Email catcher

grammairien

définition

Définition de grammairien ​​​ | ​​​ , grammairienne ​​​ | ​​​ nom

Lettré qui fixe les règles du bon usage d'une langue. Un grammairien puriste.
Linguiste spécialisé dans l'étude de la morphologie et de la syntaxe.

exemples

Phrases avec le mot grammairien

Si courantes que la faute d'hier peut finir par être acceptée par des grammairiens, l'usage façonnant la langue au moins autant que les règles.Ça m'intéresse, 28/01/2022, « Quinze fautes de français répandues mais faciles à éviter »
Elle prend son sens dans le contexte des débats relatifs à la question des lois phonétiques qui se développent à partir des travaux des néo-grammairiens.XVIIe siècle, 2004, Jean-Marie Fournier (Cairn.info)
Des grammairiens grecs, les plus anciens, auraient délimité un sixième cas correspondant à l'ablatif latin.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
Le singe grammairien est ponctué de vingt-neuf fragments, qui constituent les bornes d'une expérience, que nous pouvons mettre en parallèle avec l'expérience analytique.L'en-je lacanien, 2008, Ana Martínez Westerhausen (Cairn.info)
On voit trop qu'il est homme de cabinet, qu'il travaille sur du papier, qu'il est plus grammairien que chanteur.Anatole France (1844-1924)
Tout, au contraire, nous y invite, à commencer par les gloses interprétatives que les remarqueurs et grammairiens de l'âge classique ont produites à ce sujet.XVIIe siècle, 2004, Claire Badiou-Monferran (Cairn.info)
Nul besoin d'être grammairien pour comprendre la différence.Ouest-France, Bruno POIRIER, 05/04/2024
Les grammairiens divisent les accens ou signes de prononciation en deux grandes sections, les accens grammatiques et les accens historiques.Volney (1757-1820)
Elle est un régal pour les grammairiens fureteurs.Émile Zola (1840-1902)
Sur un autre plan, les prosateurs, polygraphes et autres grammairiens s'interrogent sur l'efficacité du langage, ses mécanismes linguistiques, ses usages et ses capacités cognitives.Inflexions, 2020, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Si les linguistes modernes s'efforcent de distinguer entre l'euphémisme et la litote, les grammairiens et rhéteurs classiques raisonnent plutôt en termes de périphrase.Poétique, 2017, Eric Tourrette (Cairn.info)
Tous les hommes, lorsqu'ils parlent, combinent un signe de substance et un signe de durée, un nom et un verbe, comme disent les grammairiens.Études, 2018, Pierre Bergounioux, Agnès Mannooretonil (Cairn.info)
Il se passionne néanmoins pour cette langue, jusqu'à en devenir un excellent grammairien et linguiste.Ouest-France, Maiwenn Raynaudon-Kerzerho, 19/01/2023
Il y a des mots que les grammairiens n'ont jamais pu trouver pour exprimer certains affects.Connexions, 2017, Maurice Corcos, Alejandro Rojas-Urrego (Cairn.info)
Ce n'est pas un juriste, mais un grammairien pur.Droits, 2004, jean-marie carbasse (Cairn.info)
La deuxième période a été celle des néo-grammairiens, marquée par le passage d'un modèle de développement organique à un modèle historique et culturel.Communications, 2018, Sylvie Archaimbault (Cairn.info)
En effet, dans les travaux des premiers grammairiens de notre ère nous trouvons des considérations sur la différence entre silere et tacere.L'en-je lacanien, 2015, Marie-José Latour (Cairn.info)
Dans tout grand écrivain il doit y avoir un grand grammairien, comme un grand algébriste dans tout grand astronome.Victor Hugo (1802-1885)
Cet humble passionné fut, par obéissance, un éminent grammairien.Jules Lemaître (1853-1914)
Quelques grammairiens modernes ont substitué aux anciens titres de certains verbes de nouvelles dénominations, qu'il convient d'indiquer.Thomas Maguire (1776-1854)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot grammairienne

Le présent épais est nécessaire dans l'analyse grammairienne des temps du verbe.La Cause du désir, 2004, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Elementarium doctrinae rudimentum, ce qui l'inscrit clairement dans la tradition grammairienne.Droits, 2004, jean-marie carbasse (Cairn.info)
Ce n'est donc pas ici une prise de position grammairienne, mais un jeu sur l'ordre du récit.Littérature, 2019, Richard Crescenzo (Cairn.info)
La néo-linguistique naissante se constitue par opposition à la pensée néo-grammairienne, y compris dans le domaine de la dialectologie.Langage et société, 2004, Serguei Tchougounnikov (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRAMMAIRIEN s. m.

Celuy qui sçait, ou qui enseigne la Grammaire. Donat, Priscian ont esté de fameux Grammairiens.
 
Le tiltre de Grammairien estoit autrefois un tiltre d'honneur, qu'on donnoit non seulement à ceux qui estoient excellents dans la Philologie, mais à tous ceux qui passoient pour sçavants en quelque sorte de science que ce fust, comme tesmoigne Gerard Vossius dans son livre de la Grammaire. Philoponus fameux Philosophe a esté appellé Grammairien, quoy qu'il excellast en plusieurs sortes de sciences, comme on voit dans la Bibliotheque de Photius. Jean Tzetzes dans le XII. Siecle, & Saxon Historien de Danemark dans le XIII. ont esté appellez Grammairiens, & en l'an 1580. Thomas d'Averse Jurisconsulte Neapolitain n'a pas eu d'autre surnom. Mr. Baillet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.