Email catcher

hérédité

Définition

Définition de hérédité ​​​ nom féminin

Transmission par voie de succession (d'un bien, d'un titre).
Transmission des caractères d'un être vivant à ses descendants par l'intermédiaire des gènes. Science de l'hérédité. ➙ génétique.
Ensemble des caractères, des dispositions hérités des parents, des ascendants. Une lourde hérédité, une hérédité chargée, comportant des tares physiques ou mentales.

Synonymes

Synonymes de hérédité nom féminin

atavisme, génétique

Exemples

Phrases avec le mot hérédité

Elle cherche à fonder les moyens d'une perpétuation familiale et marchande tout en donnant des marques d'honneur à cette forme d'hérédité.Genèses, 2014, Mathieu Marraud (Cairn.info)
Cette professionnalisation de l'administration s'acheva avec la légitimation des pratiques nationales-socialistes concernant l'hérédité et la démographie raciale.Revue d'Histoire de la Shoah, 2013, Rita Thalmann (z’’l) (Cairn.info)
Une carrière dans la gestion ne convenait plus à son caractère bien trempé, et une hérédité d'entraîneurs de chevaux de course commençait peut-être à se manifester.Ouest-France, 31/08/2018
Tout héritier a le droit de demander un certificat d'hérédité européen, sachant que ce dernier n'est délivré que par un notaire qui le rédige et en délivre copie certifiée.Capital, 25/03/2019, « Succession sans notaire »
Dans le cas présenté, il s'agit plus précisément d'un partage d'une hérédité paternelle par la lignée maternelle également.L'Autre, 2015, François Ansermet, Ariane Giacobino (Cairn.info)
Les facteurs de risques du cancer du côlon sont liés à l'âge, l'hérédité, une alimentation trop riche en graisse et la consommation d'alcool.Ouest-France, 12/03/2020
Parmi ces derniers, on trouve l'hérédité, certaines maladies, certains déséquilibres hormonaux, ou encore la prise de certains traitements.Ouest-France, 24/04/2018
Oui tout à fait, même si la principale cause de myopie est l'hérédité.Ça m'intéresse, 13/01/2018, « Peut-on devenir myope ? »
Elle charge alors l'hérédité de maintenir ces types constants au fil des générations successives.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, André Pichot (Cairn.info)
Chaque prise de pouvoir, qui ne se fait pas par le jeu de l'hérédité, doit se fortifier et faire la conquête de sa propre légitimité.L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
Puis, il doit présenter un certificat d'hérédité aux établissements bancaires et organismes administratifs.Capital, 25/03/2019, « Succession sans notaire »
La rédaction d'un acte de notoriété n'est pas non plus imposée : un certificat d'hérédité ou une attestation d'héritier suffit.Capital, 25/03/2019, « Succession sans notaire »
Actuellement, pour prouver sa qualité d'héritier, il est possible dans le cas des petites successions de demander gratuitement un certificat d'hérédité auprès de la mairie.Capital, 18/04/2014, « Vers une simplification des procédures pour les petites successions »
Elle est attribuée à l'hérédité et à la cuisine traditionnelle locale.Ça m'intéresse, 05/12/2021, « Quel régime choisir ? »
Les causes sont quelquefois difficiles à expliquer, même si l'hérédité est un facteur déclenchant, de même que le surpoids où l'hypertension.Ouest-France, 14/11/2019
Cette différence de sensibilité sera ensuite directement attribuée à l'hérédité, sans référence au milieu intérieur.Revue d'Histoire de la Shoah, 2005, André Pichot (Cairn.info)
Cette hérédité industrielle lui a permis de réaliser une première médicale mondiale.Ouest-France, Claire THÉVENOUX, 18/01/2014
Et ce sont souvent ces dernières qui doivent alerter ainsi qu'une perte de taille ou l'hérédité.Ouest-France, 21/10/2014
Une grande avancée est leur mise au jour d'une mémoire et d'une hérédité immunitaires chez les bivalves, ce qui ouvre la voie à de nombreuses perspectives d'immuno-stimulation des coquillages !Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 26/11/2019
Mais son hérédité slave se manifestait aussi par un goût pour l'extraordinaire.Paul Bourget (1852-1935)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEREDITÉ s. f.

Succession aux biens d'un deffunt. Par le Droit Romain, l'adition d'heredité estoit necessairement requise pour la validité d'un testament. On crée icy des Curateurs aux hereditez vacantes. On est obligé de payer les dettes d'un deffunt, quand on s'est immiscé en son heredité. Un heritier beneficiaire ne les paye que jusqu'à la concurrence des forces de l'heredité.
 
HEREDITÉ, se dit aussi d'un privilege, d'un droit que donne le Roy pour rendre hereditaire une charge, ou un autre droit qui ne l'estoit pas de sa nature. Le Roy a fait des Edits pour donner l'heredité à plusieurs charges. Celles de Secretaire du Roy se possedent en heredité. il y a eu plusieurs Edits pour des confirmations d'heredité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine