Email catcher

heaume

Définition

Définition de heaume ​​​ nom masculin

au Moyen Âge Casque enveloppant toute la tête et le visage du combattant.

Exemples

Phrases avec le mot heaume

Enfin, il convient de noter l'absence de tout heaume ou chapel de fer, seul un camail venant protéger la tête du chevalier.Le Moyen Age, 2014, Christophe Masson (Cairn.info)
Le heaume et le haubert sont couverts de rouille, la lance est enfumee, l'écu vies.Le Moyen Age, 2001, Paule Le Rider (Cairn.info)
Le soleil brille sur les heaumes et les robes et les coiffes des demoiselles volent dans la brise.Ouest-France, 30/09/2018
Sous le heaume, le regard est sévère, grave, convaincu du bien-fondé de sa mission.Ethnologie française, 2004, Marie-France Gueusquin (Cairn.info)
Il revêtit le haubert et le heaume d'acier bruni.Joseph Bédier (1864-1938)
Cottes de mailles en tissus, bottes aux pieds et heaumes factices sur la tête, les garçons paradent fièrement.Ouest-France, Simon VANNEREAU, 24/07/2017
Les combattants sont obligés de demander de l'aide pour sangler les plaques d'armures ainsi que le heaume.Ouest-France, 22/08/2016
Il se voit clairement lui-même à la place du chevalier portant ce heaume au milieu d'un tumulte d'autres chevaliers en combat.Cahiers de psychologie clinique, 2003, German Arce Ross (Cairn.info)
Viennent ensuite les gants métalliques, la collerette et le heaume salade, appelé ainsi à cause de sa forme ronde.Ouest-France, Juliette CHABLE, 05/08/2017
Toutes ces choses sont armoriées, et les armoiries figurent encore sur une crête en forme d'éventail qui surmonte le heaume.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le heaume était encore percé d'ouïes sur les côtés.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Le public pourra être pris en photo revêtu d'un heaume de chevalier et de divers accessoires.Ouest-France, 19/11/2019
Celles-ci d'abord ont à charge d'examiner les heaumes timbrés des participants et le pouvoir d'exclure quiconque aurait eu une attitude médisante ou indigne d'un noble.Hypothèses, 2007, Muriel Algayres (Cairn.info)
Le heaume, complément de l'armure de tête, fut transformé en un vaste cylindre qui couvrait entièrement le chef, le visage et la nuque.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Mais que de profondes blessures il leur fit à travers leurs heaumes !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
L'enclume est de sortie pour décabosser un heaume ou pour enlever un clou rebelle.Ouest-France, 22/08/2016
Sur son heaume se dressaient deux noirs fanons de baleine.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Ne laissez point tomber les brandons sur les visières de vos heaumes.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Des vitrines de heaumes, d'épées et divers accessoires de la vie des chevaliers.Ouest-France, 24/10/2015
Deux écus accolés, sommés d'un heaume surmonté d'un lis coupant la légende en haut.Revue du Nord, 2018, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEAUME s. m.

Ancienne arme deffensive que les Chevaliers portoient sur la teste tant à la guerre que dans les tournois, & qui sert d'ornement ou de timbre sur les Escus des Armoiries. On l'a appellé de divers noms, habillement de teste, casque ; & sous François I. armet. Il est different du morion, de la salade, cabasset, pot & bourguignote, dont on s'est servi seulement dans l'Infanterie. Le heaume couvroit le visage, & il n'y avoit qu'une ouverture à l'endroit des yeux, garnie de grilles & de treillis, qui servoit de visiere. Le heaume est un ornement & une marque de Noblesse & des Fiefs nobles, & qui en fait voir les differents degrez selon sa nature & sa situation à plus ou à moins de veües sur les Escus. Les Rois & les Empereurs le portent tout d'or, brodé & damasquiné, tarré de front, la visiere entierement ouverte sans aucunes grilles ni barreau.
 
Les Princes & Ducs souverains le portent d'or, & tarré de front sans visiere, mais un peu moins ouvert, pour marquer une moindre dignité ; & quand il y a des barreaux, ils en mettent onze.
 
Les Princes & Ducs non Souverains, Connestables, Amiraux, Generaux d'armées, Gouverneurs de Provinces, Chanceliers, &c. le portent d'argent avec la visiere oeilliere, nazal & ventaille, bordure & clous d'or, tarré de front, & à neuf grilles ou barreaux.
 
Les Marquis le portent tout d'argent à sept barreaux, tarré de front.
 
Les Comtes, Vidames & Vicomtes, Premiers Presidents, Gardes des Sceaux, Colonels, Mestres de Camp, le portent tout d'argent, tarré de deux tiers monstrant sept barreaux.
 
Les Barons & anciens Chevaliers & hauts Justiciers le portent d'argent bruni, tarré seulement de costé monstrant cinq barreaux.
 
Les Gentilshommes de trois races paternelles & maternelles le portent d'acier poli, posé & tarré en profil, le nazal relevé, le ventaille abbaissé, monstrant trois grilles à la visiere.
 
Les simples Escuyers le portent de fer & de profil & morné, le nazal & le ventaille joints ensemble sans aucune visiere, & neantmoins un peu entr'ouvert.
 
Les nouveaux annoblis soit par armes, par office, ou par finances, le portent de profil avec la visiere close & abbatuë.
 
Les Bastards le portent de même, mais ils doivent estre contournez ou tournez à gauche. Tous ces heaumes doivent estre surmontez d'un bourrelet ou cercle cordonné, qui doit estre toûjours des Esmaux du champ, ou des figures principales de l'Escu.
 
Dans les Tournois on donnoit le heaume pour prix à celuy qui avoit le mieux fait du costé des Tenants, parce que c'est la premiere des armes deffensives ; au lieu qu'on donnoit une espée à celuy qui avoit vaincu du costé des Assaillans, parce que c'est la premiere des armes offensives. On crioit autrefois As heaume, comme on crie à present Aux armes. On tient que les Curettes furent les inventeurs du casque & de l'épée ; & que ceux de Carie sont auteurs de la creste sur le heaume, & des cuissars. Ce mot vient de helmus, qui a esté fait de l'Allemand helm. Menage. L'Italien dit helmo, & l'Espagnol yelmo, l'Anglois helm. Lindembrok dit que c'est un mot Allemand ; Spelmannus, que c'est un mot Saxon.
 
HEAUME, en termes de Mer, se dit du timon, qui est un manche attaché au gouvernail, ou une grande barre que manie à son gré celuy qui gouverne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.