Email catcher

hanneton

définition

Définition de hanneton ​​​ | ​​​ nom masculin

Coléoptère ordinairement roux, au vol lourd et bruyant.
locution, familier (Qui n'est) pas piqué des hannetons : (qui est) intense, extrême.

exemples

Phrases avec le mot hanneton

Elle mange toutes sortes d'insectes, notamment des phalènes, des hannetons, des géotrupes stercoraires.René Martin (1846-1925)
Il s'agissait de détériorer les arbres, on s'en souvient, en imitant les trous provoqués par les larves du hanneton.L'Année balzacienne, 2018, Danielle Dupuis (Cairn.info)
Des petits mots manuscrits pas piqués des hannetons.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 03/11/2018
Deux indices : les hannetons et les cheveux d'ange, une variété d'herbe.Études Germaniques, 2022, Véronique Dieu (Cairn.info)
Le soir, les hannetons volent en si grande quantité, que le bruit de leur vol force d'élever la voix pour causer.Alphonse Karr (1808-1890)
L'enfant qui le faisait crier le plus élevait des hannetons dans le mur de l'école.Multitudes, 2013, Anne Querrien (Cairn.info)
Les larves des hannetons ont donc du souci à se faire.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 10/09/2016
Le poison tomba, dit-on, sur des vers blancs qui perçaient la terre ; c'est depuis ce temps-là que les hannetons sont dorés.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Il n'a pas assez réfléchi sur les propos de son hanneton.Émile Faguet (1847-1916)
La dernière en date n'était pas piquée des hannetons.Vie Sociale et Traitements, 2002, Sandrine Boireau (Cairn.info)
Un hanneton peut y devenir lutin ou prince, dans une symphonie de couleurs simultanées, la couleur de nos songes, précisément.Études, 2003 (Cairn.info)
Pour les deux apprentis pêcheurs, une expérience pas piquée des hannetons.Ouest-France, Pierre WADOUX, 30/09/2016
Ils sont malheureusement de moins en moins nombreux, et rendent pourtant bien service en boulottant larves, limaces et hannetons.Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 17/04/2018
L'occasion de voir que les expressions ben d'chez nous ne sont pas piquées des hannetons.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, 21/12/2019
À ne pas confondre avec la larve de hanneton qui ne se développe que dans les systèmes racinaires.Ouest-France, Christine Raout, 11/11/2022
Un livre retrace le parcours pas piqué des hannetons des artistes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 09/11/2022
Mais où est cette part invincible de la nature dans l'affaire des hannetons et des éléphants ?Revue internationale et stratégique, 2021, Igor Krtolica (Cairn.info)
Combien d'hirondelles, qui suivent toujours le beau temps ; de hannetons, inconsidérés et sans dessein ; de papillons, qui cherchent le feu qui les brûle !François de La Rochefoucauld (1613-1680)
Sans oublier que dans le hanneton, tout est bon, ou presque : 75 % de l'insecte se mange, contre 17 % du cochon.Ça m'intéresse, 27/12/2019, « Combien d'insectes avalons-nous chaque année sans le savoir ? »
Enfin, le hanneton déplacera 400 fois son poids (80 g), si nécessaire.Ça m'intéresse, 08/05/2020, « Quel poids peuvent porter les animaux ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HANETON s. m.

Insecte en forme de grosse mousche, qui a de grandes aisles jaunes, & le ventre noir. Les enfants l'attachent au bout d'un filet pour le faire voler en rond. En Latin scarabaeus creperus. Ce mot s'est dit par corruption pour alleton, & a esté appellé par quelques Auteurs alitonans, quod alis intonet.
 
On dit proverbialement d'un homme prompt, & qui fait les choses inconsiderément, qu'il est estourdi comme un haneton. On dit aussi de ceux qui sont toûjours ensemble, ou qui s'allient dans leur famille, qu'ils se tiennent par le cu comme des hanetons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Prendre son pied Prendre son pied

Le Robert vous raconte l’histoire étonnante de cette expression, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 12/02/2025
Sondage de la semaine