Email catcher

haire

définition

Définition de haire ​​​ nom féminin

vieux Chemise rugueuse portée par mortification.

exemples

Phrases avec le mot haire

Et le voilà aussitôt à grands coups sur cette chair, à des jeûnes immodérés, à des disciplines sans fin, à des haires insupportables.Saint François de Sales (1567-1622)
La haire mate puissamment le corps ; mais l'usage en est ordinairement peu propre aux gens mariés, aux complexions délicates, et à ceux qui ont à supporter d'autres grandes peines.Saint François de Sales (1567-1622)
Il fit visiter le couvent, ne trouva rien que haires, cilices et disciplines.Jules Michelet (1798-1874)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAIRE s. f.

Petit vestement tissu de crin en forme de corps de chemise, qui est rude & piquant, que les Religieux austeres, ou les devots mettent sur leur chair nuë pour se mortifier & faire penitence. Il s'en fait en forme de reseaux, afin qu'il y ait des noeuds qui incommodent davantage. Les Chartreux portent perpetuellement la haire. Menage aprés Pontanus dit que ce mot vient de biherriga, qui est un petit vestement fait de poils rudes, que les Allemands appellent harich, ou beharich, ou plutost de haer Allemand, qui signifie poil. Quelques-uns le derivent ab ira, quia iram concitat, cum aequo animo non fertur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.