Email catcher

hobereau

définition

Définition de hobereau ​​​ nom masculin

Faucon de petite taille.
Gentilhomme campagnard de petite noblesse, qui vit sur ses terres.

exemples

Phrases avec le mot hobereau

Plus tard, nous ferons de nos petits-fils des hobereaux, et nous vendrons nos petites-filles à la vanité de quelques manants enrichis.Jules Sandeau (1811-1883)
Toute comparaison est évidemment relative : le même hobereau exalté devant un vilain sera humilié devant son seigneur, alors que ses qualités et avantages restent inchangés.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2001, Frédéric Brahami (Cairn.info)
Telle une famille de roman familial, cette maison de hobereaux lui a servi de refuge, pendant ces années d'enfance qui prennent fin.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2005 (Cairn.info)
Entre ces deux extrêmes, dans leurs vastes demeures ancestrales, habitaient des hobereaux dont les plus entreprenants cherchaient à améliorer la rentabilité de leurs exploitations.Revue historique, 2003 (Cairn.info)
Le temps est dur à l'oisiveté des hobereaux.Octave Mirbeau (1848-1917)
Or ne pas voir la responsabilité des hobereaux dans le déclenchement de la guerre revient à devenir leurs complices.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Rémy Cazals (Cairn.info)
Il a eu l'intelligence d'éviter l'écueil du hobereau de province qui revient chez lui avec de la verroterie.Ouest-France, Béatrice LIMON, 02/04/2014
Terremondre n'avait pas, comme à son ordinaire, promis de rabattre ses cousines et ses tantes, toute la nichée des petits hobereaux.Anatole France (1844-1924)
La vie est un peu dure, mais fort convenable à des hobereaux chasseurs.Jules Lemaître (1853-1914)
De la communauté d'intérêt du hobereau allemand avec ses nationaux, au rapport insaisissable, deterritorialisé avec le prolétaire polonais.Multitudes, 2004, Raúl Sánchez (Cairn.info)
Les assemblées générales des sociétés philanthropiques sont régulièrement l'occasion de railler les hobereaux, ces gentilshommes incultes de province majoritairement royalistes, novices en politique mais mieux implantés dans les territoires.Genèses, 2017, Nagisa Mitsushima (Cairn.info)
Elle a d'inépuisables trésors de vaillance contre le voisinage importun du hobereau.Revue française d'histoire des idées politiques, 2009, Marc Dufraisse (Cairn.info)
Mais on peut aisément observer des busards cendrés, des fauvettes pitchou, l'engoulevent, la bécassine des marais, le faucon hobereau, le tarier pâtre ou encore le courlis cendré.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 07/08/2021
Elle voulait une révolution et était prête à tout compromis et à toute trahison avec le tsar et les hobereaux qu'elle craignait d'exproprier parce qu'elle craignait pour sa propre propriété.ADEN, 2014, Pierre-Frédéric Charpentier (Cairn.info)
Il en écrivit quelques chapitres : un jeune hobereau prussien, épris d'idéal, égrène lourdement des interrogations mi-métaphysiques, mi-psychologiques tout en arpentant ses terres.Vacarme, 2000, Pascalle Monnier (Cairn.info)
S'y côtoient, dans le désordre, des hommes et des femmes de toutes conditions, des paysans et des citadins, des hobereaux, des ecclésiastiques et des gens de métier.Histoire urbaine, 2018, Claire Billen, David Kusman (Cairn.info)
La perte du château porta un coup terrible au pouvoir des hobereaux.Revue d'histoire de la Shoah, 2001, Franck Tison (Cairn.info)
Le hobereau parut quelque peu décontenancé par cette averse de salamalecs londoniens.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
C'étaient de misérables orgies : les hobereaux des environs avaient des mœurs et un langage de valetaille.Albert le Roy (1856-1905)
Je vis les figures à la fois héroïques et brutales des hobereaux repeupler ces hôtels noirs, silencieux, aux toits affaissés, que la moisissure dévore lentement.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUBRIER subst. masc.

Oiseau de proye, qui est la même chose que Hobereau. Il est ainsi nommé, parce qu'il marche sur les arbres, ou parce qu'il est de pennage aubere.

Définition ancienne de HOBEREAU s. m.

Quelques-uns escrivent Haubereau. Oiseau de leurre qui prend de petits oiseaux. Il est marqueté sous le ventre, & a le dos & la queuë noirastres. Il est le plus petit aprés l'esmerillon. On l'appelle aussi falquet ou aubrier. Ce mot de hoberean vient de umberellus diminutif de umber, dont les Latins se sont servis pour spurius. Menage. Borel le derive de hybrida.
 
HOBEREAU, se dit figurément & ironiquement des petits Nobles de campagne qui n'ont point de bien, & qui vont manger les autres ; & aussi de ceux qui sont apprentifs & novices dans le monde. Ce mot vient de Hober, mot Picard qui signifie ne bouger d'un lieu, parce que ces sortes de Gentils-hommes sont casaniers, & n'ont jamais esté à la guerre, ni veu le monde.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 11/01/2025
Sondage de la semaine