Email catcher

grillon

définition

Définition de grillon ​​​ nom masculin

Insecte sauteur, noir ou jaune.

synonymes

Synonymes de grillon nom masculin

cri-cri (familier), grillot (régional)

exemples

Phrases avec le mot grillon

Sur un coup de zèle de l'administration, plus de grillon grillé, de macaron d'insecte ou de mousse de petits pois truffée de vers de farine.Géo, 10/12/2015, « Des insectes dans nos assiettes ? »
Certains sont plutôt réticents à l'idée d'avaler grillons, vers de farine, larves de ténébrions et criquets.Ouest-France, 10/04/2013
Les observateurs ont ainsi croisé criquets ensanglantés, grillon commun, potentille et cirse des marais, plantain lancéolé mais aussi de nombreux mousses.Ouest-France, 21/09/2017
Des systèmes auditifs existent chez les insectes chanteurs : sauterelles, cigales, grillons.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes entendent-ils ? »
La nuit l'entourait de cantiques de cristal et d'argent – eau, grillons et rossignols – comme un cortège de fiancée.Études, 2014, Gabriel Miró, Yves Roullière (Cairn.info)
Dans ma profonde ignorance, j'écouterais avec autant de plaisir un grillon qu'un violon.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Toute une vallée à gauche était remplie par l'ombre d'un mont ; les grillons sonores des pays chauds commençaient à jeter leur cri.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans la tradition, le grillon est considéré comme un symbole de bonheur sachant apaiser les tourments dans une maisonnée.Romantisme, 2012, Luc Bonenfant (Cairn.info)
Le grillon libre disparaîtrait sous les hautes herbes.Jules Renard (1864-1910)
Pour le grillon (photo), c'est une autre paire de manches.Ouest-France, Magali GRANDET, 31/10/2015
Le grillon parlant qui vient signifier qu'être parlant implique un renoncement à la toute-puissance.Le Journal des psychologues, 2006, Pascale Mignon (Cairn.info)
Le silence regnoit sur toute la terre, si ce n'etoit dans les lieux où se rencontroient des grillons, des hiboux et des donneurs de serenades.Paul Scarron (1610-1660)
Chez les criquets et les grillons, les tympans sont situés sur les tibias de la première paire de pattes.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Les insectes entendent-ils ? »
Le jury paraissait heureux de sa sortie, s'attardant à écouter le chant des oiseaux et des grillons.Ouest-France, 01/06/2018
On trouve aussi des grillons et des larves, frits ou accompagnés d'ingrédients et épices locales.Ouest-France, 24/11/2017
Le déclic s'est fait à 7 ans, avec la découverte d'un grillon.Ouest-France, 22/02/2018
Et les grillons ne s'arrêtaient pas pour cela de chanter.Études, 2001, Pierre Teilhard de Chardin (Cairn.info)
Les étals d'un marché qui s'éveille, il fait encore nuit, le chant des grillons emplit l'espace.Africultures, 2006, Sylvie Chalaye (Cairn.info)
Dès que la voix est entrée, les oiseaux solistes se taisent, laissant la place aux textures d'oiseaux et de grillons en arrière-plan.Musurgia, 2015, Nicolas Marty (Cairn.info)
Seul le chant des grillons vient interrompre le calme qui règne dans la cahute.Ouest-France, Alexandre RAVASI, 26/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRILLON, Grillet ou Grillot subst. masc.

Insecte noir, espece d'escarbot de la figure d'un haneton, qui se plaist dans les lieux chauds, comme fours & cheminées, & qui fait un bruit fort aigu & fort importun. Les Escus en sont quelquefois chargez. Pline le place au nombre des escarbots, parce qu'il a le corps couvert d'une croute, & qu'il a ses ailes comme dans un fourreau. Voiture a fait une jolie piece sur le grillon. En Latin gryllus, ou blatta ; en Grec gryllos par onomatopée, dit Isidore. Les Italiens & Espagnols l'appellent gryllo.
 
Il y a aussi des grillons des champs ou gryllus sylvestris. Entre ces animaux il n'y a que le masle qui chante, & qui rende un son fort importun de ses ailes. Il s'en voit quelquefois des campagnes toutes couvertes ; & dés qu'ils voyent bransler la moindre chose, ils se retirent au fond de leurs trous.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.