Email catcher

graviter

définition

Définition de graviter ​​​ verbe intransitif

Graviter autour : tourner autour (d'un centre d'attraction). Les planètes gravitent autour du Soleil. au figuré (personnes) Les gens qui gravitent autour du ministre.

conjugaison

Conjugaison du verbe graviter

actif

indicatif
présent

je gravite

tu gravites

il gravite / elle gravite

nous gravitons

vous gravitez

ils gravitent / elles gravitent

imparfait

je gravitais

tu gravitais

il gravitait / elle gravitait

nous gravitions

vous gravitiez

ils gravitaient / elles gravitaient

passé simple

je gravitai

tu gravitas

il gravita / elle gravita

nous gravitâmes

vous gravitâtes

ils gravitèrent / elles gravitèrent

futur simple

je graviterai

tu graviteras

il gravitera / elle gravitera

nous graviterons

vous graviterez

ils graviteront / elles graviteront

synonymes

Synonymes de graviter verbe intransitif

Synonymes de graviter autour de

exemples

Phrases avec le mot graviter

Elle m'effraya ; je me promis de la bien étudier avant de me décider à graviter comme un satellite autour de cet astre.George Sand (1804-1876)
De circonstance en circonstance, des mots rejoignent et saisissent l'événement pour le mouvoir et le faire graviter au creux de la défaillance.Tumultes, 2011, Jean-François Laé (Cairn.info)
On ne se dirige pas vers la configuration d'un siège central unique autour duquel graviteraient des antennes départementales réduites à une vingtaine de salariés.Ouest-France, Xavier BONNARDEL, 30/06/2009
Ces différents systèmes, qui constituent la niche écologique, vont graviter autour de l'individu et participeront à son développement par un jeu complexe d'influences réciproques.Bulletin de psychologie, 2019, Laurence Berdot-Talmier, Chantal Zaouche Gaudron (Cairn.info)
A graviter dans l'orbe d'un tel astre, que de rayons ne lui emprunterait-il pas ?...Émile Gaboriau (1832-1873)
À ce minimum s'ajoutent les trente conditions du programme maximum, destiné à faire graviter l'enseignement tout entier autour de l'enfant.Administration et Éducation, 2016, Nathalie Duval (Cairn.info)
La plupart des activités humaines graviteront autour de l'utilisation de l'information.Europarl
Au rebours de nous qui sommes sans cesse rappelés à la terre, elles semblaient graviter en haut.Jules Michelet (1798-1874)
L'argent, les sollicitations, les compliments, et tout un monde grouillant qui vient graviter.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 17/04/2012
Malheureusement, on est dans un milieu où lorsqu'on commence à avoir un peu d'argent, beaucoup de gens essayent de graviter autour des coureurs.Ouest-France, Warren BARGUIL, 23/04/2021
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.