hématite
définition
exemples
Phrases avec le mot hématite
Il faudra attendre 1922 pour voir apparaître les premiers fours à griller, qui permettront d'augmenter le taux de fer dans l'hématite.Ouest-France, Élise DUBOURG, 03/09/2020
Ces contours ont été repassés avec un crayon d'hématite.Ethnologie française, 2008, Philippe Hameau (Cairn.info)
D'un gisement à l'autre, la teneur en fer varie, de 45 à 52 % pour les hématites, de 44 à 49 % pour les carbonates grillés.Annales de Normandie, 2010, Alain Leménorel (Cairn.info)
On observe également de rares oxydes de fer rouges et des particules noires brillantes d'hématite.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Les roches naturelles colorées et broyées livrent des tons inespérés : le lapis-lazuli, l'azurite, la malachite et l'hématite, par exemple.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les pigments naturels »
La minéralisation se présente également en filon, mais il s'agit ici d'hématite.Histoire et Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
Deux protéines représentent à elles seules 70 % du fer corporel : l'hémoglobine des hématites ou globules rouges sanguines et la myoglobine des muscles.Ouest-France, Philippe CAYOT, 02/06/2022
Avec nos enceintes d'hématite rouge, de limonite ou de fer spathique, revêtues de bismuth, nous nous croyons inexpugnables.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cependant, contrairement à ce que suggéraient les données orbitales, cette zone n'est pas beaucoup plus enrichie en hématite que les terrains environnants.Ouest-France, Cyril SZOPA, Éric LORIGNY, Olivier GASNAULT, Valérie MOUSSET, 05/08/2022
Le squelette gisait sur le dos en position allongée, recouvert d'une fine couche d'hématite, mais aucune trace de fosse n'a été identifiée.Diogène, 2006, Giacomo Giacobini (Cairn.info)
Elles sont couvertes d'un engobe externe rouge mat à l'hématite.Revue du Nord, 2017, Véronique Danese, Frédéric Hanut, Nicolas Garnier (Cairn.info)
Les minéraux opaques et rouges comme l'hématite, le jaspe ou la cornaline étaient ainsi les plus recherchés.Annales de démographie historique, 2016, Solenn De Larminat (Cairn.info)
Ce portrait de bagnard, de type algérien, peint au crayon d'hématite rouge, est une allégorie de la souffrance humaine.Les cahiers de la justice, 2020, André Bendjebbar (Cairn.info)
Leur paroi externe est couverte d'un engobe rouge à l'hématite.Revue du Nord, 2017, Véronique Danese, Frédéric Hanut, Nicolas Garnier (Cairn.info)
Leur contenu a été analysé et trois types de mixtures ont été reconnues, l'une à base de bleu égyptien, la seconde d'hématite, la dernière de garance.Revue archéologique, 2009, Marie-Dominique Nenna (Cairn.info)
Il porte du rouge, qui est de l'hématite, et du blanc, qui est de la calcite, déposées au pinceau.Revue archéologique, 2004, Claude (Cairn.info)
Les oxydes de fer sont les pigments les plus importants, généralement présents sous la forme cristalline de l'hématite.Journal de la société des océanistes, 2016, Nicolas Garnier (Cairn.info)
Pour l'instant, il s'agit de s'approcher du noir profond et brillant de l'hématite.Ouest-France, Anne KIESEL, 29/04/2013
En 1989, le troisième haut fourneau est reconstruit pour le passage à la fonte hématite (minerais riches en fer).Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 03/11/2013
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEMATITE subst. fem.
C'est une pierre sanguine avec laquelle on fait les brunissoirs des Doreurs. Elle est dure comme acier ou émeril ; & l'on dit même qu'on en peut tirer du fer. On l'appelle autrement pierre sanguine : ce qui luy a donné son nom du Grec haima, qui signifie sang, quoy que sa couleur soit meslée de rayes brunes un peu plus grandes que celles du cinnabre. Il y en a de quatre sortes, qui ne different que par le plus ou moins de dureté, ou de couleur plus ou moins rouge ; jusques là qu'il y en a une qui semble estre noire, & qui ne paroist rouge que quand elle est aiguisée. La meilleure, selon Dioscoride, est celle qui est friable, ou qui se peut coupper en filets, qui est dure, noire & unie, & n'a ni crasse, ni veines. Il la tient chaude, & Galien froide. Celle qu'on voit communément, & dont se servent les Peintres, est artificielle, & faite avec le bol d'Armenie & autres drogues. La naturelle & fossile vient d'Egypte, de Boheme & d'autres lieux. Elle a plusieurs vertus en Medecine, entre autres celle d'arrêter le flus de sang. Voyez Matthiole, Galien, Pline & Agricola. Laurentius Bauschus a fait un Traitté exprés de la pierre hematite, où il a recueilli tout ce qu'on peut dire sur ce sujet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.