hétérodoxe

définitions

hétérodoxe ​​​ adjectif et nom

(opposé à orthodoxe)
Religion Qui s'écarte du dogme d'une religion. Théologien hétérodoxe. ➙ hérétique. —  nom Un, une hétérodoxe.
didactique Qui n'est pas conformiste. Esprit hétérodoxe.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Or, cela même était une opinion hétérodoxe, dangereuse pour les fidèles, provocante pour ses rivaux.Charles de Rémusat (1797-1875)
Et peut-être aussi goûtons-nous le plaisir d'entendre ce livre singulier d'une façon hétérodoxe.Jules Lemaître (1853-1914)
Peut-être, dans les esprits scrupuleux, le pauvre enfant avait-il mérité la haine de son père en faisant son entrée dans le monde humanitaire d'une manière hétérodoxe et contraire aux lois.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Mais cette explication hétérodoxe, fût-elle admise, ne justifie nullement un traitement inégal pour des conditions communes.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Tout se passa avec l'ardeur voulue des deux côtés : il affirma que j'étais hétérodoxe, je rétorquai l'accusation ; il répliqua, je ripostai.Oliver Goldsmith (1728-1774), traduction Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ETERODOXE » adj. m. & f.

Qui est d'une croyance contraire. C'est un nom honneste qu'on donne à des Heretiques. Calvin, Beze, Melancton, ont esté des Docteurs eterodoxes.

Définition de « HETERODOXE » s. m.

Heretique qui croit une autre doctrine que celle de l'Eglise Catholique. Ce mot vient du Grec heterodoxos, composé d'heteros, alter, autre, different, & de doxa, qui se prend quelquefois pour croyance, opinion.