Antoinette Balibar-Mrabti (Cairn.info)
Des contes issus de la transmission orale, plus récemment retranscrits par les grammairiens.Ouest-France, 31/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAMMAIRIEN s. m.

Celuy qui sçait, ou qui enseigne la Grammaire. Donat, Priscian ont esté de fameux Grammairiens.
 
Le tiltre de Grammairien estoit autrefois un tiltre d'honneur, qu'on donnoit non seulement à ceux qui estoient excellents dans la Philologie, mais à tous ceux qui passoient pour sçavants en quelque sorte de science que ce fust, comme tesmoigne Gerard Vossius dans son livre de la Grammaire. Philoponus fameux Philosophe a esté appellé Grammairien, quoy qu'il excellast en plusieurs sortes de sciences, comme on voit dans la Bibliotheque de Photius. Jean Tzetzes dans le XII. Siecle, & Saxon Historien de Danemark dans le XIII. ont esté appellez Grammairiens, & en l'an 1580. Thomas d'Averse Jurisconsulte Neapolitain n'a pas eu d'autre surnom. Mr. Baillet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.