guillochis
définition
exemples
Phrases avec le mot guillochis
Ce sont les cheminées caractéristiques dont parlent les deux historiens, c'est-à-dire les tubes courbes façonnés en guillochis, qui pendent à l'entrée de l'habitation.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
La panse est ornée de sillons et de fins guillochis.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Un tesson peint et un tesson décoré de guillochis sont anecdotiques.Revue du Nord, 2014, Véronique Harnay, Ludovic Notte (Cairn.info)
Petit à petit, les délicates sculptures, les guillochis merveilleux de cette architecture de fée s'oblitèrent, se bouchent et disparaissent.Théophile Gautier (1811-1872)
Les termes du jugement sont spécialement écrits avec fioritures tortueuses et guillochis enchevêtrés.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2016, Nicolas Bareït (Cairn.info)
Ce tapis enserre un tableau figuré de très belle facture mesurant 3 × 3,20 m, lui-même encadré d'une belle bordure à guillochis polychrome sur fond noir.Revue archéologique, 2008, Amina-Aïcha Malek (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUILLOCHIS subst. masc.
Terme d'Architecture, qui se dit des ornements faits de filets qu'on entrelasse en plusieurs manieres, dont on forme plusieurs quarrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.