hippopotame

définitions

hippopotame ​​​ nom masculin

Gros mammifère herbivore amphibie, aux membres trapus à quatre doigts.
au figuré, familier Personne énorme.
L'hippopotame amphibie L'hippopotame amphibie - Crédits : iStockphoto/Hansjoerg Richter Crédits : iStockphoto/Hansjoerg Richter

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A gauche, des chasseurs, portés sur une grosse barque, poursuivent l'hippopotame et le crocodile à coups de harpon.Gaston Maspero (1846-1916)
Le gardien des deux animaux annonça bientôt à ces mêmes savants que, si ses prévisions ne le trompaient pas, la femelle hippopotame donnerait dans quatorze mois un nouveau produit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il y avait beaucoup de monde, et je restai quelque temps à regarder l'hippopotame qui se baignait dans un bassin.Gérard de Nerval (1808-1855)
J'ai vu un jour un hippopotame marcher sur une taupinière ; il écrasait tout ; il était innocent.Victor Hugo (1802-1885)
Pendant les premiers jours, il fallut au jeune hippopotame le lait de dix chèvres ou de quatre vaches.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Dans les kouallas les plus bas, dits beurha, on rencontre le buffle, le rhinocéros, l'éléphant, la girafe, l'autruche, l'onagre, l'hippopotame, le crocodile et bien d'autres animaux malfaisants.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
On poursuivit tour à tour tous les animaux que nourrit la contrée : la panthère, l'ours, l'éléphant, l'antilope, l'hippopotame, le crocodile, que sais-je, la moitié des bêtes de la création.Guy de Maupassant (1850-1893)
La nécessité où l'on était de tenir toujours l'hippopotame dans l'eau douce forçait les pêcheurs à suivre le cours du fleuve ; c'était, d'ailleurs, le procédé le plus facile.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il est vrai qu'unipare veut aussi bien dire, à mon avis, que l'hippopotame ne met bas qu'un seul petit à la fois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cela nous a quelque peu éloigné de l'histoire de notre hippopotame ; mais nous y revenons.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
J'ai chassé le tigre, l'éléphant, l'hippopotame, le lion, la panthère ; mais le rhinocéros est un animal inconnu pour moi.Alfred Assollant (1827-1886)
Ce charmant hippopotame, au ventre arrondi et aux flasques mamelles de femme, est un bel exemple de difficulté vaincue ; mais je ne lui connais point d'autre mérite.Gaston Maspero (1846-1916)
Bien mieux, si j'avais parlementé une demi-minute de plus avec l'hippopotame, vous ne perdiez que mille francs avant la série.Arsène Houssaye (1815-1896)
Le cuir sert à faire des courroies et des fouets appelés jamboks, quoique la peau d'hippopotame soit préférable.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Le courant était rapide alors, et peut-être valait-il mieux se contenter de le suivre, au lieu de se rapprocher de l'une des rives : l'hippopotame s'y fût dirigé après lui.Jules Verne (1828-1905)
L'homme au mufle d'hippopotame avait un geste sournois, celui aux canines de loup soufflait plus fort, le petit contractait terriblement son museau de rat.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
L'hippopotame, qui est le héros de l'action, est une bête informe qu'aucune exécution ne pourrait rendre supportable.Eugène Delacroix (1798-1863)
Il observe que l'hippopotame s'accorde fort bien avec le crocodile, et qu'on les voit nager tranquillement l'un à côté de l'autre.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les genres hippopotame (hippopotamus major) et cheval (equus robustus) jouent un rôle important dans cette population animale nouvelle ; les félins, au contraire, y deviennent relativement rares.François Lenormant (1837-1883)
Les injures glissent comme de l'eau sur cette peau que des gens spirituels appellent une peau d'hippopotame et qui n'est que la peau d'un brave homme.Jules Lemaître (1853-1914)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HIPPOPOTAME » s. m.

Cheval de riviere qui se trouve principalement dans le Nil, dans l'Indus & autres grandes rivieres, dont parle Pline. Il a le pied fourché comme le boeuf. Il a le dos, les crins & la queuë comme le cheval, & il hennit comme luy. Il a des dents de sanglier, mais moins trenchantes. Il est quelquefois plus gros qu'un crocodile. Le cuir de son dos resiste à toutes armes quand il n'est point moüillé. Scaurus estant Edile fut le premier qui en amena un vif à Rome avec cinq crocodiles. L'hippopotame, quoy qu'animal aquatique, neantmoins ne nage point. Ce mot vient du Grec hippopotamos, qui signifie la même chose, & qui est composé d'hippos, equus, cheval, & de potamos, flumen, fleuve.