Email catcher

guilledou

Définition

Définition de guilledou ​​​ | ​​​ nom masculin

locution, familier et vieilli Courir le guilledou : aller en quête d'aventures galantes.

Exemples

Phrases avec le mot guilledou

N'est-ce pas en effet désacraliser la mère que de l'imaginer avoir couru le guilledou ?Sud/Nord, 2005, Houria Chafaï-Salhi (Cairn.info)
C'était un homme économe et rangé, qui entretenait sa cuisinière pour ne pas se déranger à courir le guilledou.Paul Féval (1816-1887)
Quand souffle certain vent du sud, mainte femme va courir le guilledou, elle sait une hutte avec compère au logis et commère en maraude.Élie Reclus (1827-1904)
Je ne paie pas des domestiques pour que, sous prétexte de voir leurs filles, ils s'en aillent courir le guilledou.Octave Mirbeau (1848-1917)
Feignant d'ignorer qu'il eût couru le guilledou, je m'informai comment il avait passé la nuit.Eugène Chavette (1827-1902)
Balzac n'a pas davantage couru le guilledou.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Habitué de bals publics, coureur de guilledou, batailleur, débauché, joueur, il mettait toute son intelligence au service du mal.Oscar Méténier (1859-1913)
On jasait de ses prétendus débordements, on riait de ses nuits passées dehors, on l'appelait vieux roquentin, vieux coureur de guilledou....Émile Gaboriau (1832-1873)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUILLEDOU s. m.

Terme burlesque dont on se sert pour exprimer la desbauche des personnes. On dit, qu'une femme court le guilledou, lors qu'elle se desrobe à son domestique, & qu'on ne sçait où elle va ; ce qui fait presumer que c'est dans de mauvais lieux. Menage croit que ce mot vient de gildonia, qui estoit une espece d'ancienne Confrairie qui a lieu encore en quelques endroits d'Allemagne, où on faisoit quelques festins & resjouïssances : & comme ces assemblées estoient licentieuses, ou pouvoient servir de pretexte à d'autres desbauches, on a appellé les desbauchez des coureurs de guilledou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.