Email catcher

grimacier

Définition

Définition de grimacier ​​​ , grimacière ​​​ adjectif et nom

Qui a l'habitude de faire des grimaces. Un enfant grimacier. nom rare Une petite grimacière.
vieux Qui minaude avec affectation.

Synonymes

Synonymes de grimacier, grimacière adjectif

grimaçant

[vieilli] minaudier, affecté, hypocrite, maniéré

Exemples

Phrases avec le mot grimacier

L'observation cruelle, l'analyse féroce de ces grimaciers qui mettent à nu d'un geste ou d'un clin d'œil toute la bête humaine, nous échappent, lorsqu'elles ne nous fâchent pas.Émile Zola (1840-1902)
Malgré sa taille menue, il possédait un aplomb d'homme fait, une adresse de singe, un remarquable talent de grimacier et une face mobile comme celle d'un clown.André Theuriet (1833-1907)
Admirer des impiétés de système, ne pas reconnaître ce qu'elles avaient de misérable, c'est se tromper misérablement : il faut pleurer quand le géant se réduit à l'emploi du grimacier.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIMACIER, IERE adj.

Qui fait des grimaces. Il se dit plus au figuré qu'au propre, & des femmes que des hommes. on ne peut vivre commodément avec des personnes qui sont grimacieres, hypocrites, ceremonieuses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine