Email catcher

haplologie

Définition

Définition de haplologie ​​​ nom féminin

Phonétique Fait de n'énoncer que l'une de deux articulations semblables et successives (ex. tragicomique pour tragico-comique).

Exemples

Phrases avec le mot haplologie

Si la morphologie du mot satisfait aux modèles de formation par suffixation ou haplologie, sa phonétique alerte l'oreille.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2015, Françoise Berlan (Cairn.info)
Il nous a semblé difficile en effet de mettre dans la même catégorie des dérivés comme binouse, gratoche, vulgos d'une part et haplologie ou kinétoscope de l'autre.La linguistique, 2002, Marc SOURDOT (Cairn.info)
On pourrait postuler un /de du/ où l'article contracté ait disparu par haplologie.TRAVAUX DE LINGUISTIQUE, 2002, Laurence Rosier (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine