haquet

définitions

haquet ​​​ nom masculin

Charrette étroite et longue, sans ridelles.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux hussards bleus racontaient que les maris des cousines dormaient ivres, sur leur haquet au milieu de la route.Paul Adam (1862-1920)
Chaque haquet, disons mieux, chaque échelle était attelée de quatre chevaux bout à bout.Victor Hugo (1802-1885)
Deux ou trois avaient une corde de paille fixée aux traverses du haquet, et suspendue au-dessous d'eux comme un étrier, qui leur soutenait les pieds.Victor Hugo (1802-1885)
Les apprentis eux-mêmes ne chuchotaient plus en haut du haquet où ils s'étaient juchés, les jambes pendantes.Paul Adam (1862-1920)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HAQUET » subst. masc.

Charrette qui n'a point de ridelles, & qui fait la bascule. Il sert à charger du vin, du fer & des balots dans les villes, & dans les lieux où il n'y a pas de grands cahots à craindre. Quelques-uns derivent ce mot ab agendo & ducendo vehiculum quod agitur. Borel croit qu'il peut venir de haquenée, ou de haquet.
Les deux font la paire Sanglier et singulier Sanglier et singulier

À la faveur du printemps, les promeneurs des bois savent que tomber sur un sanglier constitue une rencontre… singulière. Et l’étymologie leur donne raison !

Dr Orodru 25/03/2021