grimaud
définition
exemples
Phrases avec le mot grimaud
Lui, si doux et si caressant, il était grimaud ; il criait à propos de tout, il voulait jouer et brisait ses joujoux.Honoré de Balzac (1799-1850)
D'une façon vicieusement pleine d'esprit, celui-ci fait remarquer que la dernière ressource de tous les grimauds est de se plaindre de la cabale.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Jeffrey S. Ravel (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRIMAUD s. m.
Terme injurieux dont les grands escoliers se servent pour injurier les petits. Ce mot est derivé par quelques-uns de grammaticus, qui se dit des petits escoliers.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.