Email catcher

higoumène

Définition

Définition de higoumène ​​​ nom masculin

didactique Supérieur d'un monastère de rite byzantin.

Exemples

Phrases avec le mot higoumène

Il invite à la confession quotidienne à l'higoumène ou à un autre moine choisi par l'intéressé, à condition de n'en pas changer.Recherches de science religieuse, 2005, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
La table est en marbre et se prolonge du côté occidental où se trouve la place de l'higoumène.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Des signes de ces transformations apparaissent dans les archives, où, par exemple, les noms d'higoumènes changent souvent au xviiie et au début du xixe siècles.Histoire, économie & société, 2021, Isabelle Depret (Cairn.info)
Dans le côté occidental du réfectoire, conçu pour le service de deux cents moines, des parois entièrement peintes représentent des scènes bibliques et des portraits en pied des higoumènes.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Cette gestion ne serait pas toujours très transparente : ainsi, dans nombre de cas, seuls l'higoumène et l'économe seraient informés des opérations.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Isabelle Dépret (Cairn.info)
Le jeune higoumène de 37 ans n'a qu'une obsession : les retrouver parmi les ruines du passé et les préserver de la dégradation et de l'oubli.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Jasmina Sopova (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine