Email catcher

gui

définition

Définition de gui ​​​ nom masculin

Plante parasite à baies blanches qui vit sur les branches de certains arbres. S'embrasser sous le gui (à l'occasion du nouvel an).

Définition de gui ​​​ nom masculin

Marine Forte vergue sur laquelle on borde une voile à corne. Gui d'artimon.

exemples

Phrases avec le mot gui

Le gui reste vert en hiver : il n'est donc pas étonnant de le retrouver associé aux fêtes de fin d'année.Ça m'intéresse, 31/12/2019, « Pourquoi s’embrasse-t-on sous le gui ? »
Les langues n'existent pas sans les populations qui les parlent, elles ont besoin de locuteurs pour exister, comme le gui a besoin du pommier.Grands Dossiers Sciences Humaines, 2017, Louis-Jean Calvet (Cairn.info)
Attention également à ne pas laisser s'installer le lierre ou le gui.Ouest-France, Christine Raout, 07/09/2022
Les haies les plus résistantes sont parsemées de gui.Ballast, 2020, Roméo Bondon (Cairn.info)
Mais attention : tout comme le gui, le houx est toxique.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
Encore ein type gui zouffre d'eine néfroze d'hangoize.Association la Revue nouvelle, 2019, Derek Moss (Cairn.info)
S'embrasser sous le gui vient d'une tradition celte.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 27/12/2022
J'ai dit que ses coryphées étaient ambitieux ; les agitations gui annonçaient un grand changement dans l'ordre politique des choses avaient pu étendre leurs vues.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Superstition ou simple ornementation pour décorer son foyer au moment des fêtes, la tradition du gui est bel et bien parvenue jusqu'à nous.Ça m'intéresse, 31/12/2021, « D'où vient la tradition du gui pour le nouvel an… »
Ce gui signifie qu'à ses yeux l'intervention sur la folie est d'abord de type pédagogique : il suffit de montrer la bonne voie morale aux égarés.Vie sociale et traitements, 2016, Marcel Jaeger (Cairn.info)
En même temps il a peur de tirer les conséquences gui s'imposent.Le Monde Juif, 1952, J. Gottfarstein (Cairn.info)
Le gui peut vivre trente ans fixé sur son arbre.Ouest-France, Michel CABARET, 28/06/2023
Il y cueille le gui pour la préparation de la potion magique.Ouest-France, Christophe BOURGEOIS, 21/10/2019
On raconte que les druides célébraient le passage au solstice d'hiver en coupant du gui.Ouest-France, Janik LE CAÏNEC, 27/12/2022
De même pour le poinsettia, le gui et les hellébores, également toxiques, qu'il faut éloigner des aliments.Ouest-France, Lara DUPUY, 26/12/2023
Pourquoi faut-il s'embrasser sous le gui ?Ouest-France, Jeanne BARRAUD, 28/12/2023
Ce gui incite le vendeur à sous-investir par rapport au niveau socialement efficace.Revue d'économie politique, 2002, Eric Brousseau, M'hand Fares (Cairn.info)
Retirez le gui, toxique pour la santé, et votre potion est est prête !Ça m'intéresse, 02/09/2021, « Astérix : les secrets de la potion magique ! »
Comme le veut la tradition, la présence de gui dans une habitation est synonyme de paix et de bonheur.Ça m'intéresse, 11/10/2019, « Quelles sont les plantes préférées des sorcières ? »
Le gui et le houx sont des plantes que nous utilisons traditionnellement pour les fêtes de fin d'année.Géo, 20/12/2021, « Gui et houx : comment les différencier ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUY s. m.

Petit surgeon qui naist sur les branches de certains arbres, qui ne porte ni feuilles ni fruit. Le meilleur guy est celuy de chesne. On en trouve aussi sur le hestre, l'yeuse & le chasteignier. Pline dit qu'il en croist aussi au rouvre, au prunier sauvage, au terebenthin, au pin & au sapin. Dioscoride dit qu'il en vient aussi aux pommiers, aux poiriers, & en plusieurs autres arbres ; & même il se rencontre aux racines de certains arbrisseaux. Mr. Perrault pretend que le Guy qui vient sur les arbres est une plante de saveur & odeur forte, & même venimeuse, qui les affoiblit, & rend leur fruit desagreable ; & que quand on leur oste cette excroissance, ils se restablissent en bon estat. Il est verd au dedans, & roux au dehors ; & pour estre bon, il doit estre frais, & n'estre aucunement rude ni farineux. Le guy n'est pas un arbre de soy, car il prend sa vie d'un autre arbre. On en fait de la glu, aussi-bien que des grains d'une certaine plante qui a la feuille semblable au buis. On le concasse, on le lave, & on le fait cuire en eau. Elle sert à prendre des oiseaux, & on en enduit les seps de vigne pour les garentir des chenilles. Les grives sont fort friandes du guy, lesquelles en esmeutissent la graine sur les arbres où elles se perchent, & donnent lieu à une nouvelle production du guy, dans lequel elles demeurent aprés engluées : ce qui a donné lieu à Plaute de dire, que la grive chie sa mort. Les Druides faisoient de grandes ceremonies en cueillant le guy de chesne Voyez A gui l'an neuf. Ce mot vient de viseum. Le guy des pommiers est plus petit, moins dur & plus commun. Il est chargé d'un bouquet de graines blanches & resplendissantes comme les plus grosses perles. Leur matiere est gluante, & sert de nourriture aux pies. Le guy est d'une saveur & d'une odeur forte & desagreable.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine