Email catcher

griotte

Définition

Définition de griotte ​​​ nom féminin

Cerise à queue courte, à chair molle et acide.
Marbre à taches rouges et brunes.

Exemples

Phrases avec le mot griotte

Car hélas, les voix somptueuses des griottes sont terriblement dénaturées.Africultures, 2003, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Pour la mousse : 50 cl de crème fraîche liquide, 200 g de griottes au sirop, 400 g de chocolat noir, 2 oeufs + 5 jaunes, 130 g de sucre glace.Ouest-France, 28/12/2015
La nourriture est préparée dans la maison d'une femme griotte, réputée comme bonne cuisinière, et apportée à la suite du marabout à l'hôtel.Afrique et histoire, 2005, Eva Evers Rosander (Cairn.info)
On exprime ouvertement sa joie de se voir respecté ainsi en faisant le don d'un cadeau au griot ou à la griotte, la plupart du temps en argent.Africultures, 2004, Jan Jansen, Peter Bryant, Mihaela Bacou, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
Le ris a l'amande se déguste nappé de cette sauce aux griottes chaude, que vous servirez en saucière.Vacarme, 1998, Michel Celse (Cairn.info)
Pour la sauce : dans une casserole, à feu doux, mettez à dégeler les griottes avec le sucre, 5 cuillerées à soupe de vinaigre et autant d'eau.Vacarme, 1998, Michel Celse (Cairn.info)
Des griottes pouvaient faire des allers-retours pour un mariage, par exemple.Afrique contemporaine, 2015, Sébastien Lagrave (Cairn.info)
L'artisan propose divers parfums originaux tels que pistaches griottes, mais aussi des galettes frangipane et amandes torréfiées ainsi qu'une version pommes caramel.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, Aurélie DUPUY, 06/01/2021
La cuisine hongroise, c'est aussi ses soupes : en été, les soupes de fruits froides, pommes ou griottes à la crème.Ouest-France, 26/07/2017
Les chants alternent les parties en solo et les reprises par le chœur ou par une autre griotte.L'Homme, 2019, Cécile Leguy (Cairn.info)
Durant toute la soirée, la future épouse reste enfermée dans sa chambre, tandis que la cour familiale, bondée de monde, résonne des voix de cinq griottes.L'Homme, 2019, Cécile Leguy (Cairn.info)
Pour ceux qui n'aiment pas le caramel, il possible de le remplacer par un sorbet aux griottes.Ouest-France, 21/06/2018
Dans les traditions africaines de base, ce sont les femmes qui sont des griottes.Hermès, 2004, Marco Diani (Cairn.info)
Pour sa part, au cours de sa performance, le griot ou la griotte se présentera comme une personne dépourvue de toute honte.Africultures, 2004, Jan Jansen, Peter Bryant, Mihaela Bacou, Brunhilde Biebuyck (Cairn.info)
Il est comme dans un filet suspendu dans le bruit du vent, des vagues de la rue, le chant des griottes ou le silence lourd de questionnements.Présence Africaine, 2004 (Cairn.info)
C'est ici qu'un nombre de femmes sénégalaises, surtout des griottes, se rassemblent tous les soirs pour faire des tresses et vendre des t-shirts et des ceintures dans la rue.Afrique et histoire, 2005, Eva Evers Rosander (Cairn.info)
De plus, quand ils arrivent, ils sont déchus de leur statut social ou médiatique de jeune espoir ou de grand griot et griotte.Afrique contemporaine, 2015, Sébastien Lagrave (Cairn.info)
L'imbiber d'une dizaine de cuillerées à soupe de sirop de griottes, puis couvrir du reste de mousse et tapisser le dessus des restes de biscuit coupés en morceaux.Ouest-France, 28/12/2015
Superposer deux moitiés de biscuit après les avoir imbibées de jus de griottes, intercalant ganache et compotée.Ouest-France, 27/12/2017
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AGRIOTTE subst. fem.

Espece de grosses cerises aigres qui valent mieux à confire que les douces, & qui sont meilleures aux febricitans. Le peuple les appelle griottes. Ce mot vient du Grec agrios, qui signifie sauvage.

Définition ancienne de GRIOTTE s. f.

Grosse cerise à courte queuë plus douce que les autres & qui tire sur le noir ; il y en a aussi quelques-unes qui sont aigres. On dit que ce mot vient du Grec agrioti, qui marque l'acidité de ce fruit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine