Email catcher

habilement

Définition

Définition de habilement ​​​ adverbe

D'une manière habile ; avec habileté.

Synonymes

Synonymes de habilement adverbe

adroitement, dextrement (vieux ou plaisant)

expertement, finement, ingénieusement, subtilement, talentueusement

astucieusement, ingénieusement, subtilement

Exemples

Phrases avec le mot habilement

Et un rendez-vous chez un psychologue, habilement conseillé par le légiste.Ouest-France, Stéphanie BAZYLAK, 10/10/2020
Il vous reste encore 24 minutes pour vous faire un poisson d'avril ou vous en sortir habilement.Europarl
En mixant habilement les techniques, il est possible de ne quasiment rien devoir.Capital, 21/05/2019, « Réforme de la succession : les techniques de don qui… »
Dans ses analyses, l'auteur utilise ingénieusement les données disponibles et combine habilement les méthodes quantitatives et des évaluations qualitatives.Revue française de science politique, 2011 (Cairn.info)
De même, lors de campagnes électorales, certains groupes refusent habilement de prendre officiellement parti pour un candidat, alors que d'autres le font, parfois bruyamment.Politique américaine, 2010, Julien Zarifian (Cairn.info)
Comme dans toute campagne de ce type, le propos est caricatural et inlassablement répété mais assez habilement bâti sur quelques idées simples.Revue du Nord, 2019, Bertrand Joly (Cairn.info)
Combiner habilement les contr­ibutions de chacun est un enjeu majeur qui réclame flair et psychologie.Capital, 28/06/2011, « Renforcez l’esprit d’équipe de vos collaborateurs »
Dans les capitales, on danse beaucoup, dans les banlieues, on tire beaucoup, la vie conserve habilement un équilibre.Vacarme, 2002, Nina Volkova (Cairn.info)
Et surtout, héritier en cela d'une vieille tradition politique italienne, il a toujours habilement su composer avec le camp adverse.Ouest-France, Laurent Marchand, 18/01/2017
Cette littérature de grande diffusion joue habilement du décalage entre une réputation tenace et une nouvelle réalité.Histoire, économie & société, 2008, Arnaud-Dominique HOUTE (Cairn.info)
Dumas avisa ses mamelles gonflées de lait, les détacha fort habilement, et en versa le contenu dans deux seaux contenant chacun dix litres.Louis Boussenard (1847-1910)
Manié habilement, son couteau donne naissance, dans ce bois tendre, à des rosaces, rouelles tournantes ou droites, des motifs solaires, des dents de loup.Ouest-France, 11/09/2012
Le compost, le marc de café et des plantes habilement choisies remplacent les engrais chimiques.Ouest-France, Sophie LAMBERTS, 31/10/2018
Ils mêlent habilement reconstitution historique et vision pittoresque de la ville avant 1939.Ouest-France, 13/09/2014
Dans la deuxième partie, l'auteur saisit habilement les possibles de la mobilisation publique par l'écrit, et ses effets dans l'arène parisienne.Genèses, 2010 (Cairn.info)
Il avait habilement réparti les siens en trois groupes, divisés en équipes.Camille Jullian (1859-1933)
De plus en plus de chefs d'entreprise dévoilent leur parcours entrepreneurial dans des récits où ils mêlent habilement souvenirs personnels et retours d'expérience.Capital, 26/12/2016, « Biographies de patrons, comment s'en inspirer »
L'universitaire ajoute un huitième repère : circonvenir habilement la presse.Ouest-France, 07/05/2014
Ensuite, pour plaire autant au débutant qu'au sportif accompli, l'enseigne a habilement divisé chaque linéaire.Capital, 03/07/2009, « Décathlon, le colosse qui écrase tous ses rivaux »
L'exécution de cette grande mesure avait été habilement laissée aux provinces et aux municipalités.Hyacinthe Corne (1802-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HABILEMENT adv.

D'une maniere sçavante, adroite, prompte, expeditive. Cet escolier a respondu fort habilement. ce prisonnier s'est sauvé fort habilement. cet ouvrier travaille fort habilement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.