hexacorde
définition
exemples
Phrases avec le mot hexacorde
La mélodie ne peut, ici, s'analyser seule, car le choix des notes ajoutées ne se comprend qu'à la lecture des accords qui l'accompagnent (alternance d'hexacordes symétriques et d'extraits d'échelle octatonique).Musurgia, 2011, Marie Delcambre-Monpoël (Cairn.info)
Les mélodies médiévales européennes sont surtout d'ambitus réduit, pentacordes ou hexacordes, leur ligne mélodique affectant souvent une courbe.Ethnologie française, 2006, László Felföldi, István Pávai (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HEXACORDE s. m.
Terme de Musique. C'est un intervalle de Musique ou consonance qu'on appelle sixiéme. Il y a la sixiéme majeure, & la sixiéme mineure, qui ne different que d'un demi-ton. L'hexacorde majeur est composé de cinq intervalles, sçavoir de deux tons majeurs, de deux tons mineurs, & un demi-ton majeur ; & sa proportion en nombres est de trois à cinq. L'hexacorde mineur a deux tons majeurs & un mineur, & deux demi-tons majeurs ; & sa proportion est de cinq à huit. L'hexacorde majeur est une sixiéme parfaite ; le mineur, imparfaite. Ce mot est Grec, & est composé, d'hex, sex, six, & de kordi, corda, corde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.