harponneur

 

définitions

harponneur ​​​ , harponneuse nom

Pêche Personne qui lance le harpon, qui harponne (un poisson…).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Avec votre permission, monsieur, ajouta le harponneur, nous lui dirons deux mots demain au lever du jour.Jules Verne (1828-1905)
Cependant, ce jour-là, un incident vint lui rappeler ses beaux jours de harponneur.Jules Verne (1828-1905)
Mais cette réponse prouvait l'obstination du harponneur et pas autre chose.Jules Verne (1828-1905)
Giovanni, comme on se le rappelle, était le harponneur en titre.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le harponneur marchait en avant, et, pendant sa promenade à travers la forêt, il glanait d'une main sûre d'excellents fruits qui devaient compléter sa provision.Jules Verne (1828-1905)
Cette raison coupa net aux récriminations du harponneur.Jules Verne (1828-1905)
A sa grande stupéfaction, le harponneur ne parut pas avoir été plus intelligible que moi.Jules Verne (1828-1905)
Toutes ces hypothèses me semblaient extrêmement plausibles, et il fallait être un harponneur pour espérer de reconquérir sa liberté.Jules Verne (1828-1905)
En ce moment une pierre vint tomber à nos pieds, et coupa court à la proposition du harponneur.Jules Verne (1828-1905)
Mieux valait admettre la proposition du harponneur que de la discuter.Jules Verne (1828-1905)
Deux piastres de bonne main à partager entre le harponneur et les rameurs.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
La pêche est présentée au capitaine, qui fait donner une bouteille de vin ou un coup d'eau-de-vie au harponneur.Édouard Corbière (1793-1875)
J'avouerai que, pour mon compte, et malgré l'assurance du harponneur, je ne conservais aucune illusion.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HARPONNEUR » s. m.

Terme de Marine. C'est le plus robuste & le plus adroit des Pescheurs qui vont à la pesche des Baleines. Il se tient au bout de la pinasse, & commande le gouverneur aussi-bien que les rameurs. C'est luy qui lance rudement le harpon sur la teste de la Baleine, en sorte qu'il perce le cuir, le lard, & entre bien avant dans la chair, ce qui fait que la Baleine cale à fond ; & quand elle revient en haut pour respirer, il prend l'occasion de la blesser derechef, quoy qu'elle pust mourir à la longue du premier coup, parce que jamais le sang ne s'estanche, ni les playes ne se consolident dans l'eau. Aprés cela les autres Pescheurs l'approchent par les costez, & luy poussent sous les bras ou nageoires une longue lance ferrée dans la poitrine à travers les intestins, & alors la Baleine est aux abois, & fait rejaillir le sang par la fistule de l'esvent : aprés quoy le cadavre flotte sur son lard, & les Pescheurs toüent la Baleine, & la poussent à terre comme un vaisseau, ils la despecent & la bonifient promptement, c'est à dire, ils en font fondre le lard sur la greve.
Podcasts Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive Parler comme jamais, épisode 4 : l'écriture inclusive

Difficile d’échapper aux polémiques sur « l’écriture inclusive » qualifiée tour à tour de « péril mortel », de « procédé à visée totalitaire », de « négationnisme vertueux »…

27/01/2021