haussière

 

définitions

haussière ​​​ ou aussière nom féminin

Marine Gros cordage servant à touer ou amarrer.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Protégés par une volée de mousquets, nous attachâmes une autre corde ; rien de vivant ne parut sur le pont, mais la haussière fut encore tranchée.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HANSIERE » subst. fem.

Terme de Marine, est un gros cordage que l'on jette aux chaloupes & aux bastiments qui veulent venir à bord d'un autre vaisseau. Elle sert aussi pour remorguer les vaisseaux, & les tirer sur la terre, aprés y avoir fait porter un ancre. Elle signifie aussi le cable du plus petit ancre, & celle dont on amarre l'esquif. On appelle Collier de hansiere, une corde ou sangle pendante en escharpe du col de ceux qui halent ou tirent.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020