Email catcher

griotte

définition

Définition de griotte ​​​ nom féminin

Cerise à queue courte, à chair molle et acide.
Marbre à taches rouges et brunes.

exemples

Phrases avec le mot griotte

Sa crème chocolatée aux griottes fait un malheur.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 19/08/2012
Plusieurs griottes mirent leurs talents au service de l'organisation.Le Mouvement Social, 2016, Ophélie Rillon (Cairn.info)
Durant toute la soirée, la future épouse reste enfermée dans sa chambre, tandis que la cour familiale, bondée de monde, résonne des voix de cinq griottes.L'Homme, 2019, Cécile Leguy (Cairn.info)
Pour la sauce : dans une casserole, à feu doux, mettez à dégeler les griottes avec le sucre, 5 cuillerées à soupe de vinaigre et autant d'eau.Vacarme, 1998, Michel Celse (Cairn.info)
Sous leur feuilletage doré, les galettes les plus cachottières ne cachent ici aussi que compote et griottes.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 04/01/2014
Elle se considère autodidacte car elle sort de la trajectoire familiale (elle n'est pas griotte), alors que se mettre à hauteur de griot lorsqu'on ne l'est pas est un déshonneur.Les Études Sociales, 2022, Aurélie Doignon (Cairn.info)
À la nuit tombée, une griotte malienne chante devant les invités qui ont bravé le sable pour la voir.Revue européenne des migrations internationales, 2009, Pascale Berloquin-Chassany (Cairn.info)
Son commerce se contente de la version aux pommes et de celle façon pistaches griottes.Ouest-France, Jérôme LE BOURSICOT, 04/01/2014
Une rasade d'alcool de griottes pour faire passer.Ouest-France, Cécile RÉTO, David ADÉMAS, 20/10/2024
Pour sa part, au cours de sa performance, le griot ou la griotte se présentera comme une personne dépourvue de toute honte.Africultures, 2004, Jan Jansen, Peter Bryant, Mihaela Bacou, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
Il s'agit d'un montage d'une dizaine de minutes, réalisé en mars 2010, présentant une scène occupée par une quinzaine de griots et de griottes.Ethnologie française, 2022, Sébastien Boulay (Cairn.info)
Sa compote de griottes aussi était toujours très bonne, c'était ma préférée.La psychiatrie de l'enfant, 2018, Katalin Hevesi, Miklós Konrád (Cairn.info)
Car hélas, les voix somptueuses des griottes sont terriblement dénaturées.Africultures, 2003, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Dans les traditions africaines de base, ce sont les femmes qui sont des griottes.Hermès, 2004, Marco Diani (Cairn.info)
En général, l'homme commence à le déclamer et la griotte prend le relai.Ethnologie française, 2022, Sébastien Boulay (Cairn.info)
On exprime ouvertement sa joie de se voir respecté ainsi en faisant le don d'un cadeau au griot ou à la griotte, la plupart du temps en argent.Africultures, 2004, Jan Jansen, Peter Bryant, Mihaela Bacou, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
Le ris a l'amande se déguste nappé de cette sauce aux griottes chaude, que vous servirez en saucière.Vacarme, 1998, Michel Celse (Cairn.info)
Reportez à ébullition, retirez et réservez les griottes.Vacarme, 1998, Michel Celse (Cairn.info)
En bouche, ce vin à la belle robe rubis est sacrément expressif : les notes de griotte et d'épices sont gourmandes.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 29/10/2023
De plus, quand ils arrivent, ils sont déchus de leur statut social ou médiatique de jeune espoir ou de grand griot et griotte.Afrique contemporaine, 2015, Sébastien Lagrave (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGRIOTTE subst. fem.

Espece de grosses cerises aigres qui valent mieux à confire que les douces, & qui sont meilleures aux febricitans. Le peuple les appelle griottes. Ce mot vient du Grec agrios, qui signifie sauvage.

Définition ancienne de GRIOTTE s. f.

Grosse cerise à courte queuë plus douce que les autres & qui tire sur le noir ; il y en a aussi quelques-unes qui sont aigres. On dit que ce mot vient du Grec agrioti, qui marque l'acidité de ce fruit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.