Email catcher

*harpe

Définition

Définition de harpe ​​​ nom féminin

Grand instrument à cordes pincées. Harpe celtique. La harpe du prophète David. spécialement Harpe (chromatique), à 78 cordes de longueur inégale, à cadre triangulaire.
Zoologie Mollusque gastéropode dont la coquille présente des côtes longitudinales.

Définition de harpe ​​​ nom féminin

Technique Pierre en saillie devant servir au raccord d'une construction voisine.
régional Instrument en forme de griffe, de croc.

Exemples

Phrases avec le mot harpe

Au programme, harpe troubadour et harpe classique, une douzaine d'œuvres musicales.Ouest-France, 22/09/2018
Il y a les rues des soprani, des basses, des ténors, des contralti, des violons, des cors, des flûtes, des harpes, etc., etc.Hector Berlioz (1803-1869)
Avant le concert, ils organiseront présentation des instruments anciens comme, la harpe, le rebec, la vielle, l'organette, l'épinette et le psaltérion à archets.Ouest-France, 14/09/2018
Je crois qu'on y excelle sur le piano et même sur la harpe.Léon Gozlan (1803-1866)
Elle est en terminale littéraire, option musique elle fait de la harpe à un haut niveau.Champ Psychosomatique, 2012, Manuella De Luca (Cairn.info)
C'est là une version symétrique de la scène de la harpe, mais dépourvue de l'illusion des corps conducteurs.Études anglaises, 2003, André Topia (Cairn.info)
Des notes de harpe orientale s'élèvent des haut-parleurs disséminés discrètement dans la verdure.Capital, 09/10/2015, « Technogym : le champion italien du fitness muscle ses profits… »
Dans divers romans, la harpe est en effet clairement utilisée comme indice de la superficialité des personnages qui en jouent.Dix-huitième siècle, 2011, Pierre Dubois (Cairn.info)
Aux percussions, des ensembles de harpes, de guitares, de trompettes, de mini-cordes se sont succédés.Ouest-France, 21/12/2018
Je cherche mes prêtres, – mes prêtres en manteau de lin, avec de grandes harpes, et qui portaient une nacelle mystique, ornée de patères d'argent.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle vient d'ajouter une corde à sa harpe celtique : la politique.Ouest-France, 16/06/2021
C'est l'avant des navires qui souffre le plus : l'avantage ou étrave, l'éperon, le brion, les harpes, que les coups de mer font éclater.Annales de Normandie, 2018, André Zysberg (Cairn.info)
Il les compare aux joueurs de harpe gallois.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Au fond sonore des percussions et tambours, s'ajoutent les sons alternés du n'goni, la harpe africaine, et du guembri, la guitare basse marocaine.Ouest-France, 12/12/2019
Dans le cas de la harpe, c'est l'effigie anthropomorphe qui permet de transformer la musique en une voix à l'image de la voix humaine.Cahiers d'anthropologie sociale, 2014, Julien Bonhomme (Cairn.info)
Cependant, elle tirait quelques accords de sa harpe et jetait autour d'elle des regards d'impatience et d'ennui.Anatole France (1844-1924)
La harpe est dédiée aux plaisirs charnels et à l'amour.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Enfin, pour des raisons de coût nous avons dû nous limiter à une seule harpe.Études Tsiganes, 2011, Joanna Los-Krauze, Jean-Yves Potel (Cairn.info)
La rencontre solidifie le groupe, qui trouve, grâce à la harpe, un son qui deviendra une des particularités de sa palette sonore.Ouest-France, 30/07/2021
Les musiciens proposeront une présentation de la harpe, de la vièle, de l'organetto ou encore de la flûte.Ouest-France, 11/08/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARPE subst. fem.

C'est un instrument de Musique de figure presque triangulaire, qu'on tient debout entre les jambes pour en joüer. Elle est de trois parties. Le corps qui fait le costé droit est fait de huit pans de bois sur lesquels la table est posée, qui a deux ouyes ou ouvertures faites en forme de trefle. Elle a 78. cordes en trois rangs. Il y en a 29. dans le premier rang, qui font quatre octaves. Le second rang fait les demi-tons ; & le troisiéme est à l'unisson du premier rang ; & cette harpe s'appelle triple. Il y a deux rangs de chevilles qu'on appelle boutons du costé droit, qui servent à tenir les cordes fermes dans leurs trous, & qui sont attachées par l'autre bout à trois rangs de chevilles posées sur le costé superieur, qu'on appelle le clavier. Cet instrument se touche à vuide des deux mains de la même façon en les pinçant. Son accord est semblable à celuy de l'espinette, car toutes les cordes vont de demi-ton en demi-ton, & il peut approcher plus prés de la parfaite justesse que celuy du luth. Quelques-uns l'appellent une espinette renversée. On peint ordinairement une harpe entre les mains du Roy David, mais on ne trouve aucun memoire dans l'antiquité pour prouver que la harpe des Hebreux, qu'ils appelloient cinor, fust semblable à la nostre. Papias, & Du Cange aprés luy, disent que cet instrument a pris son nom d'un certain peuple d'Italie chez lequel il a esté inventé. Tous les Auteurs conviennent que c'est un instrument estranger fort different de la lyre dont se servoient les Romains. La harpe à trois rangs a esté inventée par Luc Anthoine Eustache Gentilhomme Napolitain, Chambrier du Pape Paul V. Aux Molucques ils ont des harpes dont les cordes sont de soye torse, & qui rendent un son aussi agreable que celles d'Europe. Ce mot vient du Latin harpa, & de l'Allemand herp ou harpss. Menage.
 
HARPE, en termes de Venerie, est la griffe d'un chien.
 
On dit proverbialement & bassement pour taxer un homme d'estre voleur, qu'il est parent du Roy David, qu'il jouë de la harpe.

Définition ancienne de HARPES

Terme de Maçonnerie. Pierres d'attente qu'on laisse sortir hors du mur pour servir de liaison quand on y en voudra joindre un autre. On le dit aussi de ces pierres qui sont dans les chaines des murs, qui sont plus larges que celles de dessus & de dessous, afin de servir de liaison aux autres qu'on y enclave.
 
On le dit aussi des crocs ou mains de fer qui servent à attacher une piece avec une autre, qu'on nomme harpes, harpins & harpons.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine