Email catcher

harponneur

définition

Définition de harponneur ​​​ , harponneuse ​​​ nom

Pêche Personne qui lance le harpon, qui harponne (un poisson…).

exemples

Phrases avec le mot harponneur

Toutes ces hypothèses me semblaient extrêmement plausibles, et il fallait être un harponneur pour espérer de reconquérir sa liberté.Jules Verne (1828-1905)
Tout le harponneur était dans ce mot.Jules Verne (1828-1905)
Deux piastres de bonne main à partager entre le harponneur et les rameurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le harponneur marchait en avant, et, pendant sa promenade à travers la forêt, il glanait d'une main sûre d'excellents fruits qui devaient compléter sa provision.Jules Verne (1828-1905)
Avec une plus longue expérience, les harponneurs ont appris à leur faire la guerre sans danger.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Dans la première moitié du xixe siècle, les marins havrais participent à de nombreuses campagnes de pêche à la baleine, les harponneurs américains instruisant les matelots français.Annales de Normandie, 2017 (Cairn.info)
J'avouerai que, pour mon compte, et malgré l'assurance du harponneur, je ne conservais aucune illusion.Jules Verne (1828-1905)
Giovanni, comme on se le rappelle, était le harponneur en titre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
En ce moment une pierre vint tomber à nos pieds, et coupa court à la proposition du harponneur.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, ce jour-là, un incident vint lui rappeler ses beaux jours de harponneur.Jules Verne (1828-1905)
Robertson avait eu la précaution de prendre à son service, pour l'hiver, des harponneurs et des matelots accoutumés à poursuivre la baleine.Jean-Baptiste-Antoine Ferland (1805-1865)
Mieux valait admettre la proposition du harponneur que de la discuter.Jules Verne (1828-1905)
Cette raison coupa net aux récriminations du harponneur.Jules Verne (1828-1905)
A sa grande stupéfaction, le harponneur ne parut pas avoir été plus intelligible que moi.Jules Verne (1828-1905)
Arrive un harponneur audacieux et généreux, qui tombe amoureux d'elle et chavire son coeur.Ouest-France, 15/06/2012
Si vous n'y revenez pas, je ne suis plus le roi des harponneurs !Jules Verne (1828-1905)
Mais cette réponse prouvait l'obstination du harponneur et pas autre chose.Jules Verne (1828-1905)
La pêche est présentée au capitaine, qui fait donner une bouteille de vin ou un coup d'eau-de-vie au harponneur.Édouard Corbière (1793-1875)
La plus belle prise est un narval, qu'une illustration montre sous la forme d'un cétacé de grande taille harcelé par des harponneurs.Histoire, économie & société, 2010, Éric SCHNAKENBOURG (Cairn.info)
Avec votre permission, monsieur, ajouta le harponneur, nous lui dirons deux mots demain au lever du jour.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HARPONNEUR s. m.

Terme de Marine. C'est le plus robuste & le plus adroit des Pescheurs qui vont à la pesche des Baleines. Il se tient au bout de la pinasse, & commande le gouverneur aussi-bien que les rameurs. C'est luy qui lance rudement le harpon sur la teste de la Baleine, en sorte qu'il perce le cuir, le lard, & entre bien avant dans la chair, ce qui fait que la Baleine cale à fond ; & quand elle revient en haut pour respirer, il prend l'occasion de la blesser derechef, quoy qu'elle pust mourir à la longue du premier coup, parce que jamais le sang ne s'estanche, ni les playes ne se consolident dans l'eau. Aprés cela les autres Pescheurs l'approchent par les costez, & luy poussent sous les bras ou nageoires une longue lance ferrée dans la poitrine à travers les intestins, & alors la Baleine est aux abois, & fait rejaillir le sang par la fistule de l'esvent : aprés quoy le cadavre flotte sur son lard, & les Pescheurs toüent la Baleine, & la poussent à terre comme un vaisseau, ils la despecent & la bonifient promptement, c'est à dire, ils en font fondre le lard sur la greve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être en PLS Être en PLS

Découvrez le sens de l’expression être en PLS, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine