heaume

 

définitions

heaume ​​​ nom masculin

au Moyen Âge Casque enveloppant toute la tête et le visage du combattant.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mais quand il avait voulu la mettre, il avait été absolument écrasé par le poids de l'énorme cuirasse, du heaume d'acier.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Il se rafraîchit dans sa cotte de mailles et délia son heaume.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Sur son heaume se dressaient deux noirs fanons de baleine.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
L'évêque a aussi une espèce de heaume, sa mitre.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Elle rit dans son cœur en voyant que le chevalier ne l'avait point enlevée de son heaume, comme s'il eût voulu la porter dans un nouveau tournoi.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Ses chansons retentissent à travers heaume et bouclier.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ce nom vient-il d'une enseigne du heaume ou des ouvriers qui fabriquoient cette espèce d'armure ?Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Il les nettoya et les rajusta de son mieux, mais grand fut son chagrin quand au lieu du heaume complet il s'aperçut qu'il ne restait plus que le morion.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Puis, ayant entendu le cheval piaffer sur les pierres, elle ouvrit vivement la fenêtre et jeta un regard sur le heaume du chevalier : la manche n'y était plus.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Il attacha son heaume ; son costume de bataille était d'une magnifique couleur.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pendant qu'il leur parlait, la visière de son heaume était baissée.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Sur les faîtes du château s'élevait un heaume, enseigne éclatante de la demeure d'un chevalier hospitalier.Alexandre Vinet (1797-1847)
Il fit plus, il s'approcha du trésorier, et passa la main sur une des inégalités du heaume.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
On rendit mobile la partie du heaume qui couvrait le visage (le vis, comme on disait alors) en la montant sur charnières.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le heaume était encore percé d'ouïes sur les côtés.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il revêtit le haubert et le heaume d'acier bruni.Joseph Bédier (1864-1938)
Ses rudes piquiers le suivaient avec bruit, chacun lançant à terre un amas de choses qui résonnaient contre le pavé ; il jeta sa lance de côté et ôta son heaume.Alfred Tennyson (1809-1892), traduction Francisque Michel (1809-1887)
Le blessé souleva la visière de son heaume pour voir d'où venait le coup ; aussitôt un trait l'atteignit entre les deux yeux.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HEAUME » s. m.

Ancienne arme deffensive que les Chevaliers portoient sur la teste tant à la guerre que dans les tournois, & qui sert d'ornement ou de timbre sur les Escus des Armoiries. On l'a appellé de divers noms, habillement de teste, casque ; & sous François I. armet. Il est different du morion, de la salade, cabasset, pot & bourguignote, dont on s'est servi seulement dans l'Infanterie. Le heaume couvroit le visage, & il n'y avoit qu'une ouverture à l'endroit des yeux, garnie de grilles & de treillis, qui servoit de visiere. Le heaume est un ornement & une marque de Noblesse & des Fiefs nobles, & qui en fait voir les differents degrez selon sa nature & sa situation à plus ou à moins de veües sur les Escus. Les Rois & les Empereurs le portent tout d'or, brodé & damasquiné, tarré de front, la visiere entierement ouverte sans aucunes grilles ni barreau.
 
Les Princes & Ducs souverains le portent d'or, & tarré de front sans visiere, mais un peu moins ouvert, pour marquer une moindre dignité ; & quand il y a des barreaux, ils en mettent onze.
 
Les Princes & Ducs non Souverains, Connestables, Amiraux, Generaux d'armées, Gouverneurs de Provinces, Chanceliers, &c. le portent d'argent avec la visiere oeilliere, nazal & ventaille, bordure & clous d'or, tarré de front, & à neuf grilles ou barreaux.
 
Les Marquis le portent tout d'argent à sept barreaux, tarré de front.
 
Les Comtes, Vidames & Vicomtes, Premiers Presidents, Gardes des Sceaux, Colonels, Mestres de Camp, le portent tout d'argent, tarré de deux tiers monstrant sept barreaux.
 
Les Barons & anciens Chevaliers & hauts Justiciers le portent d'argent bruni, tarré seulement de costé monstrant cinq barreaux.
 
Les Gentilshommes de trois races paternelles & maternelles le portent d'acier poli, posé & tarré en profil, le nazal relevé, le ventaille abbaissé, monstrant trois grilles à la visiere.
 
Les simples Escuyers le portent de fer & de profil & morné, le nazal & le ventaille joints ensemble sans aucune visiere, & neantmoins un peu entr'ouvert.
 
Les nouveaux annoblis soit par armes, par office, ou par finances, le portent de profil avec la visiere close & abbatuë.
 
Les Bastards le portent de même, mais ils doivent estre contournez ou tournez à gauche. Tous ces heaumes doivent estre surmontez d'un bourrelet ou cercle cordonné, qui doit estre toûjours des Esmaux du champ, ou des figures principales de l'Escu.
 
Dans les Tournois on donnoit le heaume pour prix à celuy qui avoit le mieux fait du costé des Tenants, parce que c'est la premiere des armes deffensives ; au lieu qu'on donnoit une espée à celuy qui avoit vaincu du costé des Assaillans, parce que c'est la premiere des armes offensives. On crioit autrefois As heaume, comme on crie à present Aux armes. On tient que les Curettes furent les inventeurs du casque & de l'épée ; & que ceux de Carie sont auteurs de la creste sur le heaume, & des cuissars. Ce mot vient de helmus, qui a esté fait de l'Allemand helm. Menage. L'Italien dit helmo, & l'Espagnol yelmo, l'Anglois helm. Lindembrok dit que c'est un mot Allemand ; Spelmannus, que c'est un mot Saxon.
 
HEAUME, en termes de Mer, se dit du timon, qui est un manche attaché au gouvernail, ou une grande barre que manie à son gré celuy qui gouverne.
Le mot du jour Tendresse Tendresse

Tendre renvoie, dès son apparition en français, à ce qui est jeune et plein de fraîcheur. Pensez à l’âge tendre ou au vert tendre des jeunes pousses à l’arrivée du printemps.

Aurore Vincenti 28/04/2020