Email catcher

halbran

définition

Définition de halbran ​​​ nom masculin

Jeune canard sauvage.

exemples

Phrases avec le mot halbran

Les jours de brume, il s'enfonçait dans un marais pour guetter les oies, les loutres et les halbrans.Gustave Flaubert (1821-1880)
Un halbran est un jeune canard d'un an, d'où les noms du village et du circuit.Ouest-France, 03/08/2020
Des volées de halbrans, des volées de sarcelles et de canards sauvages criaient en passant sur nos têtes.Frédéric Mistral (1830-1914)
Voici toute une compagnie de halbrans.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le passage des halbrans est magnifique cette année, il dure toujours au moins une huitaine.Eugène Sue (1804-1857)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ALBRENT, ou Alebran s. m.

Jeune canard sauvage qui est ainsi nommé jusqu'en Octobre, auquel temps il devient canardeau, & un mois aprés on l'appelle canard, ou oiseau de riviere. Menage dit que ce mot vient du Grec halibrenthos, qui signifie une canne de mer, dont on a fait depuis albrent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du Nord et de la Picardie Top 10 des mots du Nord et de la Picardie

Le français du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie se singularise par un vocabulaire bien à lui ; des particularités linguistiques qui...

Alain Dawson et Liudmila Smirnova 24/07/2024
Sondage de la semaine