Email catcher

guilledou

définitions

guilledou ​​​ | ​​​ nom masculin

locution, familier et vieilli Courir le guilledou : aller en quête d'aventures galantes.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quand souffle certain vent du sud, mainte femme va courir le guilledou, elle sait une hutte avec compère au logis et commère en maraude.Élie Reclus (1827-1904)
Balzac n'a pas davantage couru le guilledou.Edmond Lepelletier (1846-1913)
Je ne paie pas des domestiques pour que, sous prétexte de voir leurs filles, ils s'en aillent courir le guilledou.Octave Mirbeau (1848-1917)
Habitué de bals publics, coureur de guilledou, batailleur, débauché, joueur, il mettait toute son intelligence au service du mal.Oscar Méténier (1859-1913)
C'était un homme économe et rangé, qui entretenait sa cuisinière pour ne pas se déranger à courir le guilledou.Paul Féval (1816-1887)
Feignant d'ignorer qu'il eût couru le guilledou, je m'informai comment il avait passé la nuit.Eugène Chavette (1827-1902)
On jasait de ses prétendus débordements, on riait de ses nuits passées dehors, on l'appelait vieux roquentin, vieux coureur de guilledou....Émile Gaboriau (1832-1873)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GUILLEDOU » s. m.

Terme burlesque dont on se sert pour exprimer la desbauche des personnes. On dit, qu'une femme court le guilledou, lors qu'elle se desrobe à son domestique, & qu'on ne sçait où elle va ; ce qui fait presumer que c'est dans de mauvais lieux. Menage croit que ce mot vient de gildonia, qui estoit une espece d'ancienne Confrairie qui a lieu encore en quelques endroits d'Allemagne, où on faisoit quelques festins & resjouïssances : & comme ces assemblées estoient licentieuses, ou pouvoient servir de pretexte à d'autres desbauches, on a appellé les desbauchez des coureurs de guilledou.
Vidéos Parler comme jamais, le livre Parler comme jamais, le livre

Découvrez dans cette vidéo à plusieurs voix le livre Parler comme jamais, par Laélia Véron et Maria Candea !

Laélia Véron et Maria Candea 28/10/2021