Email catcher

guitare

définition

Définition de guitare ​​​ nom féminin

Instrument de musique à cordes que l'on pince avec les doigts ou avec un petit instrument (➙ médiator). Guitare électrique, à son amplifié (opposé à guitare sèche ou guitare acoustique).

synonymes

Synonymes de guitare nom féminin

gratte (familier)

exemples

Phrases avec le mot guitare

La trentaine de chansons qu'il a enregistrée dévoile un jeu de guitare en dentelle et des textes affûtés qui inspireront de nombreuses reprises.Ouest-France, 16/10/2019
Ensuite, le hors-sens et son intérêt pour la musique, en premier lieu avec la guitare, qu'il pratique depuis sa jeunesse.Psychanalyse YETU, 2021, Sacha Dreyfus (Cairn.info)
Le musicien pourra lui donner la sonorité d'un saxo, d'une guitare, d'un violon, ou d'un son conçu numériquement.Capital, 22/07/2010, « Électronique de loisirs : une nouveauté chasse l'autre et le… »
Ses potes font craquer la guitare saturée et le biniou.Ouest-France, Guilhem DUBERNET, 09/08/2016
Les ventes ont ainsi bondi en 2020, guitares en tête.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 13/03/2021
Plusieurs guitares et deux flûtes répétaient à satiété un air de danse.Jules Massenet (1842-1912)
Dans ce groupe, il y a une guitare, une basse électrique, un doundoun (percussion) et deux chanteuses.Afrique contemporaine, 2015, Sébastien Lagrave (Cairn.info)
Il joue de la guitare et anime l'orchestre du quartier.Informations sociales, 2009, Sandrine Dauphin, Colette Legat (Cairn.info)
Un musicien qui rien qu'avec sa guitare, sa voix et sa faconde, sait engager une belle complicité avec son auditoire.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 04/08/2021
La guitare vint ensuite, terrible décadence des dernières années de l'empire et transition langoureuse à la migraine que l'abus du piano épand sur le monde.Paul Féval (1816-1887)
L'intérêt est tout de même moindre pour les instruments dont les cordes sont pincées comme la guitare ou la harpe.Ça m'intéresse, 10/02/2017, « Comment peut-on jouer de la musique sous l’eau ? »
La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi y a-t-il douze notes au piano ? »
Elles sont accompagnées par les accords harmoniques de la guitare, la mandoline ou l'accordéon, et habituellement chantées sur un tempo très lent et apaisé.Ethnologie française, 2017, Mikaela Minga, Sylvie Muller (Cairn.info)
Tout en restant dans le cadre légal du one-man band, l'homme-orchestre laisse sa guitare pister le jazz et ses mélodies emballer la pop.Ouest-France, 17/11/2016
Dans le milieu estudiantin particulièrement, la guitare devient un module interdisciplinaire enseigné durant les heures creuses.La pensée de midi, 2001, Meriem Hafiz (Cairn.info)
La pratique quotidienne de la guitare nous permet par exemple de progresser chaque jour.Ça m'intéresse, 15/11/2020, « Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? »
Pour se faire entendre dans le brouhaha, il électrifie sa guitare.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 20/11/2020
Et la guitare, sur des notes graves, gémit en trémolo sinistre...Pierre Loti (1850-1923)
Violons, cuivres, guitares et même bombo seront au rendez-vous !Ouest-France, Élise VINIACOURT, 03/08/2019
Des groupes de jeunes se réunissent de manière impromptue autour d'une guitare ou d'un harmonica pour chanter.Espaces et sociétés, 2006, Catherine Fournet-Guérin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUITARRE, ou Guiterre s. f.

Sorte d'instrument à cordes de boyau, dont le dos est plat. Il se tient dans les bras comme le luth. Il a huit touches, on en pince & on en bat les cordes. Cet instrument est simple, & est venu d'Espagne. Il n'avoit d'abord que quatre rangs de cordes, dont le premier estoit une simple chanterelle : maintenant il a jusqu'à dix cordes. Ce mot vient apparemment du Grec cithara. Les Arabes disent aussi kithar, ou kithara, qu'on trouve dans les Versions de l'Escriture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.