Email catcher

hernie hernié

définition

Définition de hernie ​​​ nom féminin

Tumeur molle formée par un organe totalement ou partiellement sorti de sa cavité naturelle. Hernie discale. courant Hernie abdominale.
Gonflement localisé d'une chambre à air.

Définition de hernié ​​​ , herniée ​​​ adjectif

Médecine Sorti par hernie.

exemples

Phrases avec le mot hernie

C'est un modeste bandagiste pour les hernies inguinales ou scrotales de l'amour.Léon Bloy (1846-1917)
Lors d'une opération pour une hernie inguinale, il fait des convulsions avec des complications.Contraste, 2016, Évelyne Camaret Ninu (Cairn.info)
Mal remis d'un accident de la route, il a été opéré deux fois d'une hernie.Ouest-France, Matthieu MARIN, 20/11/2019
D'autres signes peuvent parfois y être associés, tels qu'une hernie inguinale, un pneumothorax, des varices, des luxations articulaires et une rupture splénique.Annales de Biologie Clinique, 2022, Margaux Cadenet, Nadine Hanna, Pauline Arnaud (Cairn.info)
Sans doute la méthode la plus simple de notre liste, mais elle est capitale, notamment pour prévenir les hernies discales, dont l'apparition est favorisée par une déshydratation du disque intervertébral.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Mais il est âgé de soixante-dix-huit ans et souffre d'une hernie.Archives Juives, 2016, Grégoire Kauffmann (Cairn.info)
Or il décrit un chemin tortueux, défaut qui résulte de l'héritage de nos ancêtres aquatiques et nous prédispose aux hernies.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
On peut souffrir d'une hernie discale sans avoir de symptômes particuliers, mais elle peut également s'accompagner de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Hernie discale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Appelée aussi sciatique du bras, elle est due à la compression d'un nerf à la suite d'une hernie discale ou d'une poussée d'arthrose inflammatoire.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
La rectocèle ou colpocèle postérieure est une hernie de la cloison recto vaginale.Hegel, 2014, Thierry Higuero (Cairn.info)
Ce jour-là, six opérations de hernie vont suivre.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 10/11/2024
Par la suite, on lui diagnostiquera une lombosciatique puis une hernie discale.Ouest-France, François BOSCHER, 05/12/2018
La boulangerie, il a dû arrêter en raison de hernies discales à répétition.Ouest-France, Florence LAMBERT, 10/01/2018
Une fichue hernie discale, opérée en décembre, la bloque chez elle quelques jours encore.Ouest-France, Yasmine TIGOE, 01/02/2017
Sans mentionner clairement le mot blessure, et même si depuis il a invoqué deux hernies discales.Ouest-France, Dominique FAURIE, 29/10/2023
Il présente une hernie inguinale, protubérante, depuis plusieurs années.Bulletin de psychologie, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Lorsqu'elle comprime un nerf, la hernie peut aussi engendrer une sciatique.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
L'infiltration ne modifie pas la forme de la hernie, mais diminue l'inflammation locale et la compression nerveuse.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quels traitements contre la douleur ? »
Les vibrations transmises à l'ensemble du corps entraînent des douleurs lombaires, des hernies discales ainsi qu'une dégénérescence précoce de la colonne vertébrale.Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot hernié

Dans le laparoschisis, les anses intestinales, herniées à travers l'ombilic, flottent dans le liquide amniotique et présentent une périviscérite.Spirale, 2011, Véronique Houfflin Debarge (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERNIE on prononce Hergne s. f.

Maladie causée par une descente de boyau dans le scroton ou les bourses, ou dans les aînes. Les brayers sont necessaires à ceux qui sont incommodez d'une hernie, ou descente. Il y en a de plusieurs sortes, qui ont divers noms suivant la partie où est la tumeur ou la substance qui la cause. Quand elle n'est qu'aux aînes, on la nomme bubonocele, ou ainguinale. Quand elle tombe dans les bourses, on la nomme enterocele, ou intestinale, pourveu qu'elle soit causée par la descente de l'intestin : mais si c'est par la cheute de l'epiploon, on l'appelle epiplocele ou zirbale, parce que les Arabes appellent l'epiploon zirbus. Si elle est causée par des eaux, on la nomme hydrocele, &c. Ce mot vient du Latin hernia, qui est le même que tumor scroti, autrement appellé ramex. Les Marses, selon Priscien, appelloient herna les rochers. L'hernie a du rapport aux rochers propter duritiem. Scaliger aime mieux tirer ce mot du Grec ernos, ramus. Hernia, selon ce sentiment, vient d'ernos, comme ramex de ramus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.