Email catcher

hiérogamie

définition

Définition de hiérogamie ​​​ nom féminin

didactique Union entre deux principes sacrés de sexe opposé dans certaines religions ou mythes fondateurs.

exemples

Phrases avec le mot hiérogamie

Cette deuxième journée se terminait par une union charnelle entre l'archonte – roi et son épouse, union représentant une hiérogamie symbolique.TOPIQUE, 2001, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Les hiérogamies ont pour but, entre autres, d'expliquer l'engendrement de l'univers et de servir de modèle et de consécration aux mariages humains.Études théologiques et religieuses, 2006, Alain Houziaux (Cairn.info)
Le garçon, bien avant l'âge de la lecture et des enquêtes savantes, portait en lui-même, comme une ouverture de l'esprit autant que de la chair, le sens aigu de l'hiérogamie.Imaginaire & Inconscient, 2001, Claude Louis-Combet (Cairn.info)
Cela prend même les allures d'une tentative de sacralisation par hiérogamie.Revue de littérature comparée, 2015, Salvatore Costanza (Cairn.info)
Le mariage mystique – ou hiérogamie – constitue sans aucun doute un aspect significatif du thème de l'androgyne dans la littérature médiévale.Diogène, 2004, Wolfgang Wackernagel (Cairn.info)
La célébration en question était une sorte de mariage sacré ou hiérogamie du couple royal éblaïte pour obtenir à nouveau la royauté.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2013, Jacopo Pasquali (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine