grattoir
définition
Définition de
grattoir
nom masculin
Instrument qui sert à gratter, à racler.
Paillasson ou grille métallique servant à décrotter les chaussures. ➙ gratte-pied.
Enduit sur lequel on enflamme une allumette.
synonymes
Synonymes de grattoir nom masculin
au sens de racloir
au sens de décrottoir
exemples
Phrases avec le mot grattoir
Et certains ont dû sortir les grattoirs pour s'occuper du pare-brise.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 02/12/2017
Il se sert de l'autre mécanisme, propre au gadget, que déclenche le tire-bouchon pneumatique ou le grattoir dorsal électronique.Lignes, 2007, Daniel Wilhem (Cairn.info)
Nous le reconnaissons : c'est « le plus vieux grattoir de l'humanité » !Gaston Leroux (1868-1927)
Est-ce le bras qui est beau ou le grattoir ?Hector Berlioz (1803-1869)
Elle utilise des moyens plus classiques, comme la balayeuse mécanique derrière le tracteur, la binette, le débroussailleur, le grattoir, la houe maraîchère.Ouest-France, 09/02/2017
Si vous étiez là, je vous planterais mon grattoir dans le bras droit, si beau qu'il soit, pour vous apprendre à m'écrire des injures pareilles.Hector Berlioz (1803-1869)
Les deux derniers grattoirs montrent la partie active perpendiculaire à l'axe de débitage.Revue du Nord, 2018, Daniel Desterbecq (Cairn.info)
L'outillage retouché est dominé par les grattoirs, au nombre de quatre.Revue du Nord, 2019, Léa Gourio, Frédéric Simon (Cairn.info)
Ils sont de formes très variables et les plus abondants sont discoïdes, nonobstant la présence de petits grattoirs en bout de lame.Revue du Nord, 2018, Daniel Desterbecq (Cairn.info)
Enfin, pour les traces de graisse ou de brûlures, optez pour un grattoir spécial plaques à induction ou une spatule en bois.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment nettoyer une plaque induction ? »
Ils ont joué du triangle, du grattoir, du xylophone, du tam-tam, du djembé et de la guitare.Ouest-France, 26/02/2021
Le grattoir et le brunissoir font naître les formes et la lumière qui se révéleront sur le papier après son passage en presse.Ouest-France, 09/02/2013
Sur la plateforme d'acier, cinq cosmonautes aux visages et aux torses protégés par des combinaisons blanches activent leurs grattoirs et leurs solvants.Ouest-France, Marie LENGLET, 28/10/2019
Il fallut l'ouvrir avec un grattoir qui se trouvait sur la table du jury, près de l'écritoire du président !Jules Massenet (1842-1912)
Le grattoir, outil à usage multiple utilisé particulièrement pour le travail de la peau, est majoritaire.Ouest-France, 31/03/2016
Ensuite, un grattoir fait apparaître les blancs, correspondant à l'image.Ouest-France, 09/03/2020
Les assemblages lithiques de ces sites contenaient des outils tels que les burins, les lamelles à dos et les grattoirs en proportions variées.Études balkaniques, 2008, Paraskevi Elefanti (Cairn.info)
Jadis, l'harmonie était impossible, entre gens de grattoir et de règle ; la guerre, terrible fée qui transforme le monde, a civilisé les « ronds-de-cuir ».Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
A côté de ces instruments, certains éclats, très minces et naturellement tranchants, pouvaient être utilisés, presque sans retouches, comme outils, grattoirs ou couteaux.Gustave Jéquier (1868-1946)
Parmi l'outillage, les grattoirs sont les mieux représentés avec six objets.Revue du Nord, 2018, Daniel Desterbecq (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRATTOIR s. m.
Instrument de Graveur ou d'Orfevre fait d'un morceau d'acier bien poli, taillé en forme triangulaire, & aboutissant en pointe, qui sert à ratisser le cuivre, l'argent, ou autre matiere, quand on y veut refaire ou raccommoder quelque chose. L'autre bout sert ordinairement à brunir. Les Serruriers en ont aussi qu'ils appellent Grattoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.