Email catcher

guindant

Définition

Définition de guindant ​​​ nom masculin

Marine Guindant d'une voile, d'un pavillon : hauteur du côté fixé au mât ou à la hampe (opposé à battant).

Exemples

Phrases avec le mot guindant

La dépression atlantique annoncée avec des vents forts et ses rafales a fait rompre le câble de guindant de la grand-voile haute et le gennaker, mercredi, en début d'après-midi.Ouest-France, 08/11/2014
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUINDANT s. m.

Terme de Marine, qui se dit pour exprimer la hauteur ou longueur des voiles : & ainsi on dit, qu'une voile a 20. ou 25. aunes de guindant. On appelle aussi le guindant d'un pavillon, pour dire, sa largeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine