Email catcher

guindant

définition

Définition de guindant ​​​ nom masculin

Marine Guindant d'une voile, d'un pavillon : hauteur du côté fixé au mât ou à la hampe (opposé à battant).

exemples

Phrases avec le mot guindant

C'est un crochet qui va prendre la charge de la tension d'un guindant d'une voile pour l'envoyer en tête de mât.Ouest-France, Nicolas CARNEC, 09/11/2022
Ce pavillon est coupé à la partie supérieure et du côté du guindant d'un carré tricolore.Revue Historique des Armées, 2018, Éric Schérer (Cairn.info)
Ce rectangle est entouré d'un liseré blanc à l'intérieur et bordé à l'extérieur d'un liseré bleu du côté du guindant et rouge vers le flottant.Revue Historique des Armées, 2018, Éric Schérer (Cairn.info)
C'est un carré blanc, coupé à la partie supérieure et du côté du guindant d'un carré tricolore et portant sous ce dernier carré trois étoiles bleues placées en triangle.Revue Historique des Armées, 2018, Éric Schérer (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUINDANT s. m.

Terme de Marine, qui se dit pour exprimer la hauteur ou longueur des voiles : & ainsi on dit, qu'une voile a 20. ou 25. aunes de guindant. On appelle aussi le guindant d'un pavillon, pour dire, sa largeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.