hiloire
définition
exemples
Phrases avec le mot hiloire
Symptôme qui est sa création pour tenir le coup face aux multiples traumatismes réels de son hiloire.Insistance, 2010, Pascale Champagne, Jean Noël (Cairn.info)
Après séchage et démoulage, les différentes pièces - coque, hiloire, siège - conçus selon le même processus, sont assemblées.Ouest-France, 13/03/2015
Les chevilles pointues de l'hiloire leur labouraient les aisselles, mais ils ne les sentaient point.Victor Hugo (1802-1885)
Une hiloire à peu près détachée de ses liaisons oscillait dans le bordage.Victor Hugo (1802-1885)
Le tableau arrière a été entièrement refait, ainsi que le pont, l'hiloire et le banc de mât.Ouest-France, 28/08/2020
L'eau ruisselle sur les ponts de bout en bout, claque les hiloires et s'enlève parfois d'un bond au creux des focs qui, cernés d'humidité, s'égouttent entre les douches.Marc Elder (1884-1933)
Les deux amis ont changé : trois bordés, le tableau arrière, le plat-bord, l'hiloire, des membrures et le banc de mât.Ouest-France, 22/08/2020
C'est ce service que l'hiloire avait rendu au navire.Victor Hugo (1802-1885)
Ils se mirent six, arc-boutés au tronçon du mât, tenant l'hiloire horizontale hors du bord et droite comme une lance devant la hanche de l'écueil.Victor Hugo (1802-1885)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HILOIRES subst. masc.
Terme de Marine. Bordures des escoutilles, caillebotis, & bayes d'un vaisseau, qui sont de longues pieces de bois qui leur servent comme d'un chassis, ou d'un quadre & bordure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.