guitare
définition
Définition de
guitare
nom féminin
Instrument de musique à cordes que l'on pince avec les doigts ou avec un petit instrument (➙ médiator).
Guitare électrique, à son amplifié (opposé à guitare sèche ou guitare acoustique).
synonymes
Synonymes de guitare nom féminin
gratte (familier)
exemples
Phrases avec le mot guitare
Plusieurs guitares et deux flûtes répétaient à satiété un air de danse.Jules Massenet (1842-1912)
Ces professionnels sont des musiciens qui maîtrisent généralement le piano, la guitare, la voix et autre instrument qui demandent des années d'étude.Le sociographe, 2018, Guylaine Vaillancourt (Cairn.info)
Quand les percussions sont de sortie et les guitares aussi.Ouest-France, Claire ROBIN, Marion LOPEZ, 22/06/2016
Puis le jeu a évolué et, vers la fin, le tambour ne jouait presque plus, et le hochet suivait rythmiquement la guitare.Le Coq-héron, 2010, Hélène Century (Cairn.info)
Et la guitare, sur des notes graves, gémit en trémolo sinistre...Pierre Loti (1850-1923)
Aux yeux de l'un comme de l'autre, les solos de guitare en cascade ne sont pas du luxe, ils représentent l'essence même de leur art.Revue du crieur, 2017, Jean-Pierre Filiu (Cairn.info)
Pour cette dernière, on vous le promet, quelques notes de guitares suffiront à vous faire frétiller de plaisir.Ouest-France, Marie-Madeleine REMOLEUR, 30/07/2017
La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Le musicien pourra lui donner la sonorité d'un saxo, d'une guitare, d'un violon, ou d'un son conçu numériquement.Capital, 22/07/2010, « Électronique de loisirs : une nouveauté chasse l'autre et le… »
Le mouvement général dans ces morceaux de rock conduisait souvent à un solo de guitare.Audimat, 2017, David Metzer, Fahir Nazer (Cairn.info)
Il est aussi l'unique élève d'un très grand joueur de guitare haïtienne.Vacarme, 2009, Dominique Dupart (Cairn.info)
Et le jeu de guitare est plein de feeling, plus sensible que sur beaucoup (trop) de ses enregistrements.Ouest-France, Philippe Richard, 20/05/2016
Le clavinet est parfait pour ça : il est à la croisée du piano et de la guitare.Ouest-France, Hugues GESBERT, 15/11/2016
Les guitares y sont acérées, la voix plus criarde que dans le death metal.Ouest-France, Benoît GUÉRIN, Pierre LE GALL, 12/06/2016
Il sera à la guitare et il envoie du lourd.Ouest-France, Simon SAÏDI, 22/03/2016
L'esprit est plus rock et plus psychédélique, les guitares plus sombres, mais ils n'ont pas touché aux structures de morceaux.Ouest-France, Philippe RICHARD, 16/08/2017
Au début de son jeu il y avait beaucoup de tambour, la guitare intervenait discrètement et peu, le hochet encore moins.Le Coq-héron, 2010, Hélène Century (Cairn.info)
L'intérêt est tout de même moindre pour les instruments dont les cordes sont pincées comme la guitare ou la harpe.Ça m'intéresse, 10/02/2017, « Comment peut-on jouer de la musique sous l’eau ? »
La pratique quotidienne de la guitare nous permet par exemple de progresser chaque jour.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? »
La guitare vint ensuite, terrible décadence des dernières années de l'empire et transition langoureuse à la migraine que l'abus du piano épand sur le monde.Paul Féval (1816-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUITARRE, ou Guiterre s. f.
Sorte d'instrument à cordes de boyau, dont le dos est plat. Il se tient dans les bras comme le luth. Il a huit touches, on en pince & on en bat les cordes. Cet instrument est simple, & est venu d'Espagne. Il n'avoit d'abord que quatre rangs de cordes, dont le premier estoit une simple chanterelle : maintenant il a jusqu'à dix cordes. Ce mot vient apparemment du Grec cithara. Les Arabes disent aussi kithar, ou kithara, qu'on trouve dans les Versions de l'Escriture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.