grillon
définition
synonymes
Synonymes de grillon nom masculin
exemples
Phrases avec le mot grillon
Le silence regnoit sur toute la terre, si ce n'etoit dans les lieux où se rencontroient des grillons, des hiboux et des donneurs de serenades.Paul Scarron (1610-1660)
Les étals d'un marché qui s'éveille, il fait encore nuit, le chant des grillons emplit l'espace.Africultures, 2006, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Le chant des grillons et des oiseaux annonce le début d'un séjour au plus près de la nature.Ouest-France, Morgane EYMIN, 04/08/2021
Des sons de grillons, de la pluie qui tombe et d'une mère embrassant son enfant.Pour la Science, 2022, Tim Folger (Cairn.info)
Le grillon libre disparaîtrait sous les hautes herbes.Jules Renard (1864-1910)
Il [le grillon] se mit en route pour la petite chaumière, où il arriva le soir.Romantisme, 2012, Luc Bonenfant (Cairn.info)
Il ne manque plus que le bruit des grillons.Ouest-France, Milan DERRIEN, 11/07/2023
Sur un coup de zèle de l'administration, plus de grillon grillé, de macaron d'insecte ou de mousse de petits pois truffée de vers de farine.Géo, 10/12/2015, « Des insectes dans nos assiettes ? »
Toute une vallée à gauche était remplie par l'ombre d'un mont ; les grillons sonores des pays chauds commençaient à jeter leur cri.Guy de Maupassant (1850-1893)
Autant l'apparition impromptue des grillons pourrait s'expliquer, ici nous avons la preuve qu'il y a intervention et recherche d'une légère dramaturgie.Musurgia, 2011, Nicolas Marty (Cairn.info)
On peut encore relever le contraste entre les cris des oiseaux, hors-champ au moment du générique initial, et ceux des grillons à la toute fin.Revue française de psychosomatique, 2013, Michel de M'Uzan (Cairn.info)
Les grillons chantent quand nous remontons dans notre caravane en surplomb de la forêt.Ouest-France, Aurore TOULON, 28/07/2024
Une élève de la classe goûte un grillon apéritif.Ouest-France, Alix Dejoie, Solène Jarrousse, Juliette Bosche, 26/05/2014
Certains pensionnaires se nourrissent également d'animaux vivants : des grillons pour les serpents et des poissons pour stimuler les otaries ou les loutres.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 07/02/2016
On y retrouve certaines chauves-souris, mais aussi le grillon des bois, la salamandre tachetée ou la tourterelle des bois.Ouest-France, Matthieu MARIN, 28/10/2024
Et les grillons font chanter leurs pattes comme si l'été était là.Ouest-France, Christelle GARREAU, 20/05/2016
En dépit d'un déménagement et de multiples mesures sanitaires, la production n'a jamais pu reprendre et l'entreprise s'est tournée vers trois autres espèces de grillons.Sesame, 2018, Stéphane Thépot (Cairn.info)
Dans ma profonde ignorance, j'écouterais avec autant de plaisir un grillon qu'un violon.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Chez les criquets et les grillons, les tympans sont situés sur les tibias de la première paire de pattes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes entendent-ils ? »
Des systèmes auditifs existent chez les insectes chanteurs : sauterelles, cigales, grillons.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes entendent-ils ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRILLON, Grillet ou Grillot subst. masc.
Insecte noir, espece d'escarbot de la figure d'un haneton, qui se plaist dans les lieux chauds, comme fours & cheminées, & qui fait un bruit fort aigu & fort importun. Les Escus en sont quelquefois chargez. Pline le place au nombre des escarbots, parce qu'il a le corps couvert d'une croute, & qu'il a ses ailes comme dans un fourreau. Voiture a fait une jolie piece sur le grillon. En Latin gryllus, ou blatta ; en Grec gryllos par onomatopée, dit Isidore. Les Italiens & Espagnols l'appellent gryllo. Il y a aussi des grillons des champs ou gryllus sylvestris. Entre ces animaux il n'y a que le masle qui chante, & qui rende un son fort importun de ses ailes. Il s'en voit quelquefois des campagnes toutes couvertes ; & dés qu'ils voyent bransler la moindre chose, ils se retirent au fond de leurs trous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.