Email catcher

haro

définition

Définition de haro ​​​ interjection et nom masculin invariable

locution Crier haro sur le baudet (allusion à La Fontaine) : dénoncer (qqn, qqch.) à l'indignation de tous.

exemples

Phrases avec le mot haro

Halte aux lcm (laits chimiquement modifiés), haro sur les lobbies pharmaceutiques, place aux tétons ngm (non génétiquement modifiés) !Spirale, 2008 (Cairn.info)
Mais haro sur les layons, monbazillacs et autres sauternes que servent beaucoup de gens.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 21/12/2018
En revanche, il se montrait critique à l'égard de la ligne qui tendait à crier haro sur le surmoi : ainsi rappelait ?Revue française de psychanalyse, 2010, Françoise Coblence, Jean?Luc Donnet (Cairn.info)
Ensuite, le haro sur les véhicules diesel et la difficulté de les revendre qui en avait résulté.Études, 2019, Hervé Le Bras (Cairn.info)
Il s'agit non pas de crier haro sur la recherche et de glorifier l'enseignement, mais de dire qu'un système a besoin de différenciation.Politiques et gestion de l'enseignement supérieur, 2004, William G. tierney (Cairn.info)
De sorte que l'origine directement anglo-saxonne du haro ne doit pas masquer une origine indirectement franque.Annales de Normandie, 2011, Gilduin Davy (Cairn.info)
Des rires, un haro général insultèrent à l'orgueil vexé de l'artiste.Paul Adam (1862-1920)
Il y a haro, aujourd'hui, sur la déforestation consécutive au travail des éléphants dans les forêts.Ecologie & politique, 2017, Nicolas Lainé (Cairn.info)
Quelques écrivains protestent çà et là contre le mépris où généralement on la tient ; mais la majorité des porte-plumes cria haro !Paul Féval (1816-1887)
Mais au fait : pourquoi faire haro sur l'auto-analyse ?Essaim - REVUE DE PSYCHANALYSE, 2007, Erik Porge (Cairn.info)
Faut-il crier haro sur l'inconscient avec la foule déchaînée ?Le Coq-héron, 2019, Marcel Sanguet (Cairn.info)
Peu de temps après, dans cette retraite, nouveau haro.Jules Claretie (1840-1913)
N'est-ce pas une façon habile de faire diversion, et de crier haro sur le baudet ?Santé publique, 2001, J.P. Deschamps (Cairn.info)
On sait que le haro sur le mérite scolaire a fait recette chez les relativistes de tout poil.L'Année sociologique, 2012 (Cairn.info)
À ces mots, tous les convives crièrent haro sur mon oncle.Claude Tillier (1801-1844)
Le haro de ses ennemis se répercutait encore en ses oreilles et il lui semblait que leurs pieds continuassent de le fouler.Georges Eekhoud (1854-1927)
Mais des consignes mal comprises provoquaient souvent des haro de part et d'autre.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Non, car il n'est guère judicieux de crier haro sur la privatisation là où personne ne se bouscule au portillon.CONFLUENCES Méditerranée, 2006, Philippe DUGOT (Cairn.info)
Les questions bleues, blanches et rouges laissant la place à l'azur, l'écru et le pourpre, le banco et le super banco au haro et au super haro.Ouest-France, Olivier BORIES, 03/08/2019
Associations et professionnels crient haro sur cette norme qu'ils jugent trompeuse pour les consommateurs.Capital, 11/03/2018, « Cosmétique bio: la nouvelle norme trompe-t-elle les consommateurs ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARO subst. masc.

Terme de la Coûtume de Normandie. C'est un cri qu'on fait en Normandie, lors qu'on trouve sa partie, & qu'on la veut mener devant le Juge ; car alors elle est obligée de suivre celuy qui a crié haro sur elle, & l'un & l'autre demeurent en prison, ou en la maison du Juge, jusqu'à ce qu'il ait prononcé sur leur different du moins par provision. Haro sur toy & sur ta beste. Les Lettres de Chancelerie portent ordinairement, Nonobstant clameur de haro, chartre Normande, & autres privileges à ce contraires. Le haro est interjetté non seulement pour crime, mais aussi pour l'introduction de tous procés, même en matiere beneficiale, tant pour meuble que pour heritage ; & les parties sont tenuës de donner respectivement caution, l'une de poursuivre, l'autre de deffendre le haro, aprés quoy la chose est sequestrée, & le jugement emporte l'amende, comme il est porté dans la Coûtume de Normandie. Le haro avoit autrefois tant de pouvoir, qu'un pauvre homme de la ville de Caen nommé Asselin arresta en vertu du haro la pompe funebre de Guillaume le Conquerant jusqu'à ce qu'Henry son fils luy eust payé la valeur des heritages qui luy appartenoient, sur lesquels il avoit fait bastir la Chapelle où il fut enterré, comme on voit dans la vieille Chronique de Normandie. Godefroy & Baronius en font aussi mention. Ce mot vient, comme tesmoigne Dudo en son Histoire de Normandie, de ha & Raoul, comme estant une invocation du secours du Prince pour deffendre le foible contre le puissant, à cause que Raoul premier Duc de Normandie estoit un grand Justicier vers l'an 912. du temps de Charles le Simple, qu'on regrettoit & qu'on reclamoit aprés sa mort, quand on souffroit quelque oppression. D'autres disent que dés son vivant on crioit à Raoul, pour dire, Je t'assigne à comparoir devant Raoul, parce qu'il jugeoit luy-même les affaires de ses sujets. D'autres croyent que ce mot vient de harouenna, vieux mot François qui signifioit le lieu où se tenoit la Justice. Borel dit que d'autres derivent ce mot de Harola, Roy de Dannemark, qui l'an 826. fut fait à Mayence le grand Conservateur de la Justice ; d'autres d'un mot Danois aa rau, qui signifie aide moy, qui estoit un cri que firent les Normands en s'enfuyant devant un Roy de Dannemark nommé Roux, lors qu'il se fit Duc de Normandie, se plaignant à luy d'estre malmenez, comme tesmoigne Guyart.
 
HARO, est aussi un droit qui appartient au Seigneur Haut-Justicier de faire payer l'amende à ceux qui ne se saisissent pas de la personne du malfaiteur sur lequel on a crié le haro, auquel cri tous les voisins doivent sortir pour prester main forte à la Justice.
 
HARO, se dit quelquefois de toutes sortes de cris, tumultes & esmotions publiques.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.