hochet
définition
exemples
Phrases avec le mot hochet
Ceux-ci (les évêques) sont séduits par l'amour-propre... par l'espoir de captiver l'attention du peuple, de le contenir, de l'amuser, comme un enfant, de ces hochets.Alphonse Esquiros (1812-1876)
On peut également y voir les restes d'un tout petit hochet, auquel appartenaient peut‑être d'autres fragments en bronze.Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
Dans cette activité pédagogique, vous apprendrez à fabriquer du fusain, un hochet ou un sifflet.Ouest-France, Lison BARROCAL, 06/07/2022
Il joue avec, portant les bords-côtes jusqu'à sa bouche, frôlant son nez dans un mouvement de va-et-vient saccadé, pareil au mouvement d'un hochet d'enfant.Adolescence, 2019, Frédérique Lavèze-Pommier, Magali Ravit (Cairn.info)
L’euro ne doit cependant en aucun cas être utilisé pour faire un hochet politique de symboles historiques.Europarl
Madame prend le hochet et la balle qu'elle manipule davantage pour elle-même.Perspectives Psy, 2020, Anne-Sylvie Pelloux, Amélie Bezeaud (Cairn.info)
C'est ainsi qu'en montrant un hochet aux enfans, on leur fait oublier les fruits malsains qu'ils demandent en trépignant.Xavier de Maistre (1763-1852)
L'habit vert est le plus vain des hochets ?Jules Lemaître (1853-1914)
Il les traitait trop volontiers en enfants qu'un hochet fait rester tranquilles.Camille Jullian (1859-1933)
Depuis qu'on ne mène plus les hommes avec des hochets, la hiérarchie des conditions s'est brutalement simplifiée.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
La justice : un mot vide de sens, un flatus vocis, un hochet pour philosophes ?Le philosophoire, 2001, Jean-Claude Poizat (Cairn.info)
La diversification se traduit aussi par la réalisation de hochets et de vaisselle en mélamine.Ouest-France, Yves SCHERR, 19/02/2018
Durant cette période, il sera possible de précommander le hochet, les coupelles et le petit train sur le site de la marque.Ouest-France, Johan BESCOND, 16/03/2021
Depuis, elle ne peut s'empêcher de réaliser les jolis bouquets de moisson et autres objets populaires, comme les hochets qui renferment sept petits cailloux.Ouest-France, Marie Le Gouaziou, 22/06/2022
Depuis, elle fabrique des hochets, des doudous, des poupées, des lingettes, de petits animaux en tissu.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 10/12/2022
Le résultat : un hochet, un train à promener, et six coupelles gigognes à empiler.Ouest-France, Johan BESCOND, 16/03/2021
Voilà qui illustre le chemin à parcourir : la diversité n'est ni un hochet ni un épouvantail.Hommes & migrations, 2019, Mustapha Harzoune (Cairn.info)
La vie de ses adversaires, le bonheur de ses ennemis étaient de faibles hochets qu'il brisait sans plus de scrupules qu'un enfant brise ses jouets.Octave Féré (1815-1875)
Vous êtes des enfans qui ne pensez qu'à vos hochets, et les préférez aux choses utiles et à la vertu.Pierre Gallet (1698-1757)
Nanine a dix-huit ans et joue avec son cœur comme avec un hochet.Octave Uzanne (1851-1931)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOCHET s. m.
Petit joüet d'enfant à la mammelle. Il a plusieurs petites sonnettes, & un bout de corail ou d'yvoire. Les enfants le mettent dans leur bouche quand les dents commencent à leur venir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.