Email catcher

haras

Définition

Définition de haras ​​​ nom masculin

Lieu, établissement destiné à la sélection, à la reproduction et à l'élevage des chevaux.

Exemples

Phrases avec le mot haras

Peuvent-ils se retourner contre le haras à l'origine de la vente, qui avait pris la monture en dépôt de la part d'un éleveur ?Capital, 28/10/2020, « Un professionnel est-il responsable des biens qu'il vend en dépôt… »
La générosité du duc à son égard manifeste l'importance à ses yeux de la bonne marche du haras.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Marjorie Meiss-Even (Cairn.info)
Après une heure de préparation, l'attelage se lance dans les allées du haras, site adapté à l'entraînement.Ouest-France, 22/08/2018
Je ne compte pas parler aujourd'hui des haras, dont j'aurai un jour ou un autre d'assez curieuses choses à dire.Alphonse Karr (1808-1890)
En 1971, un décret tente d'harmoniser les sphères d'influence des haras avec les circonscriptions d'action régionale (carte 2).Espaces et sociétés, 2017, Damien Bruneau (Cairn.info)
Nous nous souvenons des associations de haras et les clubs de golf, et tout ce qui va avec.Europarl
Au final, quelle que soit la direction prise, les haras nationaux participent aux transformations des usages de leur ville d'accueil.Espaces et sociétés, 2017, Damien Bruneau (Cairn.info)
D'une part, avec les haras de béliers, peu de béliers ont pu être testés sur leur descendance.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Julie Labatut, Franck Aggeri, Bernard Bibe, Nathalie Girard (Cairn.info)
En définitive, les haras nationaux survivants, qui ont fait et font encore la ville, apparaissent comme le réceptacle d'un passé glorieux.Espaces et sociétés, 2017, Damien Bruneau (Cairn.info)
La jeune artiste n'en est pas à son premier spectacle au haras.Ouest-France, Marie LENGLET, 05/04/2019
Le haras fêtait ses 160 ans dimanche et le public était au rendez-vous.Ouest-France, 18/09/2017
À gauche et à droite, il n'y a plus d'habitations, seulement un haras et quelques chevaux qui s'ébrouent.Ouest-France, Julien NOURRY, 15/08/2012
Aussi, les chefs des haras se plaignent du vieillissement des chevaux, hésitent à en réformer et demandent sans succès qu'ils soient remplacés.Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Boris Cattan (Cairn.info)
Après son accident, elle aurait pu devenir équinophobe, maudire les haras et tirer un trait sur le saut d'obstacles, sa passion.Ouest-France, Clément COMMOLET, 17/03/2021
Un pré, où deux vaches maigres tournaient sans cesse, donnait au haras un aspect bigarré.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Les haras, les écuries, le manège, tout est soigné à l'anglaise.Dorothée de Dino (1793-1862)
Un gardien de haras, lâchant ses chevaux, galopa derrière le groupe.Daniel Lesueur (1854-1921)
Par ce système, les récoltes étaient toujours abondantes, les haras savamment conduits, les plantations superbes.Gustave Flaubert (1821-1880)
La diminution du nombre de percherons s'expliquerait par une filière désorganisée depuis que la reproduction dans les haras nationaux est arrêtée.Ouest-France, Claudie JANSHON, 02/10/2014
Je considérai dabord un haras de chevaux, et jen remarquai de trois sortes.Guillaume Hyacinthe Bougeant (1690-1743)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARAS subst. masc.

Lieu destiné à mettre des juments poulinieres avec des estalons pour faire race. Le haras du Roy est à St. Leger en Liveline.
 
HARAS, signifie aussi les chevaux & cavales qui font le haras. Les estalons d'Espagne & les cavales de Naples font les meilleurs haras. Du Cange dit que les Latins l'ont appellé haracium, & que ce mot peut venir de hara, qui signifioit une estable, ou un trouppeau de pourceaux. D'autres le derivent de l'Italien razza, parce qu'on assemble en ces lieux toutes sortes de bons chevaux qu'on distingue selon leurs races.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.