Email catcher

hochet

Définition

Définition de hochet ​​​ nom masculin

Jouet de bébé formé d'un manche et d'une partie qui fait du bruit quand on la secoue.
au figuré, littéraire Chose futile qui flatte ou console.

Exemples

Phrases avec le mot hochet

Nanine a dix-huit ans et joue avec son cœur comme avec un hochet.Octave Uzanne (1851-1931)
Certains sont vendus avec des hochets et des miroirs, qui stimulent les sens de l'enfant.Ouest-France, 13/05/2021
La vie de ses adversaires, le bonheur de ses ennemis étaient de faibles hochets qu'il brisait sans plus de scrupules qu'un enfant brise ses jouets.Octave Féré (1815-1875)
L’euro ne doit cependant en aucun cas être utilisé pour faire un hochet politique de symboles historiques.Europarl
Depuis qu'on ne mène plus les hommes avec des hochets, la hiérarchie des conditions s'est brutalement simplifiée.Medium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
L'appareil permet aussi d'éliminer les bactéries des différents objets que bébé porte à la bouche : tétine, petite cuillère, hochet pour les dents, etc.Ouest-France, 30/05/2021
L'habit vert est le plus vain des hochets ?Jules Lemaître (1853-1914)
Ce hochet, facile à attraper, très attrayant grâce à ses couleurs vives, est vite repéré par le bébé.Spirale, 2001 (Cairn.info)
C'est ainsi qu'en montrant un hochet aux enfans, on leur fait oublier les fruits malsains qu'ils demandent en trépignant.Xavier de Maistre (1763-1852)
À la moindre manipulation de ce hochet, le joueur obtient un effet sonore et visuel immédiat qui l'invite à continuer son activité.Spirale, 2001 (Cairn.info)
Vous êtes des enfans qui ne pensez qu'à vos hochets, et les préférez aux choses utiles et à la vertu.Pierre Gallet (1698-1757)
Des chaussures d'enfants, des hochets et des doudous ornent sa sépulture.Ouest-France, Céline BARDY, 23/08/2015
Ceux-ci (les évêques) sont séduits par l'amour-propre... par l'espoir de captiver l'attention du peuple, de le contenir, de l'amuser, comme un enfant, de ces hochets.Alphonse Esquiros (1812-1876)
Il cherche à se rapprocher du nouveau venu, renonce, mais le regarde avec intérêt agiter un hochet.Enfances & PSY, 2006, Hélène Gane (Cairn.info)
Pour le reste, tout est permis ou presque : tétine en bouche, hochets ou téléphones portables agités par la famille pour attirer l'attention.Ouest-France, 15/07/2017
Des petits bavoirs pour les petits loups, des hochets toujours pour les bébés avec le porte-tétine assorti, mais aussi des pochettes imperméables pour transporter son savon en voyage.Ouest-France, Isabelle JÉGOUZO, 21/09/2019
Il s'agit d'un vol fait dans une maison d'un hochet d'argent valant 15 livres.Annales de démographie historique, 2006, Jérôme Luther Viret (Cairn.info)
Il les traitait trop volontiers en enfants qu'un hochet fait rester tranquilles.Camille Jullian (1859-1933)
Vous pouvez également utiliser le stérilisateur pour les biberons et tous les accessoires que le nourrisson porte à la bouche (hochet en plastique par exemple).Ouest-France, 19/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOCHET s. m.

Petit joüet d'enfant à la mammelle. Il a plusieurs petites sonnettes, & un bout de corail ou d'yvoire. Les enfants le mettent dans leur bouche quand les dents commencent à leur venir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine