Email catcher

habilement

définitions

habilement ​​​ adverbe

D'une manière habile ; avec habileté.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Dans les capitales, on danse beaucoup, dans les banlieues, on tire beaucoup, la vie conserve habilement un équilibre.Vacarme, 2002, Nina Volkova (Cairn.info)
De même, lors de campagnes électorales, certains groupes refusent habilement de prendre officiellement parti pour un candidat, alors que d'autres le font, parfois bruyamment.Politique américaine, 2010, Julien Zarifian (Cairn.info)
Et un rendez-vous chez un psychologue, habilement conseillé par le légiste.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/10/2020
Comme dans toute campagne de ce type, le propos est caricatural et inlassablement répété mais assez habilement bâti sur quelques idées simples.Revue du Nord, 2019, Bertrand Joly (Cairn.info)
Il avait habilement réparti les siens en trois groupes, divisés en équipes.Camille Jullian (1859-1933)
Cette littérature de grande diffusion joue habilement du décalage entre une réputation tenace et une nouvelle réalité.Histoire, économie & société, 2008, Arnaud-Dominique HOUTE (Cairn.info)
Le compost, le marc de café et des plantes habilement choisies remplacent les engrais chimiques.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 31/10/2018
De plus en plus de chefs d'entreprise dévoilent leur parcours entrepreneurial dans des récits où ils mêlent habilement souvenirs personnels et retours d'expérience.Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
Dans la deuxième partie, l'auteur saisit habilement les possibles de la mobilisation publique par l'écrit, et ses effets dans l'arène parisienne.Genèses, 2010 (Cairn.info)
Manié habilement, son couteau donne naissance, dans ce bois tendre, à des rosaces, rouelles tournantes ou droites, des motifs solaires, des dents de loup.Ouest-France, 11/09/2012
L'universitaire ajoute un huitième repère : circonvenir habilement la presse.Ouest-France, 07/05/2014
Dans ses analyses, l'auteur utilise ingénieusement les données disponibles et combine habilement les méthodes quantitatives et des évaluations qualitatives.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
L'exécution de cette grande mesure avait été habilement laissée aux provinces et aux municipalités.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Dumas avisa ses mamelles gonflées de lait, les détacha fort habilement, et en versa le contenu dans deux seaux contenant chacun dix litres.Louis Boussenard (1847-1910)
En mixant habilement les techniques, il est possible de ne quasiment rien devoir.Capital, 21/05/2019, « Réforme de la succession : les techniques de don qui… »
Ensuite, pour plaire autant au débutant qu'au sportif accompli, l'enseigne a habilement divisé chaque linéaire.Capital, 03/07/2009, « Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux »
Ils mêlent habilement reconstitution historique et vision pittoresque de la ville avant 1939.Ouest-France, 13/09/2014
Combiner habilement les contr­ibutions de chacun est un enjeu majeur qui réclame flair et psychologie.Capital, 28/06/2011, « Renforcez l’esprit d’équipe de vos collaborateurs »
Et surtout, héritier en cela d'une vieille tradition politique italienne, il a toujours habilement su composer avec le camp adverse.Ouest-France, Laurent Marchand, 18/01/2017
Il vous reste encore 24 minutes pour vous faire un poisson d'avril ou vous en sortir habilement.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HABILEMENT » adv.

D'une maniere sçavante, adroite, prompte, expeditive. Cet escolier a respondu fort habilement. ce prisonnier s'est sauvé fort habilement. cet ouvrier travaille fort habilement.
Drôles d'expressions Conter fleurette à une femme Conter fleurette à une femme

Jolie fleur, que la fleurette. Elle est surtout fleur de rhétorique puisque conter fleurette, c’est d’abord faire usage de langage amoureux et...

Alain Rey 10/02/2022