hérédité
définition
Définition de
hérédité
nom féminin
Transmission par voie de succession (d'un bien, d'un titre).
Transmission des caractères d'un être vivant à ses descendants par l'intermédiaire des gènes. Science de l'hérédité. ➙ génétique.
Ensemble des caractères, des dispositions hérités des parents, des ascendants. Une lourde hérédité, une hérédité chargée, comportant des tares physiques ou mentales.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hérédité
Elle est attribuée à l'hérédité et à la cuisine traditionnelle locale.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Défendre une hérédité sert surtout une idéologie de l'immobilisme sociétal.Actualités en analyse transactionnelle, 2010, Elyane Alleysson (Cairn.info)
Tout comme l'hygiène de vie, l'hérédité avec ses antécédents familiaux, le tabagisme.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 06/02/2024
Il ne peut plus y avoir d'hérédité des variations acquises.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2007, Charles Lenay (Cairn.info)
Oui tout à fait, même si la principale cause de myopie est l'hérédité.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « Peut-on devenir myope ? »
Elle s'appuie également sur des visions de l'hérédité développées à l'époque dans d'autres sphères épistémologiques, y compris l'élevage animal, la médecine et l'histoire naturelle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2021, Alexandra Walsham, Élise Trogrlic, Renaud Morieux (Cairn.info)
Elle peut être favorisée par des facteurs comme l'hérédité et touche davantage les personnes de plus de 40 ans, de grande taille ou en surpoids.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 16/01/2017
Mais son hérédité slave se manifestait aussi par un goût pour l'extraordinaire.Paul Bourget (1852-1935)
Actuellement, pour prouver sa qualité d'héritier, il est possible dans le cas des petites successions de demander gratuitement un certificat d'hérédité auprès de la mairie.Capital, 18/04/2014, « Vers une simplification des procédures pour les petites successions »
En outre, des concepts tels que le développement, l'hérédité, l'acclimatation, l'influence du milieu sont confrontés à l'expérimentation et à la pratique horticole.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2011, Cristiana Oghina-Pavie (Cairn.info)
Elle charge alors l'hérédité de maintenir ces types constants au fil des générations successives.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, André Pichot (Cairn.info)
Cette hérédité industrielle lui a permis de réaliser une première médicale mondiale.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 18/01/2014
Par ailleurs, l'hypercholestérolémie résulte de multiples facteurs, dont une alimentation déséquilibrée, et, surtout, de l'hérédité.Ouest-France, Caroline Henry, 15/12/2017
Entre la crainte de l'effet des traitements et de l'hérédité de la maladie, concevoir un projet de parentalité peut être complexe et doit être accompagné.Ouest-France, Valérie PARLAN, 17/01/2024
Existe-t-il un lien entre cancer de la peau et hérédité ?Ouest-France, Pierre HARDY, 25/07/2021
La malbouffe est un facteur de risque, comme l'obésité et l'hérédité.Ouest-France, Katia MALARET, 11/02/2015
En réalité, ces lois, formulées en 1866, n'avaient jamais été oubliées, mais elles n'avaient jamais été considérées comme des lois d'hérédité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, André Pichot (Cairn.info)
Puis, il doit présenter un certificat d'hérédité aux établissements bancaires et organismes administratifs.Capital, 25/03/2019, « Succession sans notaire »
La rédaction d'un acte de notoriété n'est pas non plus imposée : un certificat d'hérédité ou une attestation d'héritier suffit.Capital, 25/03/2019, « Succession sans notaire »
Tout héritier a le droit de demander un certificat d'hérédité européen, sachant que ce dernier n'est délivré que par un notaire qui le rédige et en délivre copie certifiée.Capital, 25/03/2019, « Succession sans notaire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEREDITÉ s. f.
Succession aux biens d'un deffunt. Par le Droit Romain, l'adition d'heredité estoit necessairement requise pour la validité d'un testament. On crée icy des Curateurs aux hereditez vacantes. On est obligé de payer les dettes d'un deffunt, quand on s'est immiscé en son heredité. Un heritier beneficiaire ne les paye que jusqu'à la concurrence des forces de l'heredité. HEREDITÉ, se dit aussi d'un privilege, d'un droit que donne le Roy pour rendre hereditaire une charge, ou un autre droit qui ne l'estoit pas de sa nature. Le Roy a fait des Edits pour donner l'heredité à plusieurs charges. Celles de Secretaire du Roy se possedent en heredité. il y a eu plusieurs Edits pour des confirmations d'heredité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.