Email catcher

hendiadys

Définition

Définition de hendiadys ​​​ nom masculin

didactique Figure de rhétorique qui consiste à dissocier une expression unique (nom et adjectif ou nom et complément) en deux noms coordonnés. Cette jeune fille et son insouciance (au lieu de L'insouciance de cette jeune fille). syn. hendiadyin ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot hendiadys

Le titre de chaque chapitre prend pour devise une façon de lire la foncière ambiguïté de l'hendiadys initial.Archives de Philosophie, 2005 (Cairn.info)
On voit que la figure de l'hendiadys possède une manière particulière de signifier le destin : entière, mais quasi tautologique, elle est l'indice du destin qu'elle accomplit elle-même.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2008 (Cairn.info)
L'étude traitant de la signification et la provenance de l'expression – de l'hendiadys – mišpa ?Transversalités, 2012, Olivier Artus (Cairn.info)
Il s'agit en fait d'une hendiadys : la legatio a été inutile car infructueuse.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Maria Teresa Schettino (Cairn.info)
S'agit-il d'une dichotomie ou au contraire de synonymes ou d'un hendiadys ?Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2007 (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine