Email catcher

hippopotame

Définition

Définition de hippopotame ​​​ nom masculin

Gros mammifère herbivore amphibie, aux membres trapus à quatre doigts.
au figuré, familier Personne énorme.
L'hippopotame amphibie L'hippopotame amphibie - Crédits : iStockphoto/Hansjoerg Richter Crédits : iStockphoto/Hansjoerg Richter

Exemples

Phrases avec le mot hippopotame

L'eau, s'élevant beaucoup dans la saison d'hiver, baisse proportionnellement en été ; elle est douce, poissonneuse, peuplée d'hippopotames et d'oiseaux aquatiques.Jules Verne (1828-1905)
D'ailleurs, un hippopotame géant et masqué trône dans l'atelier, visible depuis la boutique.Ouest-France, Barbara DEBOUT, 03/04/2021
Ce bel hippopotame loge dans une remorque spéciale avec piscine.Ouest-France, 07/05/2015
L'armure de ces gardes consistait en une lance qu'ils tenaient dans leur main droite et un bouclier de peau d'hippopotame qui couvrait leur bras gauche.Jules Verne (1828-1905)
Des associations de protection de l'environnement avaient protesté et, depuis, les autorités colombiennes ne chassent plus les hippopotames.Ouest-France, Nicolas HASSON-FAURÉ, 12/01/2021
Ce qui est très répandu, en effet, par exemple, chez les lions ou les hippopotames, c ?Revue du Mauss, 2008, Alain Caillé (Cairn.info)
Pendant les premiers jours, il fallut au jeune hippopotame le lait de dix chèvres ou de quatre vaches.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et à la page suivante, le lecteur découvre, tout aussi surpris que le héros, un rhinocéros, une autruche et un hippopotame.Le français aujourd'hui, 2002, Mathilde Barjolle, Éric Barjolle (Cairn.info)
Faut dire qu'une naissance de bébé hippopotame pygmée, ça n'arrive pas tous les quatre matins.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 17/10/2018
Et ton hippopotame de mère, comment se trouve-t-elle ?Hector Berlioz (1803-1869)
Certes, la massivité inerte d'une auto-mitrailleuse peut évoquer les formes lourdes de l'hippopotame.Roman 20-50, 2006, Stéphane Chaudier (Cairn.info)
On chassait les cervidés, l'aurochs, le sanglier, l'ours, le lion et l'hippopotame.Revue archéologique, 2013 (Cairn.info)
Et dans ce qu'il restait d'un bâtiment, il y avait cet hippopotame, tout rose et tout seul au milieu des ruines !Ouest-France, 18/02/2021
L'hippopotame attend son premier petit dont la naissance était prévue entre mi-septembre et mi-octobre.Ouest-France, Sylvie Ribot, 27/09/2018
Par exemple, elle ne peut pas répondre à la question : les hippopotames peuvent-ils jouer au ping-pong, alors que n'importe quel enfant de 4 ans connaît la réponse.Ça m'intéresse, 15/03/2016, « L'intelligence artificielle a-t-elle déjà dépassé l'intelligence humaine ? »
Mais la stratégie adoptée face à cet animal nouveau qu'est le potamochère nous reconduit à notre hippopotame.romantisme, 2011, Hugues Marchal (Cairn.info)
Il est vrai qu'unipare veut aussi bien dire, à mon avis, que l'hippopotame ne met bas qu'un seul petit à la fois.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Des espèces, comme le lion ou le rhinocéros ont complètement disparu, alors que d'autres, comme l'hippopotame et l'éléphant sont menacées de disparition.Migrations société, 2016, Patrick Arnold Ombiono Kitoto (Cairn.info)
C'est un taux de mortalité plusieurs fois supérieur au taux que l'on constate chez les hippopotames en liberté.Europarl
Elle s'accoudait au fond de la cange sur sa panthère favorite ; les roseaux bruissaient, obstrués par les alligators et les hippopotames.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIPPOPOTAME s. m.

Cheval de riviere qui se trouve principalement dans le Nil, dans l'Indus & autres grandes rivieres, dont parle Pline. Il a le pied fourché comme le boeuf. Il a le dos, les crins & la queuë comme le cheval, & il hennit comme luy. Il a des dents de sanglier, mais moins trenchantes. Il est quelquefois plus gros qu'un crocodile. Le cuir de son dos resiste à toutes armes quand il n'est point moüillé. Scaurus estant Edile fut le premier qui en amena un vif à Rome avec cinq crocodiles. L'hippopotame, quoy qu'animal aquatique, neantmoins ne nage point. Ce mot vient du Grec hippopotamos, qui signifie la même chose, & qui est composé d'hippos, equus, cheval, & de potamos, flumen, fleuve.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine