Email catcher

haquet

Définition

Définition de haquet ​​​ nom masculin

Charrette étroite et longue, sans ridelles.

Exemples

Phrases avec le mot haquet

Deux hussards bleus racontaient que les maris des cousines dormaient ivres, sur leur haquet au milieu de la route.Paul Adam (1862-1920)
Deux ou trois avaient une corde de paille fixée aux traverses du haquet, et suspendue au-dessous d'eux comme un étrier, qui leur soutenait les pieds.Victor Hugo (1802-1885)
Chaque haquet, disons mieux, chaque échelle était attelée de quatre chevaux bout à bout.Victor Hugo (1802-1885)
Les apprentis eux-mêmes ne chuchotaient plus en haut du haquet où ils s'étaient juchés, les jambes pendantes.Paul Adam (1862-1920)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAQUET subst. masc.

Charrette qui n'a point de ridelles, & qui fait la bascule. Il sert à charger du vin, du fer & des balots dans les villes, & dans les lieux où il n'y a pas de grands cahots à craindre. Quelques-uns derivent ce mot ab agendo & ducendo vehiculum quod agitur. Borel croit qu'il peut venir de haquenée, ou de haquet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine