Email catcher

hématite

Définition

Définition de hématite ​​​ nom féminin

Minerai de fer de couleur rougeâtre ou brune. Hématite rouge : oxyde naturel de fer. ➙ oligiste.

Exemples

Phrases avec le mot hématite

On observe également de rares oxydes de fer rouges et des particules noires brillantes d'hématite.Revue du Nord, 2001, Hugo Thoen, Frédéric Hanut (Cairn.info)
Les minéraux opaques et rouges comme l'hématite, le jaspe ou la cornaline étaient ainsi les plus recherchés.Annales de démographie historique, 2016 (Cairn.info)
Leur paroi externe est couverte d'un engobe rouge à l'hématite.Revue du Nord, 2017, Véronique Danese, Frédéric Hanut, Nicolas Garnier (Cairn.info)
À la demande des clients, elle crée des pièces uniques avec des pierres de qualité, comme l'onix, le jade, le jaspe, l'hématite, la serpentine ou la sélénite.Ouest-France, 05/05/2015
En 1989, le troisième haut fourneau est reconstruit pour le passage à la fonte hématite (minerais riches en fer).Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 03/11/2013
Il faudra attendre 1922 pour voir apparaître les premiers fours à griller, qui permettront d'augmenter le taux de fer dans l'hématite.Ouest-France, Élise DUBOURG, 03/09/2020
Ils sont sublimés de pierres fines, telles que lapis-lazuli, turquoise, nacre, corail ou hématite.Ouest-France, 23/07/2016
Les deux minéraux composant de ce fard, la cérusite (équivalent au psimythion) et l'hématite (équivalent au miltos) sont bien connus pour entrer dans la composition des fards antiques.Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
D'un gisement à l'autre, la teneur en fer varie, de 45 à 52 % pour les hématites, de 44 à 49 % pour les carbonates grillés.Annales de Normandie, 2010, Alain Leménorel (Cairn.info)
Parents et enfants étaient également invités à se faire maquiller, ou à créer leur propre peinture à partir de pigments d'hématite, ainsi qu'à redécorer la maison néolithique.Ouest-France, 25/07/2017
Ce marbre blanc à gros-grain se caractérise par la présence de nodules d'hématites et de trémolites.Dialogues d'histoire ancienne, 2014, Yohann Le Tallec (Cairn.info)
Le squelette gisait sur le dos en position allongée, recouvert d'une fine couche d'hématite, mais aucune trace de fosse n'a été identifiée.Diogène, 2006, Giacomo Giacobini (Cairn.info)
Il a fallu dans un premier temps évaluer puis calculer précisément les proportions des deux constituants de base, la cérusite (pigment blanc) et l'hématite (pigment rouge).Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
Avec nos enceintes d'hématite rouge, de limonite ou de fer spathique, revêtues de bismuth, nous nous croyons inexpugnables.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Nacre, améthyste, agates cornaline, hématite, les supports minéraux et les couleurs sont très variés.Ouest-France, 16/01/2015
Il porte du rouge, qui est de l'hématite, et du blanc, qui est de la calcite, déposées au pinceau.Revue archéologique, 2004, Claude Rolley (Cairn.info)
Le domaine de stabilité de l'hématite correspond aux conditions d'une cuisson dite oxydante tandis qu'une cuisson réductrice correspondra au domaine de stabilité de la magnétite.ArcheoSciences, 2018, Nicolas Frerebeau, Michel Pernot (Cairn.info)
Les roches naturelles colorées et broyées livrent des tons inespérés : le lapis-lazuli, l'azurite, la malachite et l'hématite, par exemple.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des murs : les pigments naturels »
Elles sont couvertes d'un engobe externe rouge mat à l'hématite.Revue du Nord, 2017, Véronique Danese, Frédéric Hanut, Nicolas Garnier (Cairn.info)
La minéralisation se présente également en filon, mais il s'agit ici d'hématite.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Benjamin Oury (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEMATITE subst. fem.

C'est une pierre sanguine avec laquelle on fait les brunissoirs des Doreurs. Elle est dure comme acier ou émeril ; & l'on dit même qu'on en peut tirer du fer. On l'appelle autrement pierre sanguine : ce qui luy a donné son nom du Grec haima, qui signifie sang, quoy que sa couleur soit meslée de rayes brunes un peu plus grandes que celles du cinnabre. Il y en a de quatre sortes, qui ne different que par le plus ou moins de dureté, ou de couleur plus ou moins rouge ; jusques là qu'il y en a une qui semble estre noire, & qui ne paroist rouge que quand elle est aiguisée. La meilleure, selon Dioscoride, est celle qui est friable, ou qui se peut coupper en filets, qui est dure, noire & unie, & n'a ni crasse, ni veines. Il la tient chaude, & Galien froide. Celle qu'on voit communément, & dont se servent les Peintres, est artificielle, & faite avec le bol d'Armenie & autres drogues. La naturelle & fossile vient d'Egypte, de Boheme & d'autres lieux. Elle a plusieurs vertus en Medecine, entre autres celle d'arrêter le flus de sang. Voyez Matthiole, Galien, Pline & Agricola. Laurentius Bauschus a fait un Traitté exprés de la pierre hematite, où il a recueilli tout ce qu'on peut dire sur ce sujet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine