gui
définition
exemples
Phrases avec le mot gui
Mais attention : tout comme le gui, le houx est toxique.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
Le gui et le houx sont des plantes que nous utilisons traditionnellement pour les fêtes de fin d'année.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
Un premier point notable est celui de loyalisme inconscient gui traduit les erreurs de perception du client sur l'existence des défaillances.Revue d'Economie Régionale et Urbaine, 2001, Vincent Frigant (Cairn.info)
Retirez le gui, toxique pour la santé, et votre potion est est prête !Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Astérix : les secrets de la potion magique ! »
N'étant plus détruit, le gui se multiplie dans les peupliers, les pommiers qui sont au plus mal.Ouest-France, 04/03/2018
La dendrologie s'étend hors de l'arbre à ses lianes ou ses annexes comme le gui et le lierre, qui provoquent des ivresses sans vin.Imaginaire & Inconscient, 2002 (Cairn.info)
Il est le plus souvent associé à gui, qui signifie compas.La chaîne d'union, 2017, Che Bing Chiu (Cairn.info)
C'est par cette ambiance nature et joviale que le premier bain de l'année a été couronné de son gui iodé.Ouest-France, 06/01/2019
Nous ne cherchons pas à mourir en héros, mais, ce gui est bien plus malaisé, à vivre en hommes.Le Monde Juif, 1962 (Cairn.info)
La femme doit également être une bonne éducatrice, assignée au foyer (yar jaboot gui), tandis que l'homme travaille afin d'assurer la survie de la famille.Africultures, 2013, Ndèye Gning (Cairn.info)
Il y cueille le gui pour la préparation de la potion magique.Ouest-France, Christophe BOURGEOIS, 21/10/2019
Comme le veut la tradition, la présence de gui dans une habitation est synonyme de paix et de bonheur.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Quelles sont les plantes préférées des sorcières ? »
Superstition ou simple ornementation pour décorer son foyer au moment des fêtes, la tradition du gui est bel et bien parvenue jusqu'à nous.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « D'où vient la tradition du gui pour le nouvel an… »
Un guide pratique avec des fiches sur des plantes que l'on trouve partout : gui, romarin, millepertuis, sureau, bourrache, reine-des-prés etc.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 18/12/2020
Un de ces travaux concerne la modélisation de la ramification de certaines plantes végétatives dont le gui.Natures Sciences Sociétés, 2012, Franck Varenne (Cairn.info)
Le gui reste vert en hiver : il n'est donc pas étonnant de le retrouver associé aux fêtes de fin d'année.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « Pourquoi s’embrasse-t-on sous le gui ? »
Son régime des saisons froides passant par le gui, cette plante parasite assure sa survie.Ouest-France, 04/03/2018
J'ai dit que ses coryphées étaient ambitieux ; les agitations gui annonçaient un grand changement dans l'ordre politique des choses avaient pu étendre leurs vues.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
S'embrasser sous le gui est signe de prospérité, de santé, voire de mariage dans l'année.Ouest-France, 22/01/2013
Il repartit en mettant dans son coffre le plus de gui qu'il pouvait.Ouest-France, 22/01/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUY s. m.
Petit surgeon qui naist sur les branches de certains arbres, qui ne porte ni feuilles ni fruit. Le meilleur guy est celuy de chesne. On en trouve aussi sur le hestre, l'yeuse & le chasteignier. Pline dit qu'il en croist aussi au rouvre, au prunier sauvage, au terebenthin, au pin & au sapin. Dioscoride dit qu'il en vient aussi aux pommiers, aux poiriers, & en plusieurs autres arbres ; & même il se rencontre aux racines de certains arbrisseaux. Mr. Perrault pretend que le Guy qui vient sur les arbres est une plante de saveur & odeur forte, & même venimeuse, qui les affoiblit, & rend leur fruit desagreable ; & que quand on leur oste cette excroissance, ils se restablissent en bon estat. Il est verd au dedans, & roux au dehors ; & pour estre bon, il doit estre frais, & n'estre aucunement rude ni farineux. Le guy n'est pas un arbre de soy, car il prend sa vie d'un autre arbre. On en fait de la glu, aussi-bien que des grains d'une certaine plante qui a la feuille semblable au buis. On le concasse, on le lave, & on le fait cuire en eau. Elle sert à prendre des oiseaux, & on en enduit les seps de vigne pour les garentir des chenilles. Les grives sont fort friandes du guy, lesquelles en esmeutissent la graine sur les arbres où elles se perchent, & donnent lieu à une nouvelle production du guy, dans lequel elles demeurent aprés engluées : ce qui a donné lieu à Plaute de dire, que la grive chie sa mort. Les Druides faisoient de grandes ceremonies en cueillant le guy de chesne Voyez A gui l'an neuf. Ce mot vient de viseum. Le guy des pommiers est plus petit, moins dur & plus commun. Il est chargé d'un bouquet de graines blanches & resplendissantes comme les plus grosses perles. Leur matiere est gluante, & sert de nourriture aux pies. Le guy est d'une saveur & d'une odeur forte & desagreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.