Email catcher

gymnosophiste

Définition

Définition de gymnosophiste ​​​ nom masculin

didactique Philosophe d'une ancienne secte hindoue, dont les membres ne portaient pas de vêtements et menaient une vie d'ascètes contemplatifs.

Exemples

Phrases avec le mot gymnosophiste

Au même titre que les prêtres égyptiens, les mages chaldéens et perses, ou les gymnosophistes indiens, les druides ont influencé la pensée grecque.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2009 (Cairn.info)
Les gymnosophistes indiens avaient suscité la fascination des chroniqueurs grecs qui, peut-être pour défendre certaines positions philosophiques, les avaient pris pour exemple dans les débats du monde hellénistique et romain.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Luca Crisma (Cairn.info)
Frêne, pâle gymnosophiste, arbre ambigu, joie de mon triste cœur.Remy de Gourmont (1858-1915)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GYMNOSOPHISTE s. m.

Philosophe Indien fameux dans l'antiquité, ainsi nommé, parce qu'il marchoit nud.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine