guindeau
définition
exemples
Phrases avec le mot guindeau
Le câble et le grelin furent garnis au guindeau, et on attendit la prochaine pleine mer, qui devait se faire sentir à une heure du matin.Jules Verne (1828-1905)
Ces bâtiments sont également équipés d'un cabestan et d'un guindeau qui était très vraisemblablement placé sur le pont supérieur contre le gaillard d'avant et employé pour relever l'ancre.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
En effet, on entendait distinctement le cliquetis du linguet qui frappait sur le guindeau, à mesure que virait l'équipage du brick.Jules Verne (1828-1905)
Le navire est équipé d'un guindeau sur le pont contre le fronteau du gaillard d'avant et d'un cabestan en arrière du grand mât.Annales de Normandie, 2018, Michel Daeffler (Cairn.info)
Le câble et le grelin se tendirent sous la puissante action du guindeau.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agit d'une chanson dite à virer au guindeau ou au cabestan, servant à lever l'ancre.Nord', 2018, Audrey Coudevylle-Vue (Cairn.info)
Gaspard se précipita vers l'avant et leva le cliquet du guindeau.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Êtes-vous si novices qu'il faille vous enseigner la manœuvre à coups de barre de guindeau ?Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUINDEAU s. m.
Machine qui sert à eslever des fardeaux, ou à tirer. c'est la même chose que virevant ou capestan.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.