Email catcher

hile

définition

Définition de hile ​​​ nom masculin

Anatomie Point d'insertion, généralement déprimé, des vaisseaux et des conduits excréteurs sur un organe. Le hile du foie.
Botanique Cicatrice laissée sur le tégument d'une graine par la rupture du funicule*. Le hile de la fève.

exemples

Phrases avec le mot hile

Les patients ont été inclus s'ils présentaient un obstacle biliaire néoplasique non résécable situé au moins 2 cm sous le hile hépatique.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2018, Antoine Debourdeau, Jean-Michel Gonzalez (Cairn.info)
Donc le hile, c'est d'un côté une cicatrice, de l'autre côté un point d'insertion.Che vuoi ?, 2003, Joseph Attié (Cairn.info)
C'est du hile de ce nihil que quelque chose peut émerger.Che vuoi ?, 2003, Joseph Attié (Cairn.info)
Une biopsie chirurgicale sous capsulaire ou trop près du hile hépatique risque d'avoir une interprétation inexacte et donc doit être évitée au profit d'une biopsie intra parenchymateuse plus profonde.Hegel, 2022, Thierry Fontanges (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine