Email catcher

hérisson

Définition

Définition de hérisson ​​​ nom masculin

Petit mammifère au corps recouvert de piquants, qui se nourrit essentiellement d'insectes. féminin hérissonne.
au figuré Personne d'un abord difficile.
Technique Appareil, instrument muni de pointes.
Militaire Centre de résistance. La tactique des hérissons.

Synonymes

Synonymes de hérisson nom masculin

égouttoir, porte-bouteilles

herse

Exemples

Phrases avec le mot hérisson

Il suffit de se souvenir du retour des insectes, hérissons et oiseaux pendant le premier confinement pour comprendre l'intérêt de cette méthode.Ouest-France, 23/04/2021
Si je le connais, ce pleurnicheur, ce hérisson !Comtesse de Ségur (1799-1874)
Ainsi, oui, oui, c'est vrai, quand tout ce qui est dit est fait, le grand schéma du hérisson mène à la tragédie et au désastre.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Joel Latner, Sylvie Schoch, Ariane Selz (Cairn.info)
Certaines périodes de l'histoire des sciences sont bonnes pour les hérissons, d'autres sont bonnes pour les renards.Le débat, 2008, Freeman J. Dyson (Cairn.info)
Une mère hérisson et ses petits y ont même élu domicile, conduisant la construction d'un abri et d'un enclos séparé.Ouest-France, 22/10/2020
Mais encore une fois, cette forme ralentit fortement notre hérisson.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 07/09/2021
Mais alors, ne risque-t-on pas de fragmenter les populations – à la manière des autoroutes qui morcellent l'habitat des hérissons ?Ça m'intéresse, 30/12/2020, « Pour en finir avec le choc des cétacés »
Quand on trouve un hérisson, il faut le manipuler le moins possible.Ouest-France, 28/08/2021
Il est absolument interdit (sandrana) de manger des chiens (amboa), des hérissons (sokina), des anguilles tachetées (tona).Présence Africaine, 2001, Ernest Njara (Cairn.info)
La première action commune a été d'installer des tunnels à hérissons dans cette zone d'entreprises où pas mal de véhicules circulent.Ouest-France, 13/03/2021
Sans oublier, bien sûr, des espaces dans la clôture, afin que le hérisson puisse accéder à votre terrain.Ouest-France, 30/08/2021
Elle alla à la recherche de son hérisson.Lewis Carroll (1832-1898), traduction Henri Bué (1843-1929)
Sculptée lors des deux journées du comice agricole, fin juin, l'obélisque évoque la nature en bas-relief et statuettes : écureuil, champignon, hérisson et oiseau.Ouest-France, 13/09/2019
On se croirait réduit à la taille d'une puce perdue sur le dos d'un hérisson.Ça m'intéresse, 05/01/2022, « Expérience : j'ai testé le silence absolu »
Il arrive souvent que les renards soient aussi créatifs que les hérissons.Le débat, 2008, Freeman J. Dyson (Cairn.info)
Dans ce géant, elles y mettaient le même amour que pour mettre au monde petit hérisson.Le sociographe, 2013, Jean-Christophe Panas (Cairn.info)
Le hibou grand duc se nourrit de petits rongeurs, de lapins, de hérissons, mais aussi de poissons, de reptiles, d'insectes et d'oiseaux.Géo, 14/08/2021, « Le hibou grand duc, le plus grand rapace nocturne du… »
En période hivernale, lorsque les proies viennent à manquer, le hérisson s'adapte grâce à l'hibernation.Géo, 04/10/2021, « Qui est le hérisson, l’ami de nos jardins ? »
Je vis de loin ce drôle de petit homme, avec sa tête de hérisson blanc, sautillant de long en large dans une salle d'attente.Alphonse Daudet (1840-1897)
En visitant cette usine, hérisson se distingue de tous les autres.Le sociographe, 2013, Jean-Christophe Panas (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERISSON s. m.

Petit animal qui a environ huit pouces de longueur, qui est armé de pointes ou d'aiguillons comme des espines. Les Anciens l'ont pris pour une espece de porc-espic. Il a le museau court & rond, ressemblant à celuy d'un chien. Cette espece est appellée canine par Matthiole, qu'il fait differente de celle qui tient du pourceau. Il a la teste, le dos & les flancs couverts d'aiguillons longs d'un pouce & demi, fort differents de ceux du porc-espic, & semblables aux picquants des coques de chastaignes. Il a le museau, la gorge & les pieds parsemez d'un petit poil fort delié & clair semé. Sa peau & son poil sont aussi-bien que les aiguillons d'un gris brun jaunastre. Ses pattes ont cinq doits, & des ongles longs, pointus & creux. Son oeuil n'a point d'autre humeur que le cristalin qui touche à la retine. Sa femelle a huit mammelons. Il a des muscles peauciers comme le porc-espic, qui luy servent à faire ramasser tout le corps comme en une boule : ce qu'il fait quand il ne peut se sauver à la course. Quelques-uns l'ont nommé pour cela le symbole de la prudence, parce qu'il se deffend par ce moyen contre les autres bestes. On dit que si alors on l'arrose d'eau, ses pointes se rabattent aussi-tost. Il ne sort que la nuit, & se cache tout l'hiver, & vit de pommes & de raisins. Les Indiens vivent de chair de herisson qui est fort blanche, & qui ne cede point à celle des poullardes engraissées. Et les plus riches Espagnols en mangent le Caresme, à cause qu'il vit d'oeufs de fourmis, d'herbes & de racines. On l'appelle en Latin echinus, herinaceus terrestris, ou herix. Ce mot vient du Latin hirsutus, aussi-bien que celuy de herisser.
 
HERISSON, est aussi un poisson de mer dont le corps est fait comme un four, & est fort espais devant & derriere. Il est fenestré comme une lanterne dont on a osté la corne. C'est le poisson le mieux armé qui soit, car son escaille est toute couverte de pointes, dont il se sert au lieu de pieds, & il marche en roulant. La partie par où il se nourrit est par bas, & celle par où il vuide ses excrements est au dessus de la coquille. Il a cinq dents creuses, & une petite langue. Son ventre est divisé en cinq parties, qui semblent plusieurs ventres separez & pleins d'excrements ; mais il n'a point de chair de ce costé-là. Il y en a de noirs, de rouges, & de purpurins qui sont plus grands que les autres. Quelques-uns ont l'escaille, les pointes & les oeufs blancs. Il y en a plusieurs especes, dont la premiere, qu'on appelle à l'ordinaire echinus marinus, est bonne à manger, aussi-bien que ses oeufs. On met au rang de la seconde espece ceux qu'on nomme spatagi, qui vivent en haute mer, & sont rares. Les echinometres font la troisiéme, c'est à dire, la mere ou matrice des herissons, qui surpassent en grandeur tous les autres. Matthiole. On dit que ce poisson presage la tempeste, & qu'il se charge de pierres pour resister à son effort, & demeurer ferme en un lieu.
 
HERISSON, en termes de Mechanique, se dit des rouës dentées, dont les dents ou alluchons sont posées obliquement comme celles de la vis sans fin.
 
HERISSON, est aussi une deffense qu'on met aux portes & aux barrieres, & particulierement aux guichets des villes. On le fait de fer ou de bois avec plusieurs pointes, & il tourne sur des pivots ou perpendiculairement ou horisontalement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.