historiquement
définition
exemples
Phrases avec le mot historiquement
Le nom qui a décidément prévalu pour désigner le grand fléau de ce siècle, est étymologiquement, historiquement et nosologiquement vicieux.Charles Anglada (1806-?)
Dans quelle mesure cette autoréférence, passagère et historiquement datée, peut-elle faire abstraction des anciens paramètres du contexte, des usages ou des lieux de l'art ?Médium, 2006, Daniel Bougnoux (Cairn.info)
Les taux, eux, remontent après avoir été historiquement bas.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 01/07/2020
Ils savent que la foi vient toujours solliciter une personne singulière, historiquement située.Études, 2005, Marguerite Léna (Cairn.info)
En pratique, ces exigences sont liées à des métiers soit historiquement structurés ainsi, comme le bâtiment, soit organisés en ordres.Capital, 30/01/2018, « Bien former les agents immobiliers, une nécessité pour tout le… »
Distingués à des fins d'analyse, ces segments font un seul ensemble, historiquement articulé.Les cahiers de médiologie, 1998, Régis Debray (Cairn.info)
Il faut obtenir une dérogation, délivrée uniquement pour les procès historiquement importants.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Comment faut-il procéder pour filmer un procès ? »
La vue n'est en effet pas, historiquement et culturellement, un sens comme un autre.Ça m'intéresse, 13/04/2020, « Philosophie et confinement : penser l'invisible »
Alors que les taux des crédits immobiliers sont historiquement bas, êtes-vous incité à acheter ?Capital, 11/04/2021, « Les taux bas des crédits immobiliers vous incitent-ils à acheter… »
En effet, cette massification soulève inconsciemment l'idée qu'elle pourrait remettre en cause les pouvoirs historiquement établis.Staps, 2007, Joris Vincent (Cairn.info)
Cette utopie doit être aujourd'hui reconnue comme un phénomène conjoncturel, historiquement situé.Esprit, 2009, Antonio A. Casilli (Cairn.info)
Pour autant, cette commune, elle aussi historiquement à gauche, se désinhibe quant au vote extrême droite.Ouest-France, Denis RIOU, 08/07/2024
Avec les taux d'intérêt historiquement bas, ça repart !Ouest-France, Thomas HENG, 19/03/2017
Et puis, historiquement, il y a toujours eu des rapports très étroits avec nous.Ouest-France, Matthieu MARIN, 17/09/2015
Les prêts bancaires, historiquement bas, pourraient encourager cette reprise.Ouest-France, Laurent LE GOFF, 20/01/2021
En février, la préfecture alertait sur des pluies historiquement faibles, 40 % de précipitations en moins par rapport à une année normale.Ouest-France, Lucie BRAS, 06/10/2023
Chaque prothèse correspond donc à des tekhnai, respectivement à des pratiques culturelles qui se cultivent historiquement, mais également à des tekhnai singulières et souvent innommables.Rue Descartes, 2010, Boyan Manchev (Cairn.info)
En ce qui concerne les chiffres les plus bas, je suppose que, historiquement, ceux-ci n’étaient pas basés sur un emploi � plein temps.Europarl
On le sait, les taux d'intérêt historiquement bas y sont pour beaucoup.Capital, 16/12/2016, « Immobilier neuf : ces coups de pouces qui vous facilitent… »
La question est en effet de savoir : à qui profitent vraiment ces taux historiquement bas ?Capital, 19/08/2014, « Crédit immobilier : les taux d'intérêt plancher, un non sujet »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HISTORIQUEMENT adv.
De la maniere qu'une chose s'est passée. J'ay conté cela historiquement, sans vouloir entrer dans la question de sçavoir qui avoit tort.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.