haro
définition
exemples
Phrases avec le mot haro
À ces mots, tous les convives crièrent haro sur mon oncle.Claude Tillier (1801-1844)
Mais il n'eut pas le temps de réfléchir à cette énigme puisque le lapin avait miaulé dans les mains de son acheteur, qui se mit à crier haro.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Steve Stern, Danièle Saffar (Cairn.info)
Halte aux lcm (laits chimiquement modifiés), haro sur les lobbies pharmaceutiques, place aux tétons ngm (non génétiquement modifiés) !Spirale, 2008 (Cairn.info)
Gageons que si aucun des candidats issus d'une primaire ne remporte l'élection présidentielle, voire n'est même présent au second tour, nombreux seront ceux qui crieront haro sur la primaire.Revue du droit public, 2017, Anne Levade (Cairn.info)
Quelques écrivains protestent çà et là contre le mépris où généralement on la tient ; mais la majorité des porte-plumes cria haro !Paul Féval (1816-1887)
Partout, même là où l'on devait le moins s'y attendre, on avait crié haro sur les gardiens de la santé publique.Mil neuf cent, 2007, Anne Rasmussen (Cairn.info)
De bon augure, avec le haro mis sur les pochons en plastique.Ouest-France, Kevin VERGER, 10/02/2017
Associations et professionnels crient haro sur cette norme qu'ils jugent trompeuse pour les consommateurs.Capital, 11/03/2018, « Cosmétique bio: la nouvelle norme trompe-t-elle les consommateurs ? »
Des rires, un haro général insultèrent à l'orgueil vexé de l'artiste.Paul Adam (1862-1920)
Et l'on crie haro sur le libéralisme avec une totale inconscience et une parfaite ingratitude, car on ignore les possibilités qu'il recèle et l'on oublie les bienfaits qu'il a apportés.GREEN, 2022, Éric Monnet (Cairn.info)
De quoi comprendre le haro quasi systématique des commerçants dès qu'une voie de contournement de leur commune est envisagée.Les dossiers d'alternatives économiques, 2018, Anne Fairise (Cairn.info)
Remonter la pente ne se fera pas en criant haro sur l'immigration pour continuer à ignorer que la misère frappe d'abord les populations que l'on stigmatise.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 06/07/2023
Il faut être un peu idiot pour ne pas apprécier ce qui est beau et franchement démago pour dire haro sur le football.Ouest-France, Jérôme Bergot, 08/07/2018
Avec un mot d'ordre : haro à la sinistrose !Ouest-France, Loïc TISSOT, 10/04/2023
Ce qui fixerait une fois pour toutes des délais et éviterait de créer un haro sur la détention arbitraire.Questions de communication, 2007, Linda Saadaoui (Cairn.info)
Si, à l'occasion de ces querelles ont éclaté des rixes, peu lui importe de noter qui a poussé le cri de haro pourvu que celui-ci soit bien attesté.Histoire & Sociétés Rurales, 2011 (Cairn.info)
Cependant, loin d'apparaître comme une procédure folklorique au formalisme suranné, le haro est de nos jours plébiscité par les iliens pour sa simplicité et son efficacité.Histoire de la Justice, 2022, Sophie Poirey (Cairn.info)
Le haro de ses ennemis se répercutait encore en ses oreilles et il lui semblait que leurs pieds continuassent de le fouler.Georges Eekhoud (1854-1927)
Peu de temps après, dans cette retraite, nouveau haro.Jules Claretie (1840-1913)
Mais des consignes mal comprises provoquaient souvent des haro de part et d'autre.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HARO subst. masc.
Terme de la Coûtume de Normandie. C'est un cri qu'on fait en Normandie, lors qu'on trouve sa partie, & qu'on la veut mener devant le Juge ; car alors elle est obligée de suivre celuy qui a crié haro sur elle, & l'un & l'autre demeurent en prison, ou en la maison du Juge, jusqu'à ce qu'il ait prononcé sur leur different du moins par provision. Haro sur toy & sur ta beste. Les Lettres de Chancelerie portent ordinairement, Nonobstant clameur de haro, chartre Normande, & autres privileges à ce contraires. Le haro est interjetté non seulement pour crime, mais aussi pour l'introduction de tous procés, même en matiere beneficiale, tant pour meuble que pour heritage ; & les parties sont tenuës de donner respectivement caution, l'une de poursuivre, l'autre de deffendre le haro, aprés quoy la chose est sequestrée, & le jugement emporte l'amende, comme il est porté dans la Coûtume de Normandie. Le haro avoit autrefois tant de pouvoir, qu'un pauvre homme de la ville de Caen nommé Asselin arresta en vertu du haro la pompe funebre de Guillaume le Conquerant jusqu'à ce qu'Henry son fils luy eust payé la valeur des heritages qui luy appartenoient, sur lesquels il avoit fait bastir la Chapelle où il fut enterré, comme on voit dans la vieille Chronique de Normandie. Godefroy & Baronius en font aussi mention. Ce mot vient, comme tesmoigne Dudo en son Histoire de Normandie, de ha & Raoul, comme estant une invocation du secours du Prince pour deffendre le foible contre le puissant, à cause que Raoul premier Duc de Normandie estoit un grand Justicier vers l'an 912. du temps de Charles le Simple, qu'on regrettoit & qu'on reclamoit aprés sa mort, quand on souffroit quelque oppression. D'autres disent que dés son vivant on crioit à Raoul, pour dire, Je t'assigne à comparoir devant Raoul, parce qu'il jugeoit luy-même les affaires de ses sujets. D'autres croyent que ce mot vient de harouenna, vieux mot François qui signifioit le lieu où se tenoit la Justice. Borel dit que d'autres derivent ce mot de Harola, Roy de Dannemark, qui l'an 826. fut fait à Mayence le grand Conservateur de la Justice ; d'autres d'un mot Danois aa rau, qui signifie aide moy, qui estoit un cri que firent les Normands en s'enfuyant devant un Roy de Dannemark nommé Roux, lors qu'il se fit Duc de Normandie, se plaignant à luy d'estre malmenez, comme tesmoigne Guyart. HARO, est aussi un droit qui appartient au Seigneur Haut-Justicier de faire payer l'amende à ceux qui ne se saisissent pas de la personne du malfaiteur sur lequel on a crié le haro, auquel cri tous les voisins doivent sortir pour prester main forte à la Justice. HARO, se dit quelquefois de toutes sortes de cris, tumultes & esmotions publiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.