Email catcher

hernie hernié

Définition

Définition de hernie ​​​ nom féminin

Tumeur molle formée par un organe totalement ou partiellement sorti de sa cavité naturelle. Hernie discale. courant Hernie abdominale.
Gonflement localisé d'une chambre à air.

Définition de hernié ​​​ , herniée ​​​ adjectif

Médecine Sorti par hernie.

Exemples

Phrases avec le mot hernie

Et de leur folie cintrée de croire que le monde avait toujours tourné et continuait à tourner autour de leur nombril gonflé comme une hernie.Tumultes, 2020, Alfred Alexandre (Cairn.info)
Or il décrit un chemin tortueux, défaut qui résulte de l'héritage de nos ancêtres aquatiques et nous prédispose aux hernies.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
L'infiltration ne modifie pas la forme de la hernie, mais diminue l'inflammation locale et la compression nerveuse.Ça m'intéresse, 08/09/2021, « Quels traitements contre la douleur ? »
Depuis sa hernie discale, elle a peur de la maladie et sent les limites de son corps, ce qu'elle accepte difficilement.TOPIQUE, 2004, Annick Lucas-Bazantay (Cairn.info)
Sans doute la méthode la plus simple de notre liste, mais elle est capitale, notamment pour prévenir les hernies discales, dont l'apparition est favorisée par une déshydratation du disque intervertébral.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Lorsqu'elle comprime un nerf, la hernie peut aussi engendrer une sciatique.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
Après avoir évalué la gravité des hernies en cause, ils examinent leur impact sur la participation des malades au marché du travail.Population, 2004, Kamel Kateb, Dominique Diguet, (Cairn.info)
La clinique vous accueille une fois le diagnostic de hernie établi, et vous en ressortez trois jours après.Gérer et comprendre, 2010, Philippe Silberzahn (Cairn.info)
D'après les informations du quotidien régional, ce jeune homme avait été opéré récemment d'une hernie discale et prenait de l'ibuprofène pour calmer ses douleurs.Ouest-France, 24/03/2020
Cette hernie, devenue une sorte de pseudopode d'un investissement narcissique, peut, alors, s'invaginer.Bulletin de psychologie, 2014, Lionel Diébold, Jean-Louis Pedinielli (Cairn.info)
Les vibrations transmises à l'ensemble du corps entraînent des douleurs lombaires, des hernies discales ainsi qu'une dégénérescence précoce de la colonne vertébrale.Europarl
Surtout qu'il avait déjà connu pareil problème (une hernie discale), et qu'il essayait de revenir.Ouest-France, Jérémy Proux, 09/11/2019
Blessé le 26 mars 2010 dans le cadre de son service, il a été victime de rupture du nerf sciatique et hernie discale.Ouest-France, 19/10/2012
Il commence alors à somatiser, une hernie hiatale, plus rien ne descend et, au retour des vacances d'été, il sent que le vent tourne.Études, 2017, Catherine Mieg (Cairn.info)
Appelée aussi sciatique du bras, elle est due à la compression d'un nerf à la suite d'une hernie discale ou d'une poussée d'arthrose inflammatoire.Capital, 03/02/2010, « Les bons réflexes pour vaincre le mal de dos »
C'est un modeste bandagiste pour les hernies inguinales ou scrotales de l'amour.Léon Bloy (1846-1917)
Le chirurgien opère un patient d'une hernie inguinale par cœlioscopie.Ouest-France, 27/01/2021
On peut souffrir d'une hernie discale sans avoir de symptômes particuliers, mais elle peut également s'accompagner de douleurs cervicales, dorsales ou lombaires.Ça m'intéresse, 05/12/2020, « Hernie discale : causes, symptômes, traitement, prévention »
Le pape souffrait d'une inflammation potentiellement douloureuse des diverticules, hernies ou poches qui se forment sur les parois de l'appareil digestif.Ouest-France, 01/09/2021
Et ne présenter aucune hernie (déformation sur le flanc) ni déchirure.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 31/05/2018
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot hernié

Dans le laparoschisis, les anses intestinales, herniées à travers l'ombilic, flottent dans le liquide amniotique et présentent une périviscérite.Spirale, 2011, Véronique Houfflin Debarge (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HERNIE on prononce Hergne s. f.

Maladie causée par une descente de boyau dans le scroton ou les bourses, ou dans les aînes. Les brayers sont necessaires à ceux qui sont incommodez d'une hernie, ou descente. Il y en a de plusieurs sortes, qui ont divers noms suivant la partie où est la tumeur ou la substance qui la cause. Quand elle n'est qu'aux aînes, on la nomme bubonocele, ou ainguinale. Quand elle tombe dans les bourses, on la nomme enterocele, ou intestinale, pourveu qu'elle soit causée par la descente de l'intestin : mais si c'est par la cheute de l'epiploon, on l'appelle epiplocele ou zirbale, parce que les Arabes appellent l'epiploon zirbus. Si elle est causée par des eaux, on la nomme hydrocele, &c. Ce mot vient du Latin hernia, qui est le même que tumor scroti, autrement appellé ramex. Les Marses, selon Priscien, appelloient herna les rochers. L'hernie a du rapport aux rochers propter duritiem. Scaliger aime mieux tirer ce mot du Grec ernos, ramus. Hernia, selon ce sentiment, vient d'ernos, comme ramex de ramus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.